Faire son PVT à Calgary en Alberta

Chapitre 4 : Pourquoi choisir de vivre à Calgary ?

Date de publication : 11-04-2019

Auteur

Pauline

Pourquoi choisir de vivre à Calgary ?

Bon nombre de personnes diront « Pourquoi aller s’installer à Calgary ? Il n’y a rien à faire et il fait froid ! ». Et c’est aussi ce genre de phrase qui donne un aspect intriguant à cette ville.

L’une des premières qualités de la ville c’est vraiment la nature qu’elle propose à proximité. Sa situation géographique est un véritable atout (et son climat ensoleillé !) pour profiter du décor enchanteur des Rocheuses durant toute l’année.
Si vous souhaitez vivre dans une ville de taille moyenne, où les habitants parlent principalement anglais, portent des chapeaux de cow-boys tout en pouvant vous échapper de la vie citadine lors de vos jours de repos dans un cadre magnifique, cette ville pourrait être faite pour vous !
Calgary est une ville qui correspond à tous ceux qui aiment les activités en extérieur, les paysages montagneux, les lacs à couleur turquoise pendant l’été ou les lacs gelés en hiver. Effectivement, on ne trouve pas la même effervescence culturelle que dans d’autres villes du Canada mais on ne s’installe généralement pas à Calgary pour cette raison-là. Les Calgariens passent beaucoup de leur temps dans les montagnes ou à faire des activités sportives.

L’ambiance de la ville est très détendue, les Calgariens sont très accueillants et souriants.
Peu de PVTistes se rendent à Calgary, ça peut être un avantage si vous souhaitez vous échapper de la communauté française. Il y a tout de même une petite communauté francophone bien présente à Calgary 🙂
Un autre avantage de la province : en Alberta il n’y a pas de taxe provinciale, ce n’est pas la région la moins chère mais ici on ne paye que la GST de 5 % (sauf sur l’alimentaire qui n’est généralement pas soumis à la GST).

Et si vous aimez manger et boire, il y a un grand choix de restaurants, micro-brasseries et cafés très sympas, Calgary est réputée pour sa cuisine inventive et gastronomique avec des produits locaux, notamment le boeuf de l’Alberta.

Pour finir, la ville convient bien à tous ceux qui souhaitent avoir la nature à proximité tout en habitant dans une ville de taille moyenne plutôt tranquille mais avec des lieux sympas pour se retrouver autour d’une bière.

Cependant, il y a certains inconvénients, comme dans toute ville !
Pour pouvoir faire des excursions ou même se déplacer plus facilement dans la ville, il est recommandé d’acheter une voiture, ce qui ajoute une dépense conséquente à son budget mensuel en comptant l’assurance, l’essence et le parking. La ville est très étendue, il faut parfois compter près d’une heure en transports en commun pour faire un trajet de 10 minutes en voiture.
C’est une ville assez calme, surtout en hiver, le centre-ville peut paraître désert mais il y a plus d’animations en été avec les festivals.
Les transports s’arrêtent assez tôt, d’où l’utilité d’avoir une voiture. Certaines lignes de bus s’arrêtent très tôt en soirée (18 h 30, parfois) pour un abonnement mensuel assez cher, c’est assez frustrant.

Pour voir d’autres témoignages sur la ville :

Aimer Calgary en 6 jours, Julien a choisi Calgary et il a eu raison.

N’hésitez pas à donner votre avis également dans les commentaires du dossier pour offrir plus de témoignages sur la ville aux futurs PVTistes intéressés par Calgary !

Chapitre 4 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (4)

5 Commentaires

Davide
8 8
Merci beaucoup Pauline!! Arrivant bientôt sur Calgary, je n’arrête pas de revenir vers ton dossier.
Pauline
775 3.3K
Super !! 🙂 Bonne arrivée à Calgary, n’hésite pas si tu as la moindre question je me ferais un plaisir d’y répondre !
Marius
0 7
Quelle sont les procédures pour déposer un dossier
Pablo94
10 26
Dossier au top ,super complet un vrai guide pour les futurs arrivant Merci beaucoup !:)
Mathieu
10.4K 20.9K
Super dossier Pauline ! Merci 🙂

Articles recommandés