Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 14-04-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce nouveau tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois le 14 avril 2017.

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

bonjour,
je suis actuellement en dexiéme anneé préparteur de laboratoire professionelle ,je recherche un stage 6mois de aout 2017à janvier2018.j’ai bien pratiqué les prélevement sanguin .
dans l’attente de votre réponse je viens pris d’agréer monsieur mes salutation distinguer .

Bonjour, je suis actuellement en Stage Coop International au Canada. Mon permis est valable jusqu’au 30 juin 2017 mais j’aimerais prolonger mon séjour de 10 jours en tant que touriste.
Est-ce que j’aurais besoin de payer un visa touristique? ou est-ce que je peux faire juste une demande d’AVE? Est-ce que j’aurais besoin d’aller à la frontière le jour de l’expiration de mon visa?
J’ai prévu un voyage en avion vers les Etats-Unis le 16 juin, est-ce que je devrais rentrer de nouveaux en tant que touriste car mon stage sera finit à ce moment là?
Merci d’avance pour votre aide ! :)
Caroline

Salut !

Ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp, il est dit ceci :
« Vous pourriez être autorisé à demeurer au Canada en tant que touriste après l’expiration de votre permis de travail. Remplissez l’outil Venir au Canada pour déterminer si vous pouvez prolonger votre séjour au pays.
Vous devez faire ces démarches pendant que votre permis de travail est encore valide. »

Merci beaucoup pour cette réponse et votre réactivité.
Je pense donc pouvoir faire une simple demande d’AVE en sortant du territoire et en revenant.
Bon après-midi !

Bonjour à tous,

Je commence viens de trouver un stage a Montreal commençant le 3 juillet ( dans 3 semaine.. ), n’ayant pas encore fais les démarches pour le visa est-il possible de commencer ce stage sans celui-ci ?
J’ai entendu parlé qu’il est possible d’arriver avec le visa touristique, commencer le stage, puis lorsque le visa est prêt faire un aller retour a la frontière. Quelqu’un en sait il d’avantage ?

Merci :)

Aurelien

Bonjour Aurélien,

Il n’est pas possible de travailler et donc commencer ton stage sans avoir ton permis de stage. Il est illégal de travailler au Canada sans avoir ton permis de stage. Si tu arrives au Canada en disant : j’ai pas encore mon permis mais je viens commencer mon stage, l’immigration canadienne te remettra dans le premier avion pour la France (à tes frais). Entame rapidement ta demande de stage. Avec un peu de chance, tu auras ta lettre d’introduction pour le 3 juillet… `

Bonjour Marie,

Merci pour ta réponse,
Est ce que je peux aller au canada en attendant que le visa se fasse ? M’est il possible de visiter toutes les région de celui ci ou y a t’il des autorisations spéciales en fonction des région ?
Je me suis inscris hier j’attend la prochaine ronde pour le visa Stage Coop..

Qu’est ce que la lettre d’introduction ?

Salut Aurélien,
La lettre d’introduction, aussi appelée lettre de correspondance, est la lettre que tu obtiens à l’issue de la procédure de ta demande de permis de stage coop. Cette lettre, tu devras la présenter à la frontière à ton arrivée au Canada avec ton passeport, ta preuve de fonds et ton attestation d’assurance valide pour toute la durée de ton séjour au Canada.
Tu as le droit de partir au Canada avant d’avoir obtenu ta lettre mais ça n’est pas forcément recommandé. Tout d’abord, comme je t’ai dit plus haut, tu n’auras pas le droit de travailler et donc de commencer ton stage sans avoir validé ton permis de travail.
Si tu souhaites faire du tourisme, c’est envisageable, mais c’est à l’agent à l’arrivée que reviendra le choix de t’admettre au Canada ou non. S’il estime que tu ne réunis pas les conditions d’un séjour comme touriste au Canada (attention d’ailleurs, il te faudra une Autorisation de Voyage Électronique si tu pars au Canada alors que tu n’as pas encore ta lettre d’introduction), alors il pourra te refuser l’entrée au Canada.
Il verra sûrement dans le système que tu as une demande de permis de stage en cours, et il verra sûrement la date de début prévue du stage. Ça sera donc à toi de le convaincre que tu viens faire du tourisme (si tu as par exemple des réservations pour une ou plusieurs auberge(s) de jeunesse, un plan de séjour, des plans de voyage en dehors de la ville où tu vas effectuer ton stage par exemple).
Voici ce que disent les autorités à ce sujet : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=941&top=25

Bonjour,
Je suis actuellement en 3e année d’école d’ingénieur et pour l’année prochaine, soit en 4e année, je dois réaliser un stage de début septembre 2017 jusqu’à fin janvier 2018. J’ai trouvé un accord avec l’université de Calgary pour réaliser ce stage dans un laboratoire, par conséquent je ne suivrais aucun cours dans cette université.
Je me demande alors quel visa choisir:
-le visa stage coop international
ou
-le visa de travail
Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
D’autant plus que j’ai l’impression que le visa travail est plus rapide à obtenir.
Merci !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App