Sommaire
- Chapitre 1 : Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?
- Chapitre 2 : Arriver par la frontière terrestre : le document I-94 électronique
- Chapitre 3 : Arriver aux USA en avion, en bateau ou par voie terrestre : ESTA obligatoire
- Chapitre 4 : Le WWOOFing et le HelpX avec un visa touristique
- Chapitre 5 : Aller aux USA avant de valider son PVT
- Chapitre 6 : Comment voyager plus de 90 jours aux États-Unis ?
Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !
Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.
Vous devrez toutefois obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis
- si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord),
- si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord, Cuba),
- si vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021.
Source : The visa waiver program.
Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser, voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.
Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis
Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :
Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux États-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste quelques démarches à faire !).
Selon la loi américaine, le passeport doit être vailde au moins 6 mois après le départ des États-Unis. Cette règle ne s’applique pas aux Français et aux Belges, qui doivent simplement présenter un passeport valide pendant toute la durée de leur séjour. Toutefois, il est tout de même conseillé de respecter ce délai de 6 mois pour éviter toute complication.
Si vous êtes déjà assuré dans le cadre de votre PVT, vous n’aurez pas besoin d’une assurance supplémentaire. Vérifiez toutefois que votre assurance actuelle couvre bien les États-Unis et les frais médicaux élevés sur place.
Dossier mis à jour en avril 2025.
(288) Commentaires
Bonjour Isabelle.
Pouvez vous m’aider. Je voulais savoir si en tant que Suisse avec un passeport à jour, j’ai besoin de visa pour aller 4 jour à New-York et cela depuis Montréal en BUS ? Et puis-je trouver le formulaire des douanes avant de m’y rendre ? merci d avance pour votre aide
Salut Sarah !
Non en tant que ressortissante suisse, tu n’as pas besoin de visa pour visiter les USA. Tu auras juste à remplir le papier vert à la frontière. Ça coûte 6$ US.
Super
Un gros Merci pour l’information David
Un francais peut’il aller vivre au Quebec avec son
Passport francais ??
Question idiote ?
Si on passe la frontière en voiture…pas besoin de présenter un billet d’avion retour pour la France ?
On ne m’a jamais rien demandé en passant en voiture, mais on te questionnera sur la durée de ton séjour, son but, où tu vas aller et pour quoi faire. J’avais un permis de travail canadien dans mon passeport donc les douaniers US sont moins regardants que quand tu n’en as pas (je parle juste par expérience, c’est pas des vérités générales 🙂 )
je comprends pas l’importance de rendre le « papier vert » ???
Tiens, tu peux lire cette discussion 😉 https://pvtistes.net/forum/les-ameriques/7869-comment-rendre-le-papier-vert-i94w-une-fois-perime-16.html#post656278
Bonjour,
Petite question : j’arrive en PVT à Montréal mi-septembre où j’activerai mon PVT. Trois jours après nous partons pour un roadtrip d’un mois aux Etats Unis (vol Montréal-Chicago). J’aimerai faire mon ESTA dès à présent pour ne pas oublier avant le grand départ.
Question : en pays de résidence que dois-je indiquer ? Canada (et donc une adresse à Montréal) ou France (avec mon adresse parisienne) ?
Au moment où j’embarquerai pour le vol vers Chicago je serai effectivement au Canada en PVT mais à l’heure actuelle je ne suis pas encore là bas et donc résidente en France.
Que dois-je mettre comme info ?
Merci d’avance !
France, vu que un PVT ne veut pas dire que tu réside forcement au Canada, simplement que tu as le droit d’y travailler. Donc tant que tu as pas de résidence fixe au Canada tu es toujours résidente en France à mon avis.
Ok merci c’est bien ce qui me semblait mais ce n’est pas hyper clair !
Par ailleurs à mon retour (vol San Francisco->Montréal), que dois-je apporter à la douane pour expliquer que ma destination finale est le Canada (car PVT activé) et non la France ?
Quelle douane ? Les États Unis te laisseront sortir sans problème, et tu aura ton PVT donc pas de problème au Canada.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus