Faire ses bagages pour le PVT Canada

Chapitre 1 : Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Date de publication : 21-01-2020

Auteur

isa


Votre choix de bagage et les affaires que vous allez emporter pour votre PVT au Canada vont énormément varier en fonction de vos besoins mais aussi de la façon dont vous souhaitez vivre cette expérience !
Tous les pvtistes n'ont pas les mêmes attentes : ce qui peut paraître indispensable à l'un peut sembler absolument inutile à l'autre. Certains pvtistes sont dans l'esprit minimaliste : ils partent avec un sac à dos, contenant le minimum vital, avec en tête l'envie de barouder et d'être le plus mobile possible. D'autres pvtistes, étant plutôt dans l'optique de s'installer plusieurs mois dans la même ville empaquettent une à deux valises à ras bord !
Bref, il n'y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous : c'est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Sac à dos ou valise ? C’est le dilemme habituel des pvtistes en partance pour le Canada. On a tendance à associer le sac à dos aux baroudeurs (littéralement, les backpackers), et les pvtistes choisissant la valise à un PVT plus sédentaire… Mais c’est loin d’être systématique ! Les deux bagages ont chacun des inconvénients et des avantages, c’est vraiment à vous de déterminer lequel vous convient le mieux.

Choisir sa valise pour le PVT Canada

  • Examiner les roues et le mécanisme pour bien s’assurer de la qualité de la valise (il est essentiel que les roues restent bien accrochées quand vous tirerez votre valise dans les graviers ou la slush, la neige fondue !).
  • Vérifier que la fermeture éclair semble solide et résistera aux nombreuses ouvertures et fermetures.
  • Choisir la valise la plus légère possible, afin de garder le plus de poids possible pour vos affaires !
  • Choisir une valise rigide ? Les valises rigides résistent plus facilement aux chocs, notamment à l’aéroport, mais elles sont bien plus lourdes. Il faut généralement investir une belle somme pour trouver une valise rigide légère.
  • Choisir une valise en toile ? Plus légères que les valises rigides, elles peuvent être moins solides, et sont rarement imperméables. On en trouve de bonne qualité à prix raisonnables. Elles sont aussi plus faciles à plier (si vous choisissez une valise de type "sac à roulettes") et à ranger une fois installé dans votre appartement.

Avantages et inconvénients de la valise : au Canada, ce n’est pas une surprise, il neige ! Si vous arrivez en PVT en hiver, trainer sa valise sur les trottoirs verglacés ou mal déneigés peut être un vrai défi. Si toutefois vous n’avez pas l’intention de bouger trop souvent, ce n’est pas un facteur à prendre en compte.

Choisir son sac à dos pour le PVT Canada

  • Si vous comptez beaucoup voyager, choisissez, de préférence, un sac à dos qui s’ouvre par le milieu (et non par le haut !) pour ne pas avoir à sortir toutes vos affaires à chaque ouverture.
  • Préférez un sac à dos adapté à votre morphologie. Essayez-le toujours (bien rempli !) avant de l’acheter.
  • N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un sac dont le litrage correspond à votre forme physique : on a souvent tendance à sous-estimer l’effort nécessaire pour porter un sac à dos lourd pendant plusieurs mois.
  • Choisissez un sac qui propose plusieurs poches intérieures ou extérieures, pratiques pour compartimenter et retrouver ses affaires !
  • Un couvre-sac imperméable pour abriter votre sac à dos peut être un bon achat si vous comptez vous en servir pour la randonnée ou pour visiter des zones pluvieuses. Une sangle pour le maintenir en place peut être utile.

Avantages et inconvénients du sac à dos : il ne faut pas avoir de problème de dos ! Un sac à dos trop lourd, peu adapté ou mal rempli peut vite devenir un fardeau et éprouver votre corps, surtout si vous voyagez énormément. Il a également moins de contenance qu’une valise. L’avantage majeur du sac à dos, c’est qu’il vous offre une grande liberté (les marches et les escaliers ne sont pas un problème, par exemple !).

