Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Article publié le 26-01-2019.

Faire du tourisme à Winnipeg et dans ses environs

Les monuments et lieux historiques de Winnipeg

Lower Fort Garry, lieu historique national

C'est à cet endroit au nord de Winnipeg que les Ojibwa et les Moskégons et la Couronne ont signé le traité no 1 qui a mis en place le partage des terres entre les Autochtones et les colons en 1871. Le site est très facilement accessible, à 15 minutes au nord de Winnipeg par la rue Main et la route 9 dans la localité de St. Andrews.
Selon la période de votre visite, vous pourrez bénéficier d’un visite guidée du fort ou bien d’une expérience d’immersion complète avec des interprètes en costume d’époque.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de Parcs Canada.

La Fourche, lieu historique national

Contrairement à la plupart des autres lieux historiques nationaux, à la Fourche on ne commémore pas une période spécifique de l'histoire. Son importance tient plutôt à son rôle de témoin des nombreux événements qui ont façonné l'Ouest canadien. C’est là que les premiers occupants ont campé, au confluent de deux grandes rivières, et leur présence en a attiré d'autres au fil des siècles. Aujourd'hui, La Fourche est le « lieu de rencontres » de Winnipeg.

Fort Gibraltar, dans le quartier de Saint Boniface

À l’origine, Fort Gibraltar était un poste de traite de fourrures et un poste pour contrôler l’échange de pemmican de la Compagnie du Nord-Ouest. Le fort originel était situé à la fourche de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge en 1810. On a reconstruit le fort à Saint-Boniface sur la rive est de la rivière Rouge en 1978 : c’est là qu’a lieu le Festival du Voyageur.

En été, c’est un site historique touristique avec des interprètes costumés. En février, le fort est au cœur des célébrations du Festival du Voyageur.

Le Palais législatif du Manitoba

Le Palais est accessible tout le temps sous présentation d’une pièce d’identité et on peut vous donner des dépliants à l’accueil pour en apprendre plus sur le site et la pierre de Tyndall. Sinon, des tours d'une heure gratuits sont organisés de juillet à septembre. Pour plus d'informations, consultez le site du Palais.

Le quartier de Saint-Boniface, son musée et la tombe de Louis Riel

Le Musée de Saint-Boniface, en partenariat avec d’autres structures, organise, pendant l’été, différents tours et animations autour de l’héritage culturel des Franco-Manitobains.
On peut ainsi avoir droit à une visite de nuit du musée aux bougies ou à un voyage dans le temps de Louis Riel, avec une pièce de théâtre jouée en costumes d’époque dans le cimetière de la cathédrale.

Plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée de St. Boniface.

Les parcs provinciaux et nationaux autour de Winnipeg

La province du Manitoba pourrait contenir à elle seule l'Espagne et le Portugal, ou le Dakota du Nord, l'Illinois, l'Iowa et le Wisconsin. Il s’agit d’un vaste territoire dont la forêt occupe à peu près 40 % de l'espace et qui compte environ une cinquantaine de réserves naturelles et de parcs de loisirs où l’on peut randonner à pied, en ski ou en raquettes, camper, louer un chalet, pêcher, faire de la moto-neige, etc. Notez malheureusement qu’aucun système de transport n’existe et qu’il faut une voiture pour sortir de Winnipeg.

Le Parc national du Mont-Riding (Riding Mountain)

C’est l’un des parcs les plus fréquentés du Canada et c’est aussi là où se trouve l'un des derniers troupeaux de bisons d'Amérique du Nord. Il se trouve à 3 h de voiture au nord-ouest de Winnipeg.

Le parc provincial Whiteshell

C’est le plus grand parc provincial du Manitoba et il se trouve à 1 h 30 à l’est de Winnipeg. Il est tout en relief et change du paysage plat des Prairies !

Le parc de Nopiming

Situé à 2 h 30 de Winnipeg, au nord de Whiteshell, il regorge de lacs et de rivières et sa faune est particulièrement abondante.

Le parc provincial Grand Beach

À 1 h 30 de Winnipeg, c’est là que se trouvent les plus belles plages de la province, avec leurs immenses étendues de sable fin, vestiges du lac Agassiz qui remonte à l'ère glaciaire. On y trouve aussi quelques chemins de randonnée.

Le parc provincial Duck Mountain

C’est au sud-est de ce parc que l’on atteint le point culminant du Manitoba, le Mount Baldy (831 mètres).

Le parc provincial Spruce Woods

À 2 h de Winnipeg, on sort de la forêt et on se retrouve au beau milieu d’un désert de dunes de sable.

Le parc provincial de Turtle Mountain

Ce parc se trouve à environ 80 km au sud de Brandon et présente de nombreux lacs, cours d'eau et autres formations pélagiques.

Le parc provincial de Birds Hill

À une demi-heure de Winnipeg, ce parc a été créé en 1967 pour répondre aux besoins récréatifs croissants de la capitale provinciale. C’est là qu’est organisé le Winnipeg Folk Festival chaque année, en juillet. Il y a aussi deux plages, un lac où l’on peut se baigner et une douzaine de sentiers de randonnée.

Pour accéder aux parcs provinciaux, il faut un laisser-passer d’une journée (10 $) un annuel (40 $ par véhicule). Pour plus d’informations, consultez le site Manitoba Parks.

Visiter le nord du Manitoba

Churchill

Au nord de la province, Churchill est la capitale de l’ours polaire. Selon la période de l’année, on peut y admirer les aurores boréales, observer les ours polaires et aller à la rencontre des baleines.

La ville est minuscule et assez difficile d’accès : on ne peut pas y aller par la route, donc on oublie la voiture et le bus. Deux possibilités : prendre l’avion ou bien le train, pour lequel il faut compter 2 jours aller. C’est un voyage en soi !

Le parc provincial des Chutes Pisew

À 7h au nord de Winnipeg, du côté de Thompson, on peut admirer les 2e chutes les plus hautes du Manitoba, avec 13 mètres de hauteur. Elles n'ont qu'un mètre de moins que les chutes Kwastichewan, les plus hautes de la province.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Manitoba Parks.

Le parc national Wapusk

Le Parc Wapusk, ce qui signifie "ours blanc" en langue crie, protège l'un des plus vastes sites au monde de mise bas des ours polaires. Il se trouve tout près de Churchill, dans la région naturelle des basses-terres d'Hudson et de James, qui borde la baie d'Hudson, à la limite de la forêt boréale et de la toundra arctique, comme l'explique le site de Parcs Canada.

Pour se rendre à Wapusk, il faut passer par des voyagistes autorisés de Churchill ou Gillam. Le parc ne peut accueillir qu'un nombre limité de visiteurs et il n'est pas recommandé de le visiter sans guide. Vous trouverez une liste des voyagistes autorisés sur le site du parc.

Une visite aux États-Unis

La frontière américaine ne se trouve qu’à 1 h 30 de Winnipeg en voiture. Beaucoup de Winnipégois font des week-ends shopping aux USA, pour profiter des prix bien plus bas.
L’État le plus proche est le Minnesota. La capitale, Minneapolis, se trouve à 7 h de voiture de Winnipeg. Pas très loin, à l’est du Minnesota, on peut également se rendre dans le Dakota du Nord.
Il n’y a pas tellement de possibilités pour aller aux USA en bus. La meilleure option reste la voiture, même pour rejoindre Minneapolis. L’avion coûte assez cher depuis Winnipeg et il y a peu de vols directs.

Si vous préférez quand même vous déplacer en avion, vous avez le choix entre Air Canada et WestJet du côté canadien ou bien United ou Delta pour les compagnies américaines.

Bonne découverte !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

[Interview]

Thibaut, un globetrotteur installé à Whitehorse

[Récit de voyageur]

On a testé l’okonomiyaki japonais

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1171862

Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

{{likesData.comment_1171862.likesCount}}
#1171863

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.

{{likesData.comment_1171863.likesCount}}
#1218065

Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

{{likesData.comment_1218065.likesCount}}
Kenza
182 124
#1218078

Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.

{{likesData.comment_1218078.likesCount}}
#1218081

Merci pour votre retour

Cordialement

{{likesData.comment_1218081.likesCount}}
#1224280

Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?

{{likesData.comment_1224280.likesCount}}
Muriel
20K 9.7K
#1224355

Bonjour,

Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

{{likesData.comment_1224355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre