1Introduction

Lorsque vous êtes salarié en Australie, vous payez des impôts qui sont directement prélevés de votre salaire, tel qu’indiqué sur votre fiche de paie (payslip). Le montant de l’impôt prélevé sur votre paie dépend de votre statut en Australie et de votre niveau de salaire. Le taux d’imposition fonctionne par palier. Plus vous passez des paliers, plus le taux d’imposition sera élevé. Une année fiscale commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante.

Les travailleurs indépendants (travailleurs autonomes) qui ne sont pas salariés d’une entreprise, eux, ne sont pas prélevés à la source, mais ils sont quand même soumis à l’impôt sur le revenu, au même niveau que les autres. Les travailleurs indépendants doivent mettre de l’argent de côté pour payer leurs impôts en fin d’année fiscale.

En plus de ces prélèvements pour les impôts, les salariés cotisent à un fond de retraite, appelé Superannuation (ou Super). Cette cotisation sera payée (en supplément de votre salaire) par votre employeur et généralement versée par trimestre.

Nous allons vous expliquer, dans ce dossier, tout ce qu’il convient de savoir sur les impôts et la Superannuation en Australie, sur ce que vous serez en mesure de récupérer (ou non) de ces sommes versées et sur votre statut de pvtiste.

Avant de commencer à travailler, tous les pvtistes sont invités à demander un Tax File Number (qu’est-ce que le TFN et comment l’obtenir ?) à leur arrivée en Australie. Obligatoire pour pouvoir travailler légalement, ce numéro sert également à ne pas être surtaxé.

L’impôt sur le revenu : le statut particulier des Working Holiday Makers (pvtistes)

Statuts fiscaux et taux d’imposition

Lorsque vous êtes en Australie avec un PVT, vous avez un statut à part. Soit vous êtes considéré comme non résident, soit vous êtes considéré comme Working Holiday Maker. Et le taux d’imposition (ici pour l’année 2023-2024 et les années suivantes) n’est pas le même pour ces deux catégories :

Non-résidents (cas des pvtistes dont l’employeur n’est pas enregistré comme employeur de pvtistes)

Niveau de salaire sur l’année fiscale Taux d’imposition
De 0 à 120 000 $ 32.5 %
De 120 001 $ à 180 000 $ 39 000 $ + 37 % de chaque dollar gagné au-delà de 120 000 $
Dès 180 001 $  61 200 $ + 45 % de chaque dollar gagné au-delà de 180 000 $

Working Holiday Makers – pvtistes (qui travaillent pour un employeur enregistré comme employeur de pvtistes)

Niveau de salaire sur l’année fiscale Taux d’imposition
De 0 à 45 000 $ 15 %
De 45 001 $ à 120 000 $ 6 750 $ + 32.5 % de chaque dollar gagné au-delà de 45 000 $
De 120 001 $ à 180 000 $ 31 125$ + 37 % de chaque dollar gagné au-delà de 120 000 $
Dès 180 001 $ 53 325 $ + 45 % de chaque dollar gagné au-delà de 180 000 $
  • Si vous êtes considéré comme Working Holiday Maker : pour 1 000 $AU bruts, vous gagnez 850 $AU nets.
  • Si vous êtes considéré comme non-résident : pour 1 000 $AU bruts, vous gagnez 675 $AU nets.

Il est donc dans votre intérêt d’être considéré comme Working Holiday Maker auprès de l’Australian Taxation Office (ATO), en charge de collecter les impôts en Australie.

Comment avoir le statut fiscal de Working Holiday Makers en Australie ?

Pour pouvoir bénéficier de ce statut et ne pas être taxé à 32,5 % dès votre premier dollar gagné, votre employeur en Australie doit être enregistré comme employeur de pvtistes (employer of working holiday makers) auprès de l’Australian Taxation Office. Lors de votre embauche, vous devez donc signaler à votre employeur que vous êtes en Working Holiday Visa et lui demander s’il est bien enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO.

  • Si c’est le cas, vous serez taxé à 15 % pour vos 45 000 premiers dollars gagnés en Australie.
  • S’il n’est pas enregistré comme employeur de pvtistes, vous serez taxé à 32,5 % pour vos 120 000 premiers dollars gagnés en Australie.

Votre employeur peut s’enregistrer à tout moment comme employeur de pvtistes sur le site de l’ATO ou auprès d’un agent des impôts autorisés. Cette démarche est gratuite et tout est expliqué sur ce lien. Vous pouvez lui transmettre ce lien s’il ne connait pas cette procédure. Pour pouvez également lui indiquer qu’il s’expose à des sanctions s’il ne s’enregistre pas comme tel alors qu’il souhaite vous embaucher.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(67)Commentaires

Nicolas I |
Message de virginie0410
Bonsoir,
Tu as certainement été tiré au sort pour un audit et pas tes amis.

J'imagine que la majorité de tes déductions viennent de tes frais kilométriques.
Cependant, il me semble bien que tu n'as pas le droit de déduire tes km entre ton domicile et ton lieu de travail. Tu les déduis uniquement si tu bosses à 2 endroits différents dans la même journée.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'ATO
Pièce jointe 33070
Je te conseille donc de corriger ton tax return sinon tu vas te prendre une amende
Oui effectivement, j'ai déduit mes frais kilométriques.
Merci pour ta réponse, je vais donc modifier ma tax return
Virginie I |
Message de nicogllt
Bonjour,

En juillet dernier, j'ai effectué ma tax return summary, j'ai déclaré mes frais kilométriques de mon lieu de résidence jusqu'à mon lieu de travail ainsi que des frais d'achats de vêtements.

Récemment j'ai reçu cette lettre. Sachant que des amis, on déclarait des montants avoisinant les miens et eux non rien reçu. dois-je tenir compte de cette lettre?
Bonsoir,
Tu as certainement été tiré au sort pour un audit et pas tes amis.

J'imagine que la majorité de tes déductions viennent de tes frais kilométriques.
Cependant, il me semble bien que tu n'as pas le droit de déduire tes km entre ton domicile et ton lieu de travail. Tu les déduis uniquement si tu bosses à 2 endroits différents dans la même journée.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'ATO
Pièce jointe 33070
Je te conseille donc de corriger ton tax return sinon tu vas te prendre une amende
Nicolas I |
Bonjour,

En juillet dernier, j'ai effectué ma tax return summary, j'ai déclaré mes frais kilométriques de mon lieu de résidence jusqu'à mon lieu de travail ainsi que des frais d'achats de vêtements.

Récemment j'ai reçu cette lettre. Sachant que des amis, on déclarait des montants avoisinant les miens et eux non rien reçu. dois-je tenir compte de cette lettre?
Anonyme I |
Oui il y a une nouvelle loi qui oblige les banques à communiquer les infos des clients ayant des comptes à l'étranger et visiblement c'est rétroactif. Vu que tu as fermé ton compte et que ton PVT est un peu obsolète, je te dirais d'ignorer ce document. Après tout c'est aussi une invasion de ta vie privée non?
Capricedange I |
Bonjour,
ca fait un moment que je suis revenue de mon périple en Australie (2012-2013) j'ai fait tout ce qu'il fallait pour les taxes return et tout s'est bien passé, j'ai fermé mon compte aussi et aujourd'hui je vient également de recevoir un document à remplir et renvoyer COMMON REPORTING STANDARD de Westpac . Je ne sais pas trop quoi faire. Ce qui me rassure un peu c'est qu'il n'y a pas énormément d'informations à donner. Je pense etre en règle mais je ne sais pas si c'est de bonne ou de mauvaise augure.
merci de vos réponses ☀️
Oudi I |
Bonjour et merci pour cet article très bien détaillé.
J'ai une petite question :
On est embauché dans une ferme et on va faire en moyenne 860$ la semaine donc multiplier par 52 semaines, ça nous fait être dans le seuil taxé à 32,5% car en pvt avec un employeur déclaré c'est bien ça ?
Du coup maintenant en tant que pvt on ne peut plus cocher la case yes pour résident australien pour les taxes même si on a la même adresse pour 6 mois ?
Car dans ce cas, il faut aussi cocher non à la question si on veut réclamer la taxe return... Mais dans notre cas si on ne gagne pas autant que le seuil taxé on est censé récupérer le trop prélevé, mais si on a coché non est ce qu'on pourra quand même le demander ?
Ou alors il y a t il possibilité d'être taxé seulement à 15% dès le départ ?

Pour info on a fait un 1er pvt il y a 3 ans, on était considéré résident et on avait pu récupérer nos taxes mais du coup avec les nouvelles lois je ne suis plus trop sûre de ce qu'on va être prélevées et pouvoir récupérer.


Merci d'avance pour vos réponses
Anonyme I |
Ta categorie de visa n'entre pas en ligne de compte pour la creation d'entreprise si toutefois tu n'emplois pas a ton tour des backpackers (autre que toi).
AnissaLa3 I |
Super article ! Merci
Mais j'ai vu que des questions n'avaient toujours pas étés résolues concernant les taxes pour quelqu'un qui veut créer son entreprise avec whv. Quel est le pourcentage 15% jusqu'à $37000? 32,5%?
Merci ?
Clemence I |
Bonjour, petite question, si on est au pair est-il recommandé d'obtenir le TFN même si techniquement on n'a pas de contrat de travail vu que c'est un "échange culturel". Si on en demande un mais qu'on a rien à déclarer il se passe quoi?
Anonyme I |
Message de kracoucass
Je remets le lien ici car le tien ne fonctionne pas: Common Reporting Standard | Australian Taxation Office

Encore un truc nouveau.............. Pour être honnête, je trouve leur explication super pas explicatives hahaha Si vous ne prévoyez pas de refaire un PVT labas, je ne ferais rien. Parce que c'est pas clair leur histoire, et j'aurais peur que ça mette le bordel dans mes impôts français. Ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire. @Neuch82, tu en penses quoi?
Desolee j'ai zappe ton message. Alors la ce truc jamais entendu parle. Moi qui suis partisane de la transparence pour le coup je ferais l'autruche parce que bon c'est un peu abuse non?
{{likesData.comment_1141446.likesCount}}