Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1456)Commentaires

Hash I |
Bonjour à tous,

Voila je prévoit de partir au Canada d’ici un mois car un employeur est interéssé par ma candidature, et je voulais savoir s’il restait des places pour le visa JP, si non, j’aurais une lettre de mon employeur pour pouvoir travailler au Canada ! Comment ca ce passe pour obtenir un visa de travail et en combien de temps on l’obtiens si on a une lettre de son futur employeur ??

Merci de vos futurs réponses les amis
Sandra I |
Bonjour,

Peut-être que cela semble être une question bête mais bon: Quand vous cherchez un job au Canada afin de pouvoir faire la demande de visa JP, comment vous-y prenez-vous pour que votre CV ne finisse à la poubelle direct quand ils voient que vous n’êtes pas Canadien ? Dans le sens où les entreprises canadiennes doivent faire beaucoup de longues démarches pour embaucher un étranger en suivant le visa de travail « normal ». Donc comment leur faire comprendre qu’ils n’auront rien à faire ni payer hormis le contrat de travail lui-même ?


Merci pour l’info !!

Cheers.
Clarinette82 I |
Rien n’est simple avec lse demarches administratives et les visa …. Tu ne peux pas faire de JP donc lis les differents liens qu’on t’a donné. Honnetement, ca ne va pas etre facile et ca va etre long, je dirais de t’attendre à des délais de plusieurs mois et ca c’est s’il t’est possible de faire un visa.

Quel est le type d’emploi qu’on te propose ?


C’est dans la province du Québec ?
Hash I |
Il Faut Avoir Un Plan B Quoi Qu’il Arrive Et Ne Jamais Ce Laisser Abbatre Par Les Déceptions De La Vie (Comme Ne Pas Réussir A Obtenir Un NSM Lors Des Demandes PVT) 😉
Marie I |
C’est bien de penser au plan B 😉
Hash I |
D’accord, alors si je laisse tomber le pvt et le JP , est que je fais une simple demande de visa de travail (AVEC tout mes documents), sa prend combien de temps ??
Hash I |
J’ai tout mes documents j’avais fais une demande de pvt mais je n’ai pas réussi, j’attend la troisieme tranche mais si je passerais au plan b 😉
Marie I |
Il n’y a plus de place pour les JP. Tu ne peux plus faire de demande de JP cette année. Les délais sont les mêmes que pour les PVT.

Donc si tu veux partir dans les prochaines semaines avec un JP, ça ne sera pas possible.


Où souhaites-tu travailler et pour quel job ?
Lucie I |
Pour un permis de travail fermé, il ne faut pas simplement une lettre de ton employeur comme pour le JP, c’est plus compliqué que ça. Je te conseille de lire ceci :Tous les permis et visas pour le Canada - Page 13 sur 13 - pvtistes.net