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

94 Commentaires

Aude
6 15
Bonjour à tous, Je pars en pvt fin janvier avec mon conjoint, nous avons opté pour deux grosses valises + deux valises cabines. Mon soucis étant que pour l une des deux valises, j’ai peur qu’elle ne passe pas au niveau de l enregistrement. En effet, elle mesure 74x50x33 or en la mesurant moi même j arrive plutôt à 168cm plutôt que 158 cm. J’ai envoyé un mail a Air Transat avec le lien de la valise et leur réponse est qu’il ne faut pas qu’elle excède 158cm avec l’un des deux côtés. Je suis perdue ? pensez vous que je doive racheter une autre valise? C’est une samsonite spinner.
Marie
9.9K 33.1K
Comment ça « en la mesurant moi-même » ? Là, les références de la valise que tu as données laissent clairement penser qu’elle mesure tout juste 168 centimètres.
Dylan
2 16
Coucou, je suis un peu dans la meme situation que toi. As tu eu plus de précisions ? Prendra tu cette valise finalement ? Merci :)
Elsa
1 2
Bonjour, j’ai également acheté cette valise et je ne m’étais pas posé la question étant donné que les dimensions sur le site Samsonite indiquent bien un total de 158 cm (75+52+31). Plus ou moins toutes les compagnies « plafonnent » à 158 cm aujourd’hui et le magasin spécialisé dans lequel je m’étais renseigné m’avait bien confirmé qu’elle passait comme d’ailleurs 98% des valises récentes. Donc à mon avis il n’y a pas à se faire de soucis!
Aude
6 15
Merci pour ta réponse, Air Transat m’a répondu en me précisant les conditions mais sans réellement répondre a la question… Un ami qui voyage énormément m’a confirmé qu’elle passerai. Les contrôlent apparemment concernent surtout le poids plus que la taille. Je vais donc le tenter comme ça et au pire je paierai un supplément si ça ne va pas.
ChaMe
13 54
Bonjour Aude, Tiens nous au courant si tu veux bien 😉 J’espère que tout se passera bien
Dylan
2 16
Coucou, As-tu déjà pris ton vol ? A tu du nouveau à nous annoncer à propos de cette affaire ? Je décolle bientôt et j’ai toujours un doute sur ma valise…. Merci pour ton retour ! :)
Emeline
135 209
J’ai la samsonite juste au dessus de la tienne, qui fait 171 cm cumulés, j’ai choisi de prendre une compagnie qui accepte les grosses valises, mais je n’ai pas besoin de plus de 20 KG de bagages. Donc après, à toi de voir si tu as besoin des 23 KG qu’offre pvtistes sur AirTransat, ou si tu peux te permettre de changer. Pour information, Air Canada facture 100 CAD le hors format + hors poids (jusqu’à 32 KG). Donc ca reste une solution intéressante quand tu veux plutôt être à l’aise dans ta classe éco et ne pas trop payer tes dépassements. Sur Air France, je sais que c’est 158 cm et 23 KG, chaque kilo étant je crois – à 50€ , mais pas sur du tout ! British Airways accepte jusqu’à 208 cm cumulés mais 23KG en soute, me semble. Je te mets le lien : https://www.britishairways.com/fr-fr/information/baggage-essentials/checked-baggage-allowances Après, à vérifier auprès de chaque compagnie, bonne chance 😉
Dylan
2 16
Hello, à défaut de pas avoir eu de réponse de Aude voici mon petit retour d’expérience : J’ai moi aussi la Samonite Aeris mais format XXL (170cm), ma valise est passée sans problème chez Air Transat, la réceptionniste à l’enregistrement n’a pas regardée la taille, juste le poids. Et de manière générale je ne pense pas qu’ils regardent la taille à moins que cela soit vraiment vraiment trop énorme. Mais la Aeris XXL est déjà bien balaise et pourtant zéro problème. Donc tout ceux qui ont la Aeris L, XL, XXL ça devrait passer comme c’est passé pour moi ! Voilà =)
