L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(299)Commentaires
Sinon, peut-être écrire quelque part que tu pars en PVT, donc un permis de travail ouvert où tu n'as pas besoin d'employeur au préalable.
Autrement, oui, l'assurance santé est obligatoire, tant qu'elle couvre le rapatriement. Mais honnêtement, vaut mieux en prendre une qui couvre tout, tu n'auras pas besoin de « dealer » avec la RAMQ si jamais tu as besoin d'un remboursement.
Meghan
J'ai cru comprendre qu'il faut faire une demande d'attestation de la RAMQ pour l'application de l'entente Québec-France, mais je ne comprends pas dans quelle catégorie le PVT tombe... La plupart demande des documents de l'employeur ou un contrat de travail, mais je n'ai évidemment pas de travail encore en France, donc je me demande si quelqu'un a été dans la même situation et pourrait m'éclairer? Merci d'avance!
Aussi pour confirmer, malgré la couverture de la RAMQ, il faut des assurances additionnelles pour le rapatriement et autres?
Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour les réponses, c'est beaucoup plus clair. Au téléphone j'ai eu un gentille dame qui ma expliqué comment faire pour contourner le 183 jours par année hors du Québec par exemple, du 2 juillet 2024 au 31 décembre 2024 cela fais 182 jours ensuite du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2025, la c'est l'année septennale et du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026 c'est 182 jours aussi donc un total de 2 ans environ sans perdre la RAMQ je laisse ça ici si ça peux aider quelqu'un.
les rendez-vous sont disponibles au début et au milieu du mois. Sinon, se connecter tôt le matin pour voir si quelques rendez-vous se sont ouverts.
Meghan
2- Tu auras 1 an de visa, puis tu devras faire une demande d'autorisation provisoire de séjour (APS) par la suite à ta préfecture.
3- la RAMQ, c'est d'office 1 an. Tu ne sais pas demander 2 ans, c'est une année septennale. Après, tu n'es plus assuré sur la RAMQ à la deuxième année, mais admissible à la sécurité sociale.
Meghan
1- J'ai vu sur quelques exemples de lettre de motivation, qu'on parle de Visa vacance travail (2E) mais aussi de (3D), ceux avec 2E semble daté de très longtemps et je ne toruve pas d'infos sur le Web sur cela mais si je comprend bien c'est maintenant 3D le bon terme ?
2- j'ai pu comprendre que le visa France, peux être renouveler après 1 an mais je vois parfois que pour la canadien c'est 2 ans mais je dois quand même faire le renouvellement après 1 an ? Sinon puis-je le renouveler directement en France ou je dois m'assurer de l'avoir pour 2 ans dès le départ ? (j'ai un peu de difficulté a comprendre tout ce qui concerne le renouvellement.)
3- Tout dépendant la réponse à la question 2 sur ma lettre de motivation dois-je mettre la date de retour aussi comme sur le document de la RAMQ (Qui pour eux j'ai demander pour 2 ans exactement) ou je peux simplement considérer sur ma lettre que je part simplement 1 an et le reste ce fera au renouvellement en 2025 ?
Merci, j'espère avoir été assez clair.
1. Pour le justificatif des ressources financière (PVT en France), mis à part le dernier relevé bancaire, quel autre document avez vous déposé? J'imagine qu'une attestation de mon institution financière à l'effet que j'ai les fonds serait suffisant?
2. Est-ce que je suis la seule qui a eu à fournir les informations de mon employeur?
Tu peux y aller avec Globe PVT. Ça comprends tout ce que tu as de besoin, même le rapatriement. Ils sont très réactifs aussi, donc si tu dois avoir un remboursement, vaut mieux y aller avec eux qu'avec la RAMQ.
Meghan
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus