Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1449)Commentaires

Florian I |
Bonjour,

Dans les documents requis pour le JP il y a : « Un formulaire de CIC de Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM1295) »


Comment obtient on ce formulaire ? Cela prend t-il du temps ?


Merci d’avance.
melaniefontaine I |
Bonjour, petites questions (doutes) de dernières minutes:

Pour le JP, faut-il refaire sa photo d’identité? (Puis-je utiliser la même que l’année dernière) ?

Pour les pages du passeport, doit-on aussi inclure la page avec le tampon du canada ?


Merci grandement de votre aide !
JORES I |
Vraiment beaucoup d’informations qui rassurent et nous aide a une bonne préparation…

J’ai un petit soucis en fait je viens de me rendre compte de la duréé maximale du JP .en fait j’ai recu ma lettre d introduction pour le canada et sur mon contrat j’avais demandé à l »employeur de mettre une duréé d’un an..alors je veux savoir s’il est possible de renouveler mon contrat pour beneficier des 6 derniers mois ou alors dois refaire une demande jp.


Merci a vous.
Aline I |
« C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Le PVT vous offre la liberté de changer de ville et d’employeur quand bon vous semble. Avec le JP, vous êtes lié à votre employeur. En cas de démission ou de renvoi, notez que vous pouvez continuer votre JP en changeant d’employeur. »

En cas de démission ou de renvoi il est possible de changer d’employeur…. j’ai beau chercher partout je ne trouve pas plus de détails à propos de ça.

Cela veut-il dire que si on se fait virer de notre travail (en JP) on peut switcher sur le même type de travail, mais dans une autre boite par exemple ?

Est-ce que quelqu’un en sait un peu plus là dessus ??


Et autre question: Exemple, Mon conjoint obtient un JP, moi j’obtiens un permis ouvert de la même durée. Le jeune pro prend fin, le permis ouvert également. Est-ce que je peux demander à mon tour un jeune pro, et mon conjoint un permis ouvert ?? Je sais pas si c’est très clair…
melaniefontaine I |
Bonjour, malheureusement il est interdit de s’inscrire à deux catégories en même temps, au péril de se faire refuser les deux permis catégoriquement par EIC. Donc c’est soit PVT ou JP, il faut faire son choix selon vos critères de sélection.
Marjorie I |
Bonjour à tous,

J’ai une petit question au sujet des permis…

Peut-on postuler au PVT en même temps au JP pour avoir le plus de chances possible !

Sinon pour le JP je trouve ça quand même compliqué de trouver un contrat puis de faire sa demande de permis avant ou après.

Les employeurs sont-ils souples et patients ?^^


Voilou. Merci pour vos réponses (si j’ai été claire^^)

Merci !!! Marjorie
Françoise I |
Bonjour tout le monde,

Je suis en pvt avec une entreprise de location de véhicule en tant qu’agent en relation clientèle (pas autorisé pr le Jp) ils me proposent un poste de superviseur,je n’ai jamais eu de poste à responsabilite comme ca avant mais Jai un diplôme ds la comptabilite le secrétariat et la finance donc Ca correspond au poste et mon diplôme le plus haut est un bts banque (superviseur Cest bien la catégorie B dc Cest correct)pensez vous que le faite que Jai jamais ete superviseur avant est un pb ? merci.
kitchyayita I |
Merci Marie !

Je garde espoir car les charges de cours dans certaines université sont bien payées et l’on vit très bien avec. Je m’inquiétais surtout de ce qu’ils considéraient comme un temps plein car dans un contrat d’enseignement, ce sont souvent les heures de cours qui sont déclarées, mais pas la préparation, donc le salaire peut faire une drôle d’effet car bien au dessus. Je me dis qu’il y a peut-être une chance que l’on me promette plusieurs charges de cours à l’année qui soient l’équivalent salarial d’un temps plein.

D’où ma dernière question : penses-tu que l’important c’est que le salaire soit l’équivalent d’un temps plein ? Ou bien il y a un nombre d’heures obligatoires même si le salaire est bon ?

Je me dis qu’ils doivent être habitué à traiter des candidatures de chargé de cours et savoir que les heures ne sont pas comptées et déclarées de la même façon…cependant, je m’inquiète un peu.

Je te demande cela, car je me m’interroge sur d’autres possibilités d’exploiter mon dilpôme du côté du monde de l’entreprise pour me donner toutes les chances. Un an ça passe vite et je ne veux pas faire d’erreur stratégique.


Merci encore pour votre réactivité !
Marie I |
Je ne crois pas que tu puisses avoir plusieurs employeurs pour un JP (je n’en suis pas totalement certaine, mais je crois que ça n’est pas possible).

En gros, quand les autorités vont étudier ton dossier, ils vont étudier plusieurs choses :


1. Es-tu éligible de par ton métier : oui ou non.

2. Est-ce que l’offre d’emploi offerte est conforme aux obligations salariales minimum au Canada pour une personne à plein temps. Les autorités ne souhaitent pas que tu te retrouves en galère de tunes parce que ton employeur ne te paierait pas assez. C’est aussi pour s’assurer que les travailleurs étrangers ne se retrouvent pas avec des salaires nettement inférieurs.

Si tu n’es pas en mesure de répondre positivement à ces deux exigences, alors ta candidature pourrait être rejetée.
kitchyayita I |
Vais-je être refusée opur ce motif ?