Faire un PVT en Ontario (hors Ottawa et Toronto)

Chapitre 2 : Hamilton, Ontario

Date de publication : 19-07-2016

Auteur

PVTiste

2. Hamilton, Ontario

hamilton-ontario

Située au bord du lac Ontario, proche des chutes du Niagara et de Toronto, Hamilton est une métropole bien placée et offrant de nombreux avantages. À l’instar de sa jumelle américaine, Flint (Michigan), Hamilton a longtemps été une ville industrielle en déclin, avec une réputation de désert culturel. Aujourd’hui, Hamilton semble respirer à nouveau. 504 000 habitants résident dans cette ville culturelle et dynamique, qui possède de nombreux charmes. On la surnomme d’ailleurs la ville des cascades ! Les hivers y sont relativement froids et les étés très chauds, ce qui laisse l’opportunité de profiter des cours d’eau !

Les transports :
Les transports en commun sont très développés à Hamilton, la ville dispose de nombreuses lignes de bus et d’un tramway.
Les transports interurbains, pour Toronto par exemple, sont effectués par Greyhound. La ville possède aussi un aéroport et une gare ferroviaire.

Le logement :
Vous pourrez trouver un endroit où dormir pour 15 à 25 $ la nuit à la Hamilton Guesthouse. De nombreuses chaînes d’hôtel sont aussi présentes : Holiday inn, Ramada, Best Western, Comfort Inn…
Pour une colocation à Hamilton, les prix vont de 300 à 600 $ par mois, tout compris.
Pour un appartement avec une chambre, les prix semblent aller de 400 à 1 000 $ par mois selon l’état de l’appartement et le quartier. Les appartements situés au centre tournent autour de 700 $ par mois.

L’emploi :
Le taux de chômage à Hamilton est de 6,3 % en décembre 2011. Hamilton a une économie qui repose en partie sur l’industrie, elle est la première productrice d’acier au Canada, avec 60 % de la production du pays.
Les plus gros employeurs de la ville sont : l’industrie, la santé, l’éducation, le bâtiment, le domaine financier et le domaine scientifique et technique.
La ville est aussi une des premières du pays en matière d’industrie cinématographique avec 106 productions en 2007.

dundas-hamilton-ontario

À voir / à faire :
Hamilton est surnommée la ville de cascades, on en dénombrerait plus de 1 000 sur son territoire. Les plus connues étant les Albion Falls, les Borer’s Falls et les Chedoke Falls. N’oubliez pas non plus que vous serez à seulement 1 h de route des chutes du Niagara ou de Toronto.
La ville possède un musée sur la guerre de 1812 (opposant les Anglais aux Américains), le Hamilton Civic Museums, rassemblant plusieurs sites historiques à visiter.
Tout près d’Hamilton vous trouverez le African Lion Safari, célèbre dans toute la province !
Passez aussi au Lloyd D. Jackson Square, le plus grand "mall" (centre commercial) du centre ville. Hamilton est réputée pour ses bars, pubs et ses soirées musique live. Hamilton reste une ville populaire, ce qui la rend extrêmement attachante.

Chapitre 2 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (1)

6 Commentaires

Chama
7 8
Merci pour ce super topic, vous m’avez fait découvrir d’autres villes de l’Ontario que je vais m’empresser de visiter une fois sur place ! 😉
isa
6.1K 9.1K
J’espère bien !! 😉
Chama
7 8
Saad
0 1
Je cherche un emploi au canada, comment puis-je réussir? je suis un technicien de laboratoire médical
larousse
2.4K 5K
Bonjour, Tu peux commencer par utiliser le site indeed.ca pour repérer les offres d’emploi dans ton domaine. Bonne chance!
Nubiah
66 108
Super dossier; je m’interesse enormement a Windsor et Hamilton.

Articles recommandés