Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Article publié le 26-01-2019.

Sortir à Winnipeg

Les restaurants

Il y a plein de très bons restaurants à Winnipeg et à l’image de la population très cosmopolite, on peut trouver de la cuisine de toutes les origines. On peut manger de la cuisine des Caraïbes, de France, du Mexique, d’Argentine, d’Inde, de Grèce, du Japon, de Chine, d’Ethiopie, etc.

C’est à Osborne, sur Corydon et dans l’Exchange District que l’on trouve le plus de restaurants. En moyenne, il faut compter dans les 15-20 $ pour un plat hors taxes (ajouter 13 % du prix en plus) et sans pourboire. Ça peut paraître cher, mais ici, on ne prend pas (ou très rarement) entrée-plat-dessert car les plats principaux sont vraiment très copieux.

Pour manger asiatique, dirigez-vous près de l’Université du Manitoba et sur Pembina. Pour la cuisine italienne, c’est sur Corydon. Pour des cafés et restos un peu plus branchés, vous trouverez votre bonheur dans the Exchange. Osborne a une grande variété de restaurants. St-Boniface a des restaurants français et japonais. En hiver, il y a un restaurant pop-up sur la glace (Raw: almond) et il y a un festival de food trucks en septembre (Manifest).

Et le pourboire ?

Pour le pourboire, au Manitoba, on peut laisser ce qu’on veut mais la norme serait autour de 15 %. À la différence d’autres provinces, les serveurs sont payés au taux horaire minimum (11,35 $/heure au Manitoba) et reçoivent les tips en complément. Alors on laisse un pourboire généreux parce qu'on est content et non parce qu’on se sent obligé de le faire (et 95 % du temps, on est très content du service).

Boîtes, bars et pubs

Il y a plusieurs pubs irlandais dans la ville, un grand nombre de bars et quelques boîtes de nuit. Pour sortir, vous l'avez compris, il faut viser l’Exchange District et Osborne. On y trouve aussi beaucoup de bars avec de la musique live (surtout folk et jazz).
La plupart des endroits où on peut danser se trouvent dans des hôtels, au milieu des machines à sous. C’est un peu bizarre au début, mais on s’y fait. Comptez dans les 5 $ l’entrée.
Il y a aussi quelques nightclubs. Prenez toujours une pièce d’identité avec vous (pas une photocopie) si vous voulez être sûr d'entrer, même si vous avez la trentaine passée. Ils vérifient les papiers de tout le monde et si vous n’avez pas les vôtres, vous n’entrez pas.

Le sport

Les différentes manifestations sportives

Winnipeg est une ville de hockey. Le cœur de la ville bat pour les Jets, l’équipe professionnelle locale, qui est de retour depuis 2011 après 15 ans d’absence.

Pour voir un match pro, vous devez vous rendre au Bell MTS Center. Comptez autour de 80 $-150 $ la place… si vous réussissez à vous en procurer une !

On ne peut pas en acheter en billetterie, elles sont toutes réservées longtemps à l'avance pour toute la saison. Si on ne connaît pas quelqu’un qui a des places par son travail par exemple ou qui, en dernière minute, ne peut pas se rendre au match, il ne reste plus qu’à scruter les sites de petites annonces, ou profiter des retransmissions sur écran géant organisées parfois en plein air.

Les matchs de l’équipe des Manitoba Moose peuvent être aussi une bonne façon, moins onéreuse, de découvrir l’ambiance du hockey, ils jouent dans la même arène que les Jets.

En dehors du hockey, nous avons aussi le curling (c’est le moment d’apprendre !), le football américain (avec les Blue Bombers) et le baseball (avec les Goldeyes).

La pratique du sport

Ici, on pratique le sport saisonnier. Au printemps et en été, on intègre une équipe de rugby, de baseball ou de football américain et en hiver, on passe au curling, au hockey et aux sports en salle.

À la belle saison, on pratique l'aviron et le canoë, tous les deux sur la rivière ! On peut faire de la compétition ou simplement acheter ou louer du matériel. Renseignez-vous auprès des clubs de la ville : le club d’aviron de Winnipeg et le club de canoé-kayak de Winnipeg.

Il y a de nombreux parcs à Winnipeg, mais le plus agréable pour faire du vélo, c'est le Parc Assiniboine. La ville est en train de développer des tronçons de pistes cyclables partout, dans the Exchange et Downtown.
Les Winnipégois adorent le golf. La ville propose des cours pour les débutants sur le 9 trous de Crescent Drive. Il y a également deux parcours 18 trous dans les golfs du Kildonan Park Golf course et du Windsor Park Golf course, qui se trouvent tous deux du côté est de la ville.

En hiver, le ski de fond (cross country) prend une belle place en ville. On trouve des pistes de ski de fond à divers endroits de la ville, dès que l'épaisseur de neige est suffisante. Pour trouver tous les sentiers, rendez-vous sur le site de la ville de Winnipeg. Vous pouvez aussi vous rendre dans le parc provincial de Beaudry, juste à la sortie ouest de la ville, à Headingley.
On peut faire du patin sur des patinoires extérieures (rinks). Il y en a partout dans la ville et elles sont accessibles à tous, gratuitement. C’est là que se retrouvent les joueurs de hockey ou de spongy (hockey sans patins) pour des rencontres amicales ou des matchs plus sérieux. Pas besoin d’appartenir à un club pour jouer au hockey !
Le plus grand rink, le Duck Pond, se trouve à l’Assiniboine Park. Il cible surtout les enfants, avec ses toboggans autour, mais est accessible à tous. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Assiniboine Park.

Si on ne pratique pas le hockey ou qu’on n’aime pas tourner en rond, on peut aussi faire de longues balades en patins à glace sur les pistes dédiés. Là encore, l’accès est entièrement gratuit. Et si vous n’avez pas de patins, vous pouvez en louer à la Fourche pour 6 $ pour les adultes et 4 $ pour les enfants.

  • L’Arctic Glacier Winter Park : cette piste pour patin à glace, avec ses 1,2 km de long en plein cœur de la Fourche et de ses bars et restaurants, est parfait pour une petite balade digestive. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de The Forks.
  • Le Red River Mutual Trail : ce sentier ouvre un peu plus tard dans l’année pour la simple et bonne raison qu’il faut attendre que les deux rivières soient suffisamment gelées. Mais l’attente vaut vraiment le coup ! C’est le plus long trail au monde pour le patin à glace (un Guiness record) ! Il est gratuit, lui aussi, et des animations sont proposées tout le long, comme des petites cabanes avec des foyers pour se réchauffer ou des toboggans pour glisser jusqu’à la rivière. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site de la Red River Mutal Trail.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

La demande de citoyenneté canadienne

[Interview]

Marion : 2 PVT (NZ et Canada), entre galères et souvenirs inoubliables

[Récit de voyageur]

Enchaîner les volontariats HelpX en Australie !

[News]

Mardi Grass dans le village hippie de Nimbin (Australie)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1171862

Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

{{likesData.comment_1171862.likesCount}}
#1171863

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.

{{likesData.comment_1171863.likesCount}}
#1218065

Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

{{likesData.comment_1218065.likesCount}}
Kenza
199 162
#1218078

Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.

{{likesData.comment_1218078.likesCount}}
#1218081

Merci pour votre retour

Cordialement

{{likesData.comment_1218081.likesCount}}
#1224280

Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?

{{likesData.comment_1224280.likesCount}}
Muriel
20.3K 9.8K
#1224355

Bonjour,

Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

{{likesData.comment_1224355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre