Faire ses bagages pour le PVT Canada

Chapitre 1 : Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Date de publication : 21-01-2020

Auteur

isa


Votre choix de bagage et les affaires que vous allez emporter pour votre PVT au Canada vont énormément varier en fonction de vos besoins mais aussi de la façon dont vous souhaitez vivre cette expérience !
Tous les pvtistes n’ont pas les mêmes attentes : ce qui peut paraître indispensable à l’un peut sembler absolument inutile à l’autre. Certains pvtistes sont dans l’esprit minimaliste : ils partent avec un sac à dos, contenant le minimum vital, avec en tête l’envie de barouder et d’être le plus mobile possible. D’autres pvtistes, étant plutôt dans l’optique de s’installer plusieurs mois dans la même ville empaquettent une à deux valises à ras bord !
Bref, il n’y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous : c’est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d’accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Sac à dos ou valise ? C’est le dilemme habituel des pvtistes en partance pour le Canada. On a tendance à associer le sac à dos aux baroudeurs (littéralement, les backpackers), et les pvtistes choisissant la valise à un PVT plus sédentaire… Mais c’est loin d’être systématique ! Les deux bagages ont chacun des inconvénients et des avantages, c’est vraiment à vous de déterminer lequel vous convient le mieux.

Choisir sa valise pour le PVT Canada

  • Examiner les roues et le mécanisme pour bien s’assurer de la qualité de la valise (il est essentiel que les roues restent bien accrochées quand vous tirerez votre valise dans les graviers ou la slush, la neige fondue !).
  • Vérifier que la fermeture éclair semble solide et résistera aux nombreuses ouvertures et fermetures.
  • Choisir la valise la plus légère possible, afin de garder le plus de poids possible pour vos affaires !
  • Choisir une valise rigide ? Les valises rigides résistent plus facilement aux chocs, notamment à l’aéroport, mais elles sont bien plus lourdes. Il faut généralement investir une belle somme pour trouver une valise rigide légère.
  • Choisir une valise en toile ? Plus légères que les valises rigides, elles peuvent être moins solides, et sont rarement imperméables. On en trouve de bonne qualité à prix raisonnables. Elles sont aussi plus faciles à plier (si vous choisissez une valise de type « sac à roulettes ») et à ranger une fois installé dans votre appartement.

Avantages et inconvénients de la valise : au Canada, ce n’est pas une surprise, il neige ! Si vous arrivez en PVT en hiver, trainer sa valise sur les trottoirs verglacés ou mal déneigés peut être un vrai défi. Si toutefois vous n’avez pas l’intention de bouger trop souvent, ce n’est pas un facteur à prendre en compte.

Choisir son sac à dos pour le PVT Canada

  • Si vous comptez beaucoup voyager, choisissez, de préférence, un sac à dos qui s’ouvre par le milieu (et non par le haut !) pour ne pas avoir à sortir toutes vos affaires à chaque ouverture.
  • Préférez un sac à dos adapté à votre morphologie. Essayez-le toujours (bien rempli !) avant de l’acheter.
  • N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un sac dont le litrage correspond à votre forme physique : on a souvent tendance à sous-estimer l’effort nécessaire pour porter un sac à dos lourd pendant plusieurs mois.
  • Choisissez un sac qui propose plusieurs poches intérieures ou extérieures, pratiques pour compartimenter et retrouver ses affaires !
  • Un couvre-sac imperméable pour abriter votre sac à dos peut être un bon achat si vous comptez vous en servir pour la randonnée ou pour visiter des zones pluvieuses. Une sangle pour le maintenir en place peut être utile.

Avantages et inconvénients du sac à dos : il ne faut pas avoir de problème de dos ! Un sac à dos trop lourd, peu adapté ou mal rempli peut vite devenir un fardeau et éprouver votre corps, surtout si vous voyagez énormément. Il a également moins de contenance qu’une valise. L’avantage majeur du sac à dos, c’est qu’il vous offre une grande liberté (les marches et les escaliers ne sont pas un problème, par exemple !).

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

94 Commentaires

Adeline
2 23
Une source de réponse et de supers conseils ! Merci
Priscilla
1 5
Merci pour ce dossier plus qu’utile le départ approchant et le stress prenant quelque fois le dessus…
faustine
2 7
Hello ! Et comment faire pour partir avec plus d’une valise ? Je pensais envoyer une malle par bateau ou par avion car je compte m’installer 1 an à Montreal. Avez vous des bons plans ? J’ai entendu parler de bagage du monde. Merci à tous pour votre aide.
Julie
4.9K 13.8K
Tu peux essayer de comparer le prix avec ta compagnie en supplément de bagages (ça va être cher en effet) ou en prenant un billet avec plus de bagages (ça doit encore exister je pense) ou avec différentes entreprises de transport de bagages (fais des devis ;)). Après, n’oublie pas que tu trouveras tout au Canada donc si ce que tu veux emporter, tu n’y a pas spécialement d’attachement, compare le prix d’un transport de bagages et le prix des affaires que tu devras racheter sur place. On part souvent avec 10 fois trop de choses en plus, au Canada je suis partie avec 2 x 23 kg, ça ne servait à rien d’avoir autant d’affaires !! En Australie, je suis partie avec une seule valise, mais c’était encore trop, on ne met pas le quart de ce qu’on emporte. Maintenant, je voyage léger et au besoin, je rachète, c’est jamais vraiment ruineux 😉
ChaMe
13 55
Je compte aussi partir avec 2* 23 kilos enfin … je ne vais pas remplir mon deuxième sac jusqu’à 23 kilos car ce ne sera pas pratique niveau transport et puis comme tu dis on ne met certainement pas tout. Par contre dans mon deuxième bagage, j’ai décidé de mettre que du « consommable » afin qu’au retour je puisse placer sans soucis les bottes et le gros manteau que je devrais certainement acheter là-bas (bon si jamais, j’y mettrai des souvenirs ou des beaux pulls et chemises à carreaux, bref je trouverai de quoi le remplir =D) Je pense que ça peut être une bonne astuce.
Florian
18 24
trop top l’article. Toutes les questions que je me posais pour ce point ont leur réponse 🙂 Merci beaucoup!!
Magali
29 127
Merci pour ces conseils !!!! Un dossier bien complet, comme d’habitude !!!!
Marion
1 18
En lisant ce dossier, je me rend compte que je j’allais oublier pleins de choses importantes !!! merci =)
Fanny
12 16
Merci pour ce dossier, c’est juste parfait, ça répond exactement à toutes mes interrogations sur le préparatif des bagages. 🙂
Anthony
2 2
Merci pour ces infos! Petite précision à ajouter au sujet des bagages pour l’avion: faire attention aux tailles des bagages qui sont limitées en cabine mais aussi en soute (158 cm au total) sinon cela peut donner de mauvaises surprises, jusqu’à 150$ par voyage (aller-simple) pour un bagage en soute trop encombrant. Voir le forum de discussion ci-dessous: https://pvtistes.net/forum/billets-davion/641-dimension-des-bagages-3.html
Julie
4.9K 13.8K
Merci pour cette précision !! 🙂
matthias
594 386
Sympas, il y a plein de petits truc auquel je n’aurais jamais pensé. Ça donne encore plus envie de partir. Et comme d’habitude merci pour cet excellent dossier, bien fait, essentiel et super instructif. On a une équipe au Top du Top 🙂
Céline
16 18
Très instructif, merci pour ce dossier 🙂

Articles recommandés