Faire ses bagages pour le Canada

Article publié le 02-01-2018.

Vous n'allez pas tous opter pour le même bagage et l'organiser tous de la même façon.

En effet, c'est le projet que vous avez pour ce PVT au Canada, vos besoins mais aussi la façon dont vous voulez vivre cette expérience qui vont vous permettre de faire des choix pertinents, notamment dans la composition de votre bagage !

Ce qui peut paraître indispensable à l'un peut sembler absolument inutile à l'autre. Certains partent avec un sac à dos quasiment vide et rempli uniquement d'objets et de produits de "survie", car c'est en baroudeurs qu'ils partent au Canada. Certains partent avec une valise qui ressemble plus ou moins à leur bagage habituel, lorsqu'ils partent en vacances. Ils prévoient de voyager mais aussi de s'installer pendant plusieurs mois dans un même endroit. D'autres PVTistes enfin, prévoient de voyager peu, voire pas du tout, s'ils partent plutôt avec l'envie de favoriser l'aspect professionnel du PVT.

Bref, il n'y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous !

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

C'est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Si c'est votre premier, voire votre deuxième gros voyage, peut-être qu'en terminant votre PVT, vous concluerez qu'il y a certains points à revoir, que vous avez oublié des choses importantes ou que vous avez pris des choses complètement futiles, eh bien, ça fait partie de l'expérience.

Ce n'est pas en 2 minutes que l'on parvient à faire le bagage qui nous correspond, mais ce dossier a pour objectif de vous fournir quelques éléments de réponse pour que vous puissiez choisir, préparer et gérer votre bagage le plus efficacement possible !

Sac à dos ou valise ?

Les avantages de la valise

  • elle peut contenir plus qu'un sac.
  • elle vous permet d'avoir plus facilement accès à vos affaires.
  • elle ne fait pas mal au dos.
  • elle vous permet de pouvoir porter un sac à dos de plus petite taille pour transporter vos affaires courantes.
  • elle vous donnera un statut de voyageur plutôt que de backpacker. Il arrive, heureusement ce n'est pas si courant que ça, que vouloir partager un taxi avec quelqu'un ne soit pas une mince affaire quand on a un sac à dos énorme sur le dos. Sac à dos = voyageur instable/fauché/débrouillard = je n'ai pas confiance. Je le répète, c'est très loin d'être systématique mais malheureusement ça arrive.

Les avantages du sac à dos

  • il vous laisse plus de liberté si vous vadrouillez dans des endroits peu praticables pour les roulettes d'une valise ou dans des escaliers par exemple.
  • il fera de vous un backpacker, un vrai (on est au Canada oui ou non !?).

Si vous prévoyez de ne pas, ou peu, voyager, la valise est une option à part entière. Elle présente plus d'avantages que le sac à dos. Mais si vous prévoyez de vous déplacer souvent, votre sac sera un vrai plus !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Montréal !

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

Vidéo : visite guidée de Montréal par Anne, reporter PVTiste

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour ce dossier, c’est juste parfait, ça répond exactement à toutes mes interrogations sur le préparatif des bagages. :)

{{likesData.comment_8773.likesCount}}

En lisant ce dossier, je me rend compte que je j’allais oublier pleins de choses importantes !!! merci =)

{{likesData.comment_10271.likesCount}}
Magali
131 28

Merci pour ces conseils !!!!
Un dossier bien complet, comme d’habitude !!!!

{{likesData.comment_11546.likesCount}}

trop top l’article. Toutes les questions que je me posais pour ce point ont leur réponse :) Merci beaucoup!!

{{likesData.comment_11825.likesCount}}

Hello !
Et comment faire pour partir avec plus d’une valise ?
Je pensais envoyer une malle par bateau ou par avion car je compte m’installer 1 an à Montreal.
Avez vous des bons plans ?
J’ai entendu parler de bagage du monde.
Merci à tous pour votre aide.

{{likesData.comment_11831.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Tu peux essayer de comparer le prix avec ta compagnie en supplément de bagages (ça va être cher en effet) ou en prenant un billet avec plus de bagages (ça doit encore exister je pense) ou avec différentes entreprises de transport de bagages (fais des devis ;)).

Après, n’oublie pas que tu trouveras tout au Canada donc si ce que tu veux emporter, tu n’y a pas spécialement d’attachement, compare le prix d’un transport de bagages et le prix des affaires que tu devras racheter sur place. On part souvent avec 10 fois trop de choses en plus, au Canada je suis partie avec 2 x 23 kg, ça ne servait à rien d’avoir autant d’affaires !! En Australie, je suis partie avec une seule valise, mais c’était encore trop, on ne met pas le quart de ce qu’on emporte. Maintenant, je voyage léger et au besoin, je rachète, c’est jamais vraiment ruineux 😉

{{likesData.comment_15521.likesCount}}

Je compte aussi partir avec 2* 23 kilos enfin … je ne vais pas remplir mon deuxième sac jusqu’à 23 kilos car ce ne sera pas pratique niveau transport et puis comme tu dis on ne met certainement pas tout. Par contre dans mon deuxième bagage, j’ai décidé de mettre que du « consommable » afin qu’au retour je puisse placer sans soucis les bottes et le gros manteau que je devrais certainement acheter là-bas (bon si jamais, j’y mettrai des souvenirs ou des beaux pulls et chemises à carreaux, bref je trouverai de quoi le remplir =D)
Je pense que ça peut être une bonne astuce.

{{likesData.comment_71082.likesCount}}

Merci pour ce dossier plus qu’utile le départ approchant et le stress prenant quelque fois le dessus…

{{likesData.comment_11843.likesCount}}

Une source de réponse et de supers conseils ! Merci

{{likesData.comment_11905.likesCount}}
Wan
71 59

Super dossier, Franchement merci !
Ça nous fait moins de stress pour les préparatifs, rien n’est oublié ! (excepté un décapsuleur :D)

{{likesData.comment_12087.likesCount}}
luc
160 50

Y en a-t-il parmi vous qui voyagent avec leur guitare?

J’hésite…

{{likesData.comment_16265.likesCount}}

Bonne question Luc, je me pose la même, même si normalement pour moi c’est oui !

{{likesData.comment_27172.likesCount}}

Un conseil ( si vous choisissez un sac à dos, ( je ne veux pas faire de pub ) mais allez faire un tour dans le rayon peche Carpiste ( decatlhon), vous y trouverez des sac beaucoup plus robustes que ceux donnez pour la rando , perso, j’en ai un de 100 litre et je ne l’ai payé que 50 euros ( j’aurai payé le double pour un sac de rando dit classique et de moindre contenance), il contient un compartiment  » protection appareil photo/ appareil électrique » ( renforcé par une coque) , 6 pochettes diverses deux big contenant pour vos habits, je suis partis dans un festoche avec et en camping , et je n’ai eu aucun mal aux épaules ou au dos malgré les 50 kg que j’avais sur moi .

{{likesData.comment_33030.likesCount}}
Flo
917 448

Intéressant, merci pour l’info.
Par contre je déconseille quand le sac à dos de 100L, même avec un super sac à dos ou un dos costaud si vous comptez porter votre sac longtemps. Mieux vaut chercher à minimaliser qu’essayer de tout emporter, mais c’est que mon avis.

{{likesData.comment_33033.likesCount}}

Bonjour Alex,
Et donc au niveau des dimensions de ton sac, tu l’as mis en soute ou pas ?
Merci de l’info. J’ai déjà entendu que Décathlon avait des sacs de bonne qualité.

{{likesData.comment_71083.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre