Faire son PVT à Calgary en Alberta

Chapitre 7 : Les quartiers et le logement à Calgary

Date de publication : 11-04-2019

Auteur

Pauline

Les quartiers et le logement à Calgary

Pour votre arrivée, je vous conseille de regarder les auberges de jeunesse, les AirBnb ou le Couchsurfing.

La ville est découpée en quadrants : SW (sud-ouest), SE (sud-est), NW (nord-ouest), NE (nord-est). Les “streets” sont sur l’axe nord-sud tandis que les “avenues” sont sur l’axe est-ouest. Étant donné que c’est une ville très étendue, Calgary a de nombreux quartiers, si on découpe la ville en quadrants, dont voici les principaux :

C’est dans les quartiers du downtown ou ceux qui en sont proches que vous trouverez des condos (appartements récents, parfois luxueux). Dans les quartiers un peu plus éloignés, ce sont généralement des maisons. Ces trois axes sont les plus animés et les plus fréquentés de Calgary : Stephen Avenue (8th Ave SW), 17th Ave SW et 4th Street SW.

Le downtown

Le centre-ville de Calgary inclut le quartier West End, East Village, le Downtown Core, le quartier Eau Claire et Chinatown.

Downtown Core
Le centre-ville en lui-même n’est pas très grand, il est surtout concentré autour de la Stephen Avenue, une rue commerciale piétonne, qui comprend le centre commercial CORE. Au dernier étage de ce centre commercial se trouve un jardin tropical (Devonian Gardens) avec des jeux pour enfants.

Eau Claire
Situé au nord du centre-ville, ce quartier est l’un des plus prisés, notamment grâce à sa situation géographique. Proche de la Bow River et donc du Prince’s Island Park, le quartier est familial et les loyers sont assez chers.

West End
Quartier résidentiel composé principalement d’immeubles et de condos, toujours à proximité de la Bow River.

East Village

C’est un quartier dynamique qui abrite le Centre National de Musique, une institution culturelle dédiée aux différentes formes de musique ainsi que la nouvelle bibliothèque centrale. Proche de la rivière Bow, il est possible de s’y balader en empruntant le sentier RiverWalk.

Chinatown
Au coeur du centre-ville, Chinatown est un quartier où l’on trouve de nombreux restaurants, magasins et boulangeries chinoises, japonaises, vietnamiennes.

Le Southwest

Les prix sont plutôt élevés car ce sont des quartiers assez réputés comme Bankview, Mount Royal ou Killarney.
Dans le SW, Beltline est un quartier plutôt bien situé, proche de la 17th Avenue, là où l’on retrouve tous les restaurants, cafés, bars ou boutiques.
La partie nord du SW est bien desservie par la ligne bleue de C-Train.
Mission est également un quartier animé et tendance de la ville, le parc de Lindsay est agréable pour se balader et on y trouve de nombreuses boutiques pour faire du shopping et une scène culinaire cosmopolite. Si vous avez des envies de petits-déjeuners français, vous pourrez vous rendre à Yann Haute Patisserie.

Le Northwest

Quelques-uns des meilleurs quartiers de Calgary sont situés dans le Nord Ouest. Arbour Lake, Hamptons et Edgemont en font partie.
Cette partie de la ville est desservie par la ligne rouge du C-Train et donne un accès direct au centre-ville.
Dans le NW se trouve Nose Hill Park, l’un des parcs les plus étendu avec une belle vue sur la ville.
Les quartiers Varsity et Brentwood sont proches de la station de C-Train, ce qui permet d’être rapidement au centre-ville. Quelques centres commerciaux se trouvent aux alentours (Market Mall, Brentwood Mall et Northland village).
Juste après la Bow River, le quartier de Kensington est plutôt résidentiel mais très mignon, il y a plusieurs cafés, pubs et restaurants ainsi que des boutiques vintage ou zéro déchet et un joli cinéma, le Théâtre Plaza.
Crescent Heights commence à devenir le quartier populaire des jeunes et des nouveaux arrivants à Calgary.

Le Northeast

L’aéroport de Calgary est situé dans le nord-est de la ville ainsi que quelques zones commerciales (Sunridge Mall, Crossiron Mills). Généralement, l’est de Deerfot Trail a mauvaise réputation à cause de la criminalité et des problèmes de gangs.
Les loyers sont plus abordables car un peu plus excentrés de la ville.
Bridgeland qui se situe plus proche du centre est un quartier sympa du NE.

Le Southeast

C’est le premier pôle industriel de Calgary, les loyers sont abordables.
Cette partie de la ville est assez mal desservie par les transports publics, une voiture est nécessaire dans les quartiers tels que McKenzie Lake ou Midnapore.
Le quartier d’Inglewood est en pleine expansion, il a de plus en plus une bonne réputation, c’est l’un des quartiers les plus vieux de Calgary. Il est vu comme un quartier dynamique avec des petites boutiques tendances et une population plutôt jeune. Des micro-brasseries s’établissent dans ce quartier (Cold Garden, par exemple, que je recommande), le quartier est à proximité du ScotiaBank Saddledome qui accueille les matchs de hockey ou les plus gros concerts de la ville.

Le prix des loyers

Comptez environ 1 100/1 200 $ pour un appartement proche du downtown, non meublé.
Avec un loyer de 1 500 $, vous pouvez avoir un bel appartement (de 80m²), meublé et proche du centre-ville. Les loyers sont moins excessifs qu’à Vancouver mais quand même plus chers que dans d’autres provinces du Canada.
La colocation est assez pratiquée à Calgary, pour faire des économies. Vous pouvez trouver des colocations correctes dans les environs de 600-700 $ et assez proches du centre-ville. Tout dépend des avantages que vous souhaitez avoir (salle de sport/parking/proche du centre-ville…).
Certains en profitent juste pour pouvoir payer moins cher sans vraiment chercher à connaître leurs colocataires. La vision de la colocation peut être différente, au Canada : on a des colocataires uniquement pour des raisons économiques. Mais vous pourrez trouver des colocations à des prix abordables avec une bonne ambiance !

Comment faire sa recherche de logement ?

Pour chercher une location ou une colocation, vous pourrez trouver des offres sur ces principaux sites :

Vous pouvez aussi vous rendre dans les quartiers où vous souhaitez habiter, des affiches “For rent” sont souvent affichées.

  • Si vous disposez d’une voiture, vérifiez bien que vous avez accès à une place de parking (soit chauffée, soit avec une prise pour l’hiver).
  • Si vous n’avez pas de voiture, vérifiez que vous êtes bien situé proche d’une station de C-Train ou de bus, à moins de 10 minutes de chez vous, indispensable pour l’hiver.
  • Le prix des loyers varie souvent en fonction de la situation économique de la ville, selon le marché du pétrole et du gaz. Lorsque la ville est en plein boom, les loyers sont beaucoup plus chers et les logements sont plus difficiles à obtenir car tout le monde se jette dessus.
Je vous recommande la lecture du dossier Le logement au Canada pour davantage d’infos.
Chapitre 7 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (4)

5 Commentaires

Davide
8 8
Merci beaucoup Pauline!! Arrivant bientôt sur Calgary, je n’arrête pas de revenir vers ton dossier.
Pauline
773 3.3K
Super !! :) Bonne arrivée à Calgary, n’hésite pas si tu as la moindre question je me ferais un plaisir d’y répondre !
Marius
0 7
Quelle sont les procédures pour déposer un dossier
Pablo94
10 26
Dossier au top ,super complet un vrai guide pour les futurs arrivant Merci beaucoup !:)
Mathieu
11.2K 21.2K
Super dossier Pauline ! Merci :)

Articles recommandés