Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Article publié le 26-01-2019.

La vie culturelle winnipégoise

Les musées

La ville regorge de musées de toutes tailles et qui abordent des thèmes très variés. Les principaux musées de la ville sont :

  • le Musée canadien des Droits de la Personne qui est bilingue, pour en apprendre plus sur les droits de l’Homme, l’Holocauste, la façon dont les minorités ont été traitées au Canada,
  • le Manitoba Museum pour le côté scientifique, avec son planétarium et ses collections sur l’histoire de l’Homme et sur les sciences,
  • le Children’s Museum, un musée pour faire découvrir et apprendre différentes choses aux enfants, tout en les amusant.
  • la Winnipeg Art Gallery (WAG), le musée d’art contemporain super design.
  • le Musée de Saint Boniface, qui retrace l’histoire et la culture des Canadiens francophones et des Métis du Manitoba.

Trouver des livres en français

Winnipeg a un bon système gratuit de bibliothèques municipales avec des livres en français et pas mal de nouveautés. Il existe une bibliothèque francophone située à l’entrée du quartier de Saint-Boniface mais vous pouvez faire acheminer vos livres dans la bibliothèque de votre choix. Pour plus d’informations, consultez le site de la ville de Winnipeg.

Toujours dans Saint-Boniface, il est possible d’acheter des livres en français dans deux librairies francophones : À La Page, sur le boulevard Provencher ou à la Boutique du Livre sur Marion.

L’Alliance Française du Manitoba propose aussi une bibliothèque, des DVD, des projections de films et beaucoup d’événements culturels variés. Le programme se trouve leur site.

Le théâtre

Pour les anglophiles, rendez-vous au Royal Manitoba Theatre Centre. Si vous avez moins de 30 ans, les places ne coûtent que vingt dollars ! Et pour ceux qui préfèrent voir des pièces en français, il y a le Cercle Molière, le théâtre francophone le plus ancien du Canada ou la Ligue d’Improvisation du Manitoba.

L’opéra et le corps de ballet

Si vous aimez la musique classique, rendez-vous au Manitoba Opera, ou allez voir un ballet, qu’il s’agisse de Casse-Noisettes en décembre ou d’une création plus contemporaine au Royal Winnipeg Ballet.

Festivals et concerts

Winnipeg, c’est la ville de la musique et des festivals par excellence ! L’été, il y en a chaque semaine.

Les festivals incontournables sont :

  • Le Festival du Voyageur, organisé par la communauté francophone de Winnipeg, pour célébrer son héritage culturel. Il a lieu en février (par -20 ou -30°C) et dure 10 jours. C’est le plus important festival d’hiver de tout l’Ouest Canadien. Vous y trouverez des concerts, des statues de glace, des shots dans des verres de glace, des toboggans géants en glace, un mur de glace pour les grimpeurs, des animations historiques en costumes d’époque, un concours de barbes, une discothèque sur glace, etc.. Les tarifs adultes sont de 25 $ la journée ou de 75 $ pour le pass de 10 jours.
  • Le Winnipeg Folk Festival qui a lieu sur 4 jours, début juillet. Il se tient dans le parc de Birds Hill, à une demi-heure de Winnipeg. On peut y planter sa tente pendant les 4 jours et des bus spéciaux desservent le parc pour l’occasion. C’est un festival assez "roots", un peu comme Woodstock, en plus soft, avec de la musique folk non stop. Comptez 250 $ pour un pass 4 jours ou 95 $ la journée.
  • Folklorama célèbre les différentes communautés de Winnipeg. Pendant 2 semaines en août, des pavillons - un pavillon pour un pays ou une communauté - sont dispersés aux quatre coins de la ville. On y mange, on y boit et on assiste à des spectacles typiques. Chaque pavillon est tenu par des bénévoles originaires du pays représenté. On peut ainsi voyager au Mexique, en Thaïlande, au Japon, en Irlande, etc., soit une quarantaine de pays en tout. Seule limite : il faut payer une entrée pour chaque pavillon et les files d’attente peuvent être assez longues.
  • L’Indigenous Day Live Festival qui célèbre la culture métis, autochtone et inuit le temps d’une journée avec un pow-wow, des concerts, des stands de nourriture à base de bison ou encore de l’artisanat. Ce festival a lieu un samedi de juin à la Fourche.
  • Le Icelandic Festival of Manitoba ("Islendingadagurinn") est organisé chaque année dans la ville de Gimli, à une heure de Winnipeg. Gimli est aussi appelée la nouvelle Islande car elle a été peuplée par de nombreux colons islandais qui avaient même formé une République dans les années 1860. Pendant 4 jours début août, de nombreuses manifestations vikings sont organisées dans la ville. Dépaysement garanti !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire un PVT en Ontario (hors Ottawa et Toronto)

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

On a testé un séjour à Boston

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1171862

Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

{{likesData.comment_1171862.likesCount}}
#1171863

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.

{{likesData.comment_1171863.likesCount}}
#1218065

Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

{{likesData.comment_1218065.likesCount}}
Kenza
180 121
#1218078

Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.

{{likesData.comment_1218078.likesCount}}
#1218081

Merci pour votre retour

Cordialement

{{likesData.comment_1218081.likesCount}}
#1224280

Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?

{{likesData.comment_1224280.likesCount}}
Muriel
19.9K 9.7K
#1224355

Bonjour,

Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

{{likesData.comment_1224355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre