Vous avez décidé de choisir le van pour partir en vadrouille, mais vous hésitez : faut-il en acheter un ou bien faut-il en louer un ?
Si vous ne comptez vadrouiller que quelques semaines, la question se pose peu : l’option de la location de van sera plus simple, vous n’aurez pas à vous soucier des démarches pour acheter le van et surtout le revendre.
Si vous partez sur la route pendant plus d’un mois, il peut être intéressant de comparer le prix de la location et le prix à l’achat d’un van et de peser le pour et le contre. Voici quelques arguments qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Avantages de la location
- Le véhicule est déjà prêt pour votre périple. Pas besoin de faire d’aménagement particulier.
- Les pannes seront gérées par la société de location (si vous n’y êtes pour rien bien sûr). Bien assuré, le moindre problème sera pris en charge par le loueur.
- Vous n’avez pas à vous soucier de la revente le véhicule avant votre départ du pays.
- Les véhicules de location sont généralement dans un meilleur état que la plupart des vans mis en vente dans le pays.
- Les réductions que vous pouvez obtenir avec votre location, pour le transport en bateau ou sur d’autres activités précises.
Inconvénients de la location
- Le prix : la location a un coût qui peut être assez élevé. Ce prix doit inclure l’assurance.
- Vous devrez rapporter votre véhicule à un endroit précis, à une date précise.
- Quand on loue, c’est de l’argent dépensé que l’on ne reverra plus (contrairement à l’achat puis à la revente d’un van, où, généralement, on peut espérer récupérer une partie ou la totalité de la somme).
- Certaines routes sont interdites pour les véhicules de location (par exemple dans la péninsule de Coromandel). Vous devrez vous renseigner auprès de votre agence de location pour déterminer les routes que vous ne pourrez pas emprunter, c’est parfois le cas des routes non-goudronnées et des pistes.
Avantage de l’achat d’un van
- Si vous partez plus de 2-3 mois par exemple, l’achat d’un van sera sûrement nettement plus économique. Avec un peu de chance, vous pourrez même revendre votre van à sa valeur d’achat ou presque. Cela vous permettra ainsi de réaliser d’importantes économies.
- Vous êtes libre d’aller ou bon vous semble, de l’acheter et le revendre où bon vous semble.
Inconvénients de l’achat d’un van
- Vous devrez vous assurer de l’état du véhicule avant son achat (carrosserie, état du moteur, des différentes pièces, des pneus…).
- Les factures auprès d’un garagiste peuvent être rapidement élevées si vous avez des problèmes mécaniques.
- Vous devrez vous assurer de prévoir suffisamment de temps pour revendre votre van avant de quitter le pays. Les mois de mai, juin, juillet et août sont une période particulièrement mauvaise pour le revendre (peu de backpackers arrivent pendant cette période).
Si vous souhaitez discuter de ce dilemme, n’hésitez pas à le faire sur cette discussion : Un véhicule à prix réduit : achat, location, relocation ? et consultez notre article sur la Relocation.