Comment obtenir sa carte de résident ?
La carte de résident, “Zaryuu kado”
L’Alien Card a existé pendant des années avant d’être remplacée, en juillet 2012, par la « Resident Card », comme l’a annoncé le Bureau de l’immigration japonais. Cette carte est obligatoire si vous comptez rester au Japon plus de 90 jours, sinon, c’est une démarche facultative. Elle est en fait votre permis de séjour (vous n’avez rien dans votre passeport indiquant que vous êtes en PVT, la seule preuve est votre carte de résident).
La carte de résident vous sera indispensable dans votre vie quotidienne. Elle représente votre carte d’identité japonaise, vous sera demandée lors de potentiels contrôles de police et pour toute démarche administrative. Elle vous permettra d’ouvrir un compte bancaire, de souscrire à un abonnement téléphonique, d’acheter un vélo et surtout d’être reconnu comme un résident longue durée et donc légitime pour rechercher un logement et un emploi.
Sur celle-ci figure des informations basiques telles que votre nom, adresse, statut de résidence, date de naissance, nationalité, etc., ainsi qu’une photo. Cette carte est valable 7 ans.
Source de la carte de résident
Obtenir sa carte de résident
Rien de plus simple que d’obtenir sa carte : elle est faite automatiquement à l’aéroport (bureau de l’immigration) lors de votre arrivée sur le sol japonais pour tout séjour dépassant les 90 jours. Si jamais l’aéroport n’était pas équipé pour (ce qui est rare), ou que vous arrivez au Japon par bateau, vous la recevrez par courrier une fois que vous aurez fait enregistrer votre adresse japonaise à la mairie. Vous aurez à ce moment-là un tampon dans votre passeport qui indique que vous êtes en attente de votre carte de résident.
Les obligations des PVTistes
Vous devez toujours avoir votre carte de résident sur vous en cas de contrôle d’identité. Dans le cas contraire et même si vous êtes en mesure de présenter votre passeport, vous pourriez avoir une amende à payer. Attention ! Vous devez contacter, sous 14 jours maximum, votre mairie et/ou votre bureau d’immigration en cas de changements importants (changement d’adresse, de nom, de statut marital ou encore changement d’activité). Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site du gouvernement japonais.
En ce qui concerne les PVTistes, vous serez généralement uniquement confronté au changement d’adresse durant votre séjour. On en parle plus en détail sur le forum ici.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Comment obtenir sa carte de résident ?
- Chapitre 2 : Souscrire à la sécurité sociale et à My Number
- Chapitre 3 : La pension de retraite
- Chapitre 4 : L’inscription au consulat de France
- Chapitre 5 : Obtenir un numéro de téléphone
- Chapitre 6 : Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement
- Chapitre 7 : Devons-nous payer des impôts au Japon ?
- Chapitre 8 : Et en repartant du Japon ?
Commentaires Facebook