Le Mexique est un pays laïque depuis les années 1860. Cependant, la spiritualité est restée très forte et se compose d’un mélange unique de croyances préhispaniques et de foi chrétienne.
La religion majoritaire est le catholicisme, apporté par les colons et les missionnaires au 16e siècle. D’après le dernier recensement réalisé en 2020 par l’INEGI, 77,7 % de la population mexicaine se revendique catholique. Ce chiffre énorme marque pourtant une baisse par rapport aux recensements précédents et témoigne d’un réel changement dans la société mexicaine. Les personnes qui disent ne plus s’identifier à une religion spécifique ou bien être agnostiques ou athées vivent principalement dans les grandes zones urbaines. Il n’est cependant pas clairement établi si ce sont des personnes jeunes ou pas.
Le catholicisme demeure en tout cas très présent dans les plus petites villes et les milieux ruraux, où la religion garde une place importante dans la vie sociale. La plupart des Mexicains continuent donc d’aller à l’église, de participer aux fêtes religieuses, de porter des croix etc.
À cette base catholique se sont greffés des éléments d’autres croyances :
- Le culte de la Santa Muerte, personnification de la mort et équivalent de la Faucheuse dans les cultures européennes, culmine durant la Fête des morts du 2 novembre.
- Le culte de Notre-Dame de Guadalupe (célébration de la Vierge-Marie qui serait apparue à un autochtone au 16e siècle).
- L’adhésion à certains aspects du chamanisme et à des rituels magico-religieux.
- Le port d’amulette de protection.
- Et bien d’autres encore…
En lien avec le culte de la Santa Muerte, les Mexicains ont un rapport spécial à la mort. Ils ne la considèrent pas comme une absence mais comme une présence : la célébrer, c’est honorer la mémoire et des souvenirs des personnes décédées. Les Mexicains acceptent que la mort est inséparable de la vie et ils donnent autant d’importance à l’une qu’à l’autre, manifestant ainsi un dialogue spécial avec leurs disparus. Selon la croyance, les morts reviendraient visiter les vivants les 2 premiers jours de novembre et c’est pour cela que l’ambiance est festive, joyeuse, colorée, mais aussi solennelle car chargée de respect.
D’autres religions sont présentes au Mexique mais elles sont minoritaires. Le protestantisme, deuxième religion la plus pratiquée, représente à peine 6 % de la population. Les lieux de cultes non chrétien sont rares, cependant il existe des communautés (musulmanes, juives, bouddhistes…) dans les plus grandes villes.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus