“The finest walk in the world” titre le DOC. Situé au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, les 53,5 km du Milford Track constituent l’une des randonnées les plus célèbres du monde. Victime de sa popularité, l’itinéraire est imposé et se parcourt en 4 jours au cœur du Fiordland National Park.
Les trombes d’eau qui s’abattent sur le Fiordland ne découragent pas les randonneurs ! Les paysages traversés sont en effet exceptionnels : vallées glaciaires encaissées, passage du Mackinnon Pass à 1 154 mètres d’altitude, forêts primaires, rivières et un grand nombre de cascades des plus photogéniques comme les Sutherland Falls, la plus haute cascade de Nouvelle-Zélande (580 mètres de haut). C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’oiseaux comme le kéa ou l’hyménolaime bleu (blue duck ou whio) et de découvrir l’histoire des premiers hommes qui ont exploré cet environnement sauvage.
Au-delà de la météo capricieuse, une chose est à prendre en compte lorsqu’on envisage le Milford Track : réserver ! Chaque refuge compte 40 lits qui sont pris d’assaut dès l’ouverture des réservations plusieurs mois en avance (la date d’ouverture des réservations est connue 14 jours en avance sur cette page). Son coût décourage de nombreux voyageurs au budget serré (il faut compter 92 $ par nuit en hut).
Quel itinéraire et où dormir ?
Ces images sont tirées de la brochure sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation. Retrouvez-la en intégralité sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi de consulter la page Know before you go de cette randonnée.
La randonnée débute à Glade Wharf, au Nord du lac Te Anau, prend fin à Sandfly Point, dans le Milford Sound et ne peut être réalisée que dans ce sens pendant la haute saison. Il est également imposé de la faire en 4 jours et 3 nuits en utilisant les refuges suivants : Clinton Hut, Mintaro Hut et Dumpling Hut.
La nuit en refuge coûte 92 $ par personne en haute saison (fin octobre à fin avril) et doit être réservée en ligne ou dans un bureau du DOC en avance du fait de la grande popularité du Milford Track.
Entre mai et octobre, un système de ticket est mis en place à 25 $ la nuit par personne et les facilités des refuges sont réduites au minimum.
Note : le camping n’est pas autorisé sur le Milford Track.
Comment s’y rendre ?
Le départ et l’arrivée du Milford Track ne sont accessibles qu’en bateau. Si vous avez un véhicule, vous pouvez le garer à Te Anau, Te Anau Downs ou The Divide qui sont tous les trois desservis par les navettes.
Quel que soit votre point de départ, vous devez réserver deux traversées en bateau et un ou deux trajets en bus. Cela peut être fait depuis le site de Fiordland Outdoors. Pour vous donner un ordre de prix, le pack transport depuis Te Anau coûte 238 $. Il comprend un bus de Te Anau à Te Anau Downs puis un bateau jusqu’à Glade Wharf au début du track, et comporte un bateau de Sandfly Point à Milford Sound et un bus jusque Te Anau à la fin du track.
Les randonneurs les plus expérimentés peuvent rejoindre le début du Milford Track en passant par la Dore Pass Route (8 heures).
Quand y aller ?
Le Milford Track est ouvert toute l’année mais les conditions hivernales imposent d’être très expérimenté et bien équipé (crampons, piolet, pelle, émetteur-récepteur, sonde avalanche, radiobalise). Le risque d’avalanche est très élevé en hiver, le sentier croise plus d’une cinquantaine de couloirs d’avalanche. Notez qu’il y a peu, ou pas, de services de bateaux depuis la fin de la randonnée en hiver pour vous ramener vers Milford Sound.
Quelle que soit la saison, le Fiordland National Park Visitor Centre fournit des informations très précieuses sur les conditions.
(39) Commentaires
Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.
Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel
Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!
Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.
Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!
Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr
Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?
autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus