Faire ses bagages pour le PVT Canada

Chapitre 1 : Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Date de publication : 21-01-2020

Auteur

isa


Votre choix de bagage et les affaires que vous allez emporter pour votre PVT au Canada vont énormément varier en fonction de vos besoins mais aussi de la façon dont vous souhaitez vivre cette expérience !
Tous les pvtistes n'ont pas les mêmes attentes : ce qui peut paraître indispensable à l'un peut sembler absolument inutile à l'autre. Certains pvtistes sont dans l'esprit minimaliste : ils partent avec un sac à dos, contenant le minimum vital, avec en tête l'envie de barouder et d'être le plus mobile possible. D'autres pvtistes, étant plutôt dans l'optique de s'installer plusieurs mois dans la même ville empaquettent une à deux valises à ras bord !
Bref, il n'y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous : c'est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

Opter pour un sac à dos ou valise pour son PVT ? Comment les choisir ?

Sac à dos ou valise ? C’est le dilemme habituel des pvtistes en partance pour le Canada. On a tendance à associer le sac à dos aux baroudeurs (littéralement, les backpackers), et les pvtistes choisissant la valise à un PVT plus sédentaire… Mais c’est loin d’être systématique ! Les deux bagages ont chacun des inconvénients et des avantages, c’est vraiment à vous de déterminer lequel vous convient le mieux.

Choisir sa valise pour le PVT Canada

  • Examiner les roues et le mécanisme pour bien s’assurer de la qualité de la valise (il est essentiel que les roues restent bien accrochées quand vous tirerez votre valise dans les graviers ou la slush, la neige fondue !).
  • Vérifier que la fermeture éclair semble solide et résistera aux nombreuses ouvertures et fermetures.
  • Choisir la valise la plus légère possible, afin de garder le plus de poids possible pour vos affaires !
  • Choisir une valise rigide ? Les valises rigides résistent plus facilement aux chocs, notamment à l’aéroport, mais elles sont bien plus lourdes. Il faut généralement investir une belle somme pour trouver une valise rigide légère.
  • Choisir une valise en toile ? Plus légères que les valises rigides, elles peuvent être moins solides, et sont rarement imperméables. On en trouve de bonne qualité à prix raisonnables. Elles sont aussi plus faciles à plier (si vous choisissez une valise de type "sac à roulettes") et à ranger une fois installé dans votre appartement.

Avantages et inconvénients de la valise : au Canada, ce n’est pas une surprise, il neige ! Si vous arrivez en PVT en hiver, trainer sa valise sur les trottoirs verglacés ou mal déneigés peut être un vrai défi. Si toutefois vous n’avez pas l’intention de bouger trop souvent, ce n’est pas un facteur à prendre en compte.

Choisir son sac à dos pour le PVT Canada

  • Si vous comptez beaucoup voyager, choisissez, de préférence, un sac à dos qui s’ouvre par le milieu (et non par le haut !) pour ne pas avoir à sortir toutes vos affaires à chaque ouverture.
  • Préférez un sac à dos adapté à votre morphologie. Essayez-le toujours (bien rempli !) avant de l’acheter.
  • N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un sac dont le litrage correspond à votre forme physique : on a souvent tendance à sous-estimer l’effort nécessaire pour porter un sac à dos lourd pendant plusieurs mois.
  • Choisissez un sac qui propose plusieurs poches intérieures ou extérieures, pratiques pour compartimenter et retrouver ses affaires !
  • Un couvre-sac imperméable pour abriter votre sac à dos peut être un bon achat si vous comptez vous en servir pour la randonnée ou pour visiter des zones pluvieuses. Une sangle pour le maintenir en place peut être utile.

Avantages et inconvénients du sac à dos : il ne faut pas avoir de problème de dos ! Un sac à dos trop lourd, peu adapté ou mal rempli peut vite devenir un fardeau et éprouver votre corps, surtout si vous voyagez énormément. Il a également moins de contenance qu’une valise. L’avantage majeur du sac à dos, c’est qu’il vous offre une grande liberté (les marches et les escaliers ne sont pas un problème, par exemple !).

