Introduction
Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs, en France, qui souhaitent se renseigner à propos de l’exercice de leur métier au Canada, et en particulier au Québec. La demande d’équivalence est une procédure longue, parfois compliquée et coûteuse, mais indispensable si vous souhaitez entrer dans l’Ordre des Ingénieurs et pouvoir vous faire reconnaître comme tel.
Ce dossier est un récapitulatif des démarches à effectuer pour l’inscription au tableau de l’Ordre des Ingénieurs du Québec à la date du 15/10/2018. Les seules informations officielles pour l’obtention du permis d’ingénieur au Québec sont celles disponibles sur le site de l’OIQ et Ingénieurs Canada. Les démarches dans d’autres provinces du Canada peuvent varier, mais restent globalement les mêmes. Renseignez-vous bien sur le site de l’ordre des ingénieurs de la province qui vous intéresse en particulier (ils sont énumérés ci-dessous).
Ingénieur (ou génie) : Qui appartient à un ordre professionnel des Ingénieurs (du Québec ou d’une autre province). Vous ne pouvez pas vous appeler “Ingénieur” si vous n’appartenez à aucun ordre.
Ingénieur Junior : Première étape avant d’accéder au titre d’Ingénieur : c’est “une période d’apprentissage qui va permettre à l’ingénieur junior d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour parvenir à exercer la profession avec une pleine autonomie.” OIQ
Inscription au tableau : Cela signifie que vous êtes officiellement dans l’Ordre, et que vous pouvez utiliser le titre d’Ingénieur Junior ! Il faudra effectuer d’autres démarches, celles de la demande du permis d’ingénieur, pour devenir Ingénieur.
OIQ : Ordre professionnel des Ingénieurs du Québec, organisme chargé, entre autres, de délivrer le permis
La certification conforme : Pour obtenir des copies certifiées conformes, il vous suffit en général de vous rendre dans une mairie. Pensez à préciser qu’il s’agit de documents à l’attention d’administrations étrangères car la certification conforme n’est plus exigée en France. Sinon, selon leur bon vouloir, les établissements peuvent également certifier les documents qu’ils ont émis.
Bonne lecture !
(20) Commentaires
De rien ! Si ca peut aider un tas de gens à avoir une meilleure visibilité pour les démarches 😉
Super dossier Guillaume ! Merci beaucoup
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus