Les meubles et les accessoires
À Winnipeg, on peut se rendre dans des vide-greniers : appelés yard sales ou garage sales, en anglais. Il y en a beaucoup, dès l’arrivée des beaux jours. Ils sont parfois annoncés sur Kijiji, mais en grande majorité, la seule indication sera des panneaux sur les bords des routes principales des quartiers résidentiels, indiquant l’adresse et la date.
Vous pouvez aussi trouver beaucoup de choses sur Internet. Beaucoup de gens donnent ou vendent à petits prix des meubles et des accessoires, à condition, souvent, que vous veniez les chercher. Il existe également des groupes Facebook spécialisés.
La ville de Winnipeg organise également deux give-away week-ends, où les gens sont invités à laisser les objets et meubles dont ils souhaitent se débarrasser dans la rue. En général au mois de mai et septembre, cela peut permettre de faire quelques trouvailles.
Se nourrir !
Si on convertit tout en euros, le budget courses est le même qu’en France. Par contre, vous allez avoir un salaire canadien en dollars, pas en euros. De ce fait, comparativement au coût de la vie en général, les dépenses pour la nourriture prennent plus de place qu’en France sur le budget mensuel, même si vous ne cherchez pas à manger « français ».
Pour dépenser moins, il faudrait se tourner vers les supermarchés « discount », les produits déjà transformés ou ceux en provenance des Etats-Unis. Manger local et frais a un réel coût. Les plus beaux fruits et légumes se trouvent à la Co-Op, mais ce sont aussi les plus chers (bon plan : il y a des réductions le premier mardi de chaque mois). Superstore a beaucoup de choix et des produits de bonne qualité en général.
Regardez bien les prix : ils changent tout le temps, d’un jour à l’autre et d’une semaine à l’autre. Il est parfois moins cher d’acheter deux paquets de 500 g de pâtes qu’un seul paquet d’1 kg, alors que c’est la même marque. Les bagels peuvent aussi coûter moins cher au détail qu’en sachet de 6.
En revanche, on peut trouver un grand nombre d’aliments internationaux (Afrique du Nord, France, Asie, etc).
Le magasin le moins cher, c’est Walmart, loin devant les autres. Le Canadian Real Superstore vient en seconde position.
Acheter de l’alcool
Il n’y a pas d’alcool en vente dans les supermarchés, même pas de la bière. Il faut aller dans un Liquor Mart ou dans un Beer Vendor (pour les bières uniquement). Pensez à prendre une pièce d’identité avec vous, même si vous n’avez pas l’air d’avoir 16 ans. Les personnes qui vous accompagnent doivent aussi présenter la leur.
Les vêtements
Il y a plusieurs bons plans pour des vêtements pas chers :
- Winners : c’est une chaîne de magasins qui vend des fins de séries ou des lots de vêtements de marques à prix cassés,
- les évènements spéciaux comme Black Friday ou Boxing week, la semaine qui suit le jour de Noël, avec des promotions vraiment intéressantes dans tous les magasins, allant parfois de 50% à 80% de réduction,
- les magasins de l’Armée du Salut (Thrift Stores) ou les Value Village, avec des vêtements et des chaussures d’occasion.
(8)Commentaires
Juste un mot de passage pour te dire un énorme merci pour ce superbe article bien riche en contenu !
Radjaa
Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?
Cordialement
Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.
Je viens de découvrir les projets PVT
Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.
Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?
J'habite à Dakar (Sénégal)
Cordialement
Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.
Cordialement.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus