20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
2Great Walks de l'Île-du-Nord - Lake Waikaremoana


Cette randonnée de 46 km dans Te Urewera National Park, dans l’est de l’Île du Nord, se parcourt en 3-4 jours.

Longer le lac Waikaremoana entre Onepoto et Hopuruahine garantit une immersion dans les forêts vierges néo-zélandaises : les arbres giant podocarp et les oiseaux sont au rendez-vous. Pendant la journée, vous croiserez peut-être un carpophage de Nouvelle-Zélande (kereru ou wood pigeon), un nestor superbe (kaka), une perruche de Nouvelle-Zélande (kakariki ou parakeet), un miro de Garnot (North Island robin ou Toutouwai), un xénique grimpeur (titipounamu ou rifleman) ou encore un faucon de Nouvelle-Zélande (kārearea). Et la nuit, vous entendrez sans doute une ninoxe boubouk (morepork ou ruru) et peut-être même un kiwi de Mantell (North Island brown kiwi) !

Un peu de sport vous attend lors de l’ascension du Panekire Bluff (1 180 mètres) et vous pouvez d’ailleurs passer la nuit à son sommet dans la Panekire Hut pour profiter de la vue et vous remettre des 8,8 km et des 600 mètres de dénivelé positif. Sinon, descendez de l’autre côté pour profiter des rives du lac.
À partir de la Waiopaoa Hut, vous longez principalement les rives et pouvez profiter des plages et des spots de pêche (truite), pensez à acheter une licence à Waikaremoana Holiday Park si vous voulez pêcher.

Un détour d’une heure depuis Korokoro Campsite vous permet d’admirer les Korokoro Falls, qui font 22 mètres de haut et qui sont très photogéniques !

Quel itinéraire et où dormir ?

Great Walks Ile du Nord Nouvelle-Zelande Lake Waikaremoana

Great Walks Ile du Nord Nouvelle-Zelande Lake Waikaremoana Parcours

Ces images sont tirées de la brochure sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation disponible sur ce site. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi de consulter la page Know before you go de cette randonnée.

Avec 5 refuges et 5 campings, la randonnée Lake Waikaremoana offre une grande souplesse dans la création de votre itinéraire. La nuit en refuge coûte 32 $ par personne et le camping, 14 $ par personne. Vous devez réserver votre hébergement en ligne ou dans un bureau du DOC. Si vous choisissez de camper, sachez que vous devrez parcourir le tronçon Onepoto – Waiopaoa (16,4 km avec 600 mètres de dénivelé positif et 600 mètres de dénivelé négatif, comptez 8 à 9 heures de marche) en une journée, le camping n’étant pas autorisé à Panekire Hut.

Cette randonnée se fait traditionnellement de Onepoto à Hopuruahine mais les deux sens sont possibles.

Vous devez dans les deux cas réserver un transport pour revenir à votre point de départ.

Comment s’y rendre ?

Si vous êtes véhiculé et disposez d’une tente ou d’un van, le plus simple est de se rendre au Waikaremoana Holiday Park sur la SH38. Les réservations s’effectuent par téléphone au +64 6 837 3826 et le camping coûte 20 $ (sans électricité) ou 23 $ (avec électricité) par personne.

Vous êtes à proximité du Te Urewera National Park Visitor Centre situé à Aniwaniwa qui peut vous fournir des informations sur la randonnée et le transport. Vous pouvez laisser votre véhicule à Aniwaniwa ou au motorcamp et utiliser un water taxi ou une navette pour vous rendre au point de départ de la randonnée (Onepoto) et en revenir (depuis Hopuruahine). Pour réserver un water taxi, vous devez appeler le Te Urewera Visitor Centre, au +64 6 837 3803 (comptez entre 50 et 80 $ en fonction de votre point de départ).

Si vous n’êtes pas véhiculé, les bus de la compagnie InterCity peuvent vous déposer à Wairoa (ligne Napier – Gisborne) où se trouve un i-SITE. Depuis Wairoa, un service de navette pour le Lake Waikaremoana est proposé (réservation auprès du Wairoa i-SITE par e-mail ([email protected]) ou au +64 6 838 7440).

Dans le cadre de randonnées guidées, le transport est organisé depuis Rotorua mais, pour ces 4 jours tout compris (hébergement, transport, repas, guide), il faudra débourser plus de 1 000 $.

Quand y aller ?

Le Lake Waikaremoana est ouvert toute l’année et les prix restent les mêmes à toutes les saisons. Cependant, il faut penser à réserver les refuges à l’avance en été, surtout pendant les vacances scolaires, le sentier étant très prisé des familles kiwis.
La météo y est changeante et il peut faire froid, humide et même neiger, y compris en été. Partez préparé !

Les randonnées guidées et certains transports n’opèrent que pendant la haute saison (de novembre à avril), pensez toujours à vous renseigner à l’avance.

Pour en savoir plus.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Johanna

À Mendoza (Argentine) en 2011, en Nouvelle-Zélande en 2012-13, installée à Montréal (Canada) depuis 2014. Journaliste.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(39) Commentaires

william785 I |

Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.

Daniel I |

Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel

Alice I |

Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!

Daniel I |

Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.

Alice I |

Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!

Myster I |

Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr

Nicolas I |

Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?

Nicolas I |

autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?