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

94 Commentaires

Mymy
311 654
Super!!! Merci pour ces renseignements! Vous êtes vraiment au top!!
Dan
3 10
Bonjour Pvtististes courageux, prêt à faire face à l’hiver Canadien. étant né içi, je vous confirme c’est du costaud. Mes recommendations de base: 1) Sous vêtement complet en laine Merino, de la tête aux pieds. Ça respire , évacue l’humidité et tiens au chaud. De plus ça ne gène pas durant le jour si on les portent à l’intérieur. 2) Tuque et mitaines: Wind Stopper. Essentiel 3) Bottes hautes qui résiste à l’eau et au froid. Ne pensez pas fashion, pensez survie! Tout peut être acheté içi, chez MEC ou à La Cordée. De plus mes amis français affirment que les prix sont meilleurs à Montréal qu’en France pour les aricles de camping et de plein air. Daniel
Kelly
30 56
Je comprends beaucoup mieux du coup merci lilou. Je serai plus rassurée avec un cadenas du coup ça sera un TSA. Je voulais également prendre ma console pour les longues nuits d’hivers et du coup, si je doit acheter des jeux là bas et si ça ne passe pas ca ne vaux pas le coup. Dommage ! Au temps en racheter une sur place de console. Et en plus, je suppose que ça vaux pour toutes les consoles, non ?!? Vraiment dommage !!! Mais en tout cas , c’est vraiment sympa toutes tes infos. Merci !!! ^_^
Julie
4.9K 14K
Mon copain a racheté une Xbox et en fin de PVT il l’a revendue à un prix correct 😉 Et à l’achat grosso modo c’était le prix français mais en dollar, donc moins cher :)
Mamadou
0 3
Bonjour à tous, J’ai envie de prendre avec moi ma playstation 3, est-ce que c’est permis?y’a t-il des problèmes de dédouanement ou non? Merci.
Julie
4.9K 14K
Tu peux tout à fait l’emporter par contre le voltage n’est pas le même, regarde bien si ta console accepte le 110 volts, sinon renseigne-toi dans un magasin pour savoir si avec un transfo ça fonctionne bien. Par contre les blu-rays et DVD que tu pourrais acheter au Canada ne passeront pas sur ta PS3 :(
Mathieu
11.2K 21.2K
Salut, Il a aussi quelques précautions à prendre en compte : https://pvtistes.net/forum/nouvelles-technologies/21869-partir-avec-sa-console.html
Kelly
30 56
Sympathique ce petit dossier et instructif si on veux fait des petites randonnées. Par contre, je n’ai pas trop compris l’histoire des cadenas ! Une fois utile et une n’autre fois ou il peut être détruit.!!! Par contre contraiment à Camille, je vais rajouter quelques petits trucs 😉
Julie
4.9K 14K
Il manquait la précision « cadenas TSA », ça ne pouvait pas être clair, merci de nous l’avoir signalé. Si tu mets un cadenas (ce n’est pas obligatoire), tu peux tout à fait opter pour un cadenas banal mais en optant pour un cadenas TSA, tu es tranquille, si les autorités veulent fouiller tes bagages, elles peuvent l’ouvrir (elles sont les seules à pouvoir le faire !) et le refermer sans abîmer ton cadenas et/ou ton bagage 😉
Camille
17 12
Super ! L’article répond à une des questions que je me posais : est-ce que ça vaut le coup (et surtout le coût en fait) d’attendre d’être au Canada pour acheter de vrais vêtements TRES chauds ? Puisque apparemment oui, je vais suivre ton avis et rayer 2-3 trucs sur ma liste des choses à emporter ! 😉
Camille
17 12
Juste une petite correction : à Décathlon aussi il y a des poids pour tester les sac-à-dos ! 😉
Julie
4.9K 14K
Merci beaucoup Camille, je vais modifier ca !!

Articles recommandés