Emeline
135 209
Merci pour ton retour d’expérience ! C’est rassurant que se dire qu’avec un peu de chance, on ne paie pas le hors-format haha
CORALIE
0 2
Bonjour! Je dois partir au Canada d’ici 2 semaines, j’ai prévu d’emporter en soute:un sac rando 60L+une petite valise (taille cabine) et en cabine un petit sac a dos, pensez vous que c’est possible 2 « valises » en soute? Merci
Julie
4.9K 14K
Salut, si tu profites du bon plan Air Transat oui : https://pvtistes.net/bonsplans/air-transat-23-kg-de-bagages-offerts/ 😉 Sinon, tu devras payer pour un bagage supplémentaire (à voir combien ça coûte selon la compagnie que tu as prise).
Damien
15 79
Pour IceLandair, les 2 bagages et les 23+23, c’est seulement avec le tarifs Premium je crois?!
Sophie
1 15
Super super super cet article. Pvtiste.net est vraiment complet de chez complet j’adoooore j’y suis tous les jours pour preparer Mon depart. Les conseils et experiences de chacun me rendent heureuse et me rassurent enormement pour mon arrivée. Y a plus qu’à prendre l’avion maintenant ???
Julie
4.9K 14K
Ouah quel super commentaire, merci Sophie, ça fait plaisir !! :)
Sophie
1 15
soryabenhadia
29 155
moi j’ai une valise, un cabas pour la soute et un sac pour l’avion je sais pas comment je ferai pour voyager :/
soryabenhadia
29 155
je viens d’acheter une valise et cabas pour la soute et j’aurais un sac plus petit pour l’avion. je me demande si j’ai fais le bon choix :/ le souci c’est que rien que les médicaments, les vêtements et les chaussures ça va me prendre de la place! et j’aimerais voyager une fois au Canada, avec 3 bagages je sais pas comment je vais faire!
Audrey
2 5
Les 17KG offert sur Air Transat avec le partenariat de PVTistes: le 2e bagage est donc offert, c’est ça? J’ai déja pris mon billet d’avion et j’ai mis qu’un bagage en soute. Je me suis trompé, ou…?
tiphaine
1.9K 6.4K
salut Audrey, alors en fait avec les 17 kg offert, tu dois prendre deux valises, les deux vont en soute. Pour mieux comprendre je te conseille de lire ça: https://pvtistes.net/bonsplans/air-transat-17-kg-de-bagages-offerts/ par contre normalement il faut passer par le bouton rouge (donné dans le lien) pour prendre son billet!
Audrey
2 5
Bonjour Tiphaine, J’ai consulté le lien que tu m’as donné. Hors ça ne répond toujours à ma question. J’ai fais les démarches comme il fallait mais lors de l’achat du billet je n’ai pas coché 2 bagages soutes mais 1. Là est le problème pour moi. En gros je me demande si ils ne vont pas me faire payer une valise en plus avant de prendre l’avion. Malgré les 17Kg offerts :/
Fode
0 6
Bonjour madame Est il possible d’obtenir son pvt jp en étant au Québec Car je postule à vos offres sur votre site Et les recruteurs sont intéressés par mon profil mais il faut que je vive au Québec
Marie-Laure
20 41
Bonjour, Voilà le moment de faire les bagages et je me trouve confrontée à un dilemne. J’ai tenté de mettre l’ensemble de mes affaires dans un sac de 60 litres mais malheureusement cela ne suffit pas. Je souhaiterais rester pendant quelques mois ( environs 4 mois) et puis bouger; J’ai donc trouvé un bagage qui semble assez polyvalent, est-ce qu’un ancien Pvtiste l’aurait essayé et pourrait me donner son avis? Voici le lien: http://www.decathlon.be/valise-newfeel-bagage-sport-noir-90-l-id_8327185.html# Un grand merci d’avance :)
Sarah
58 93
Whaoo, il est génial cet article !!! les bagages, la grande question ! merci à toi de partager toutes ces idées !

Articles recommandés