L’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes (4 catégories de visa, y compris le PVT) permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française.
Chaque année, des centaines de Canadiens tentent l’aventure du PVT France, qui peut durer jusqu’à 2 ans. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le quota annuel
La France réserve environ 7 000 places aux Canadiens.
Toutefois, Le quota n’a jamais été atteint. Il n’y a donc aucun souci pour faire votre demande tout au long de l’année.
Les frais de demande
Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n’implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l’équivalent de ~45 $CA sont perçus par le centre des visas (VFS Global), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.
Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS (à Toronto, à Montréal, à Vancouver, ou à Ottawa).
Les conditions de participation
1. Âge
Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
2. Passeport
Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
3. Personnes à charge
L’Accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles doivent soumettre leur propres demandes, ou considérer un autre type de visa.
4. Economies et billet d’avion
Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières, estimées à 2 500 € et posséder un billet d’avion retour ou d’économies suffisantes pour en acheter un ultérieurement. Nous vous conseillons de compter 1 000 € supplémentaires dans ce cas.
5. Assurance
Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. Il est préférable que votre assurance propose une franchise de 0 $CA, mais ce n’est pas obligatoire.
Aperçu des étapes
Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ. Vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.
- Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas ;
- Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne ;
- Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa ;
- Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
- Étape 5 (pour les Québécois) : faire les démarches pour l’année septennale de la RAMQ ;
- Étape 6 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion ;
- Étape 7 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT
(287)Commentaires
Auriez-vous des suggestions quant aux documents à ajouter au dossier en tant que preuves de retour, s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
pas besoin d’emploi au préalable et tu sais mettre juste une adresse d’un hôtel, d’un ami, ils ne vont pas regarder si tu ivas pour de vrai. Mais c’est obligatoire de mettre une adresse pour qu’ils sachent que tu ne seras pas dans la rue en arrivant.
Meghan
Ce n'est pas une suggestion, mais une obligation d'avoir une assurance santé qui couvre le rapatriement. Cela dit, étant donné que la RAMQ couvre encore pour une année, tant que vous ayez une assurance qui couvre le rapatriement et pas les autres choses, c'est ok. Mais bon, rare sont les assurances qui ne proposent que le rapatriement. De plus, je crois qu'il est mieux d'avoir une assurance qui couvre tout, comme ça, pas besoin de communiquer avec la RAMQ qui est déjà compliqué à avoir de base au Qc, je ne m'imagine pas à l'étranger...
Meghan
Je souhaite vous poser une question au sujet de l'assurance maladie. Après avoir rempli le formulaire d'entente ou de demande pour l'année septennale auprès de la RAMQ, je me demande quelle assurance il est recommandé d'inclure dans le dossier de demande de visa. Des commentaires suggèrent qu'il est nécessaire d'avoir une assurance couvrant le rapatriement. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?
Merci d'avance !
Oui, il faut toutefois avoir des preuves en tant qu'entrepreneur.
Non. Il faudra faire votre demande de visa avec le passeport canadien au Canada. Sinon, vous pouvez faire votre demande avec celui algérien à partir d'Algérie.
Merci pour votre retour.
Donc une fois on a consommé les 2 années en france ( pvt + APS) on peut quand-meme demander la carte de séjour entrepreneur en France a travers la préfecture. je me demande si c'est dur de l'avoir !!
En ce qui concerne le permis de travail, ya pas un moyen de le demander depuis l'algérie avec passeport canadien au lieu de faire 6000km et revenir au Canada!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus