L’assurance pour la location
Si les différentes compagnies peuvent proposer des réductions importantes sur le coût des locations, le coût de l’assurance varie peu. Pourtant, ces frais supplémentaires sont essentiels quand vous louez un van. Le coût seul de l’assurance peut parfois représenter la moitié du coût de la location.
A noter !
Votre assurance maladie, hospitalisation et rapatriement ne comprend pas d’assurances pour la location d’une voiture. Renseignez-vous auprès de votre carte de crédit qui pourrait vous couvrir (si vous louez la voiture avec cette carte).
Les assurances proposent généralement trois types d’assurances :
- Une simple assurance est généralement inclue dans votre contrat. Toutefois, une franchise de plusieurs milliers de dollars est également prévue. Ainsi, si vous avez par exemple une franchise de 5 000 $NZD et que vous avez un accident (dont le coût des réparations s’élève 8000 $NZD par exemple), vous devrez payer les 5 000 premiers dollars pour les réparations. Le reste (3 000 dollars) sera alors pris en charge par l’agence de location (si l’accident s’est produit dans les limites du contrat d’assurance).
- Une seconde option consiste généralement à prendre réduire le coût de cette franchise (de moitié par exemple). Ainsi, au lieu d’avoir une franchise de 4 000 $NZD par exemple, celle-ci est réduite à 2 000 $NZD. Si vous avez un accident dont le coût des réparation s’élève à 8 000 dollars par exemple, vous devrez alors payer 2 000 $NZD et le reste sera à la charge de l’agence de location (si l’accident s’est produit dans les limites du contrat d’assurance).
- La troisième et dernière option est la plus cher, mais aussi la plus avantageuse. Ici, vous êtes entièrement couvert (si l’accident s’est produit dans les limites du contrat d’assurance), et il n’y a généralement aucune franchise. Elles sont souvent appelées « No hassle », « Hassle Free » ou « No worries ».
Si vous louez un véhicule nous vous recommandons fermement d’opter pour l’option d’assurance qui vous couvre le mieux (la troisième option). Comme pour tout contrat d’assurance, nous vous recommandons également de bien lire les conditions du contrat.
Attention aux exclusions de garantie !
Prenez soin de lire consciencieusement les conditions pour lesquelles votre assurance pourrait ne pas fonctionner. Généralement, si vous avez eu un accident alors que vous étiez sous l’influence de l’alcool ou de drogue par exemple, les exclusions pourraient s’appliquer et aucun frais lié aux réparations ne sera pris en charge (la franchise ne sera pas non plus valable). Ainsi, si les réparations devaient coûter 8 000 $NZD, que vous ayez une franchise de 2 000 $NZD, 5 000$NZD ou que vous n’ayez aucune franchise, vous devrez quand même payer les 8 000 $NZD de réparation. Il en est de même si le chauffeur qui conduisait le véhicule n’était pas sur le contrat de location. En bref, prenez soin de lire les petites lignes pour comprendre les possibles exclusions de contrat.
La caution pour le véhicule
Selon la formule d’assurance que vous allez choisir, l’agence de location peut vous demander de fournir une caution (security deposit) plus ou moins élevée. Parfois, cette caution est débitée de votre compte en banque le temps de la location de votre véhicule. Elle vous sera restituée quand vous retournerez le véhicule à l’agence (si tout s’est bien passé, bien évidemment). Parfois, seule une empreinte de votre carte bancaire (imprint) peut être prise. Là aussi, renseignez-vous auprès de l’entreprise d’assurance que vous allez choisir ! La caution à déposer est souvent du même montant que le coût de la franchise.