Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2017.

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Articles recommandés

Lilou

Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

Lilou

Séoul, version geek !

Lilou

Trouver du travail au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1173909

Bonjour,

Je me demandais combien de temps on peut rester au Canada avec le permis stage coop. Est-ce qu’on peut faire notre stage et ensuite enchainer sur un autre stage ou il faut refaire une demande ?

#1173910

Bonjour,
J’ai trouvé un stage à Montréal qui commence début mai, j’attends d’ailleurs mon visa stage coop. Je vais en vacances à New-York à partir du 15 avril et j’ai une petite question à vous poser.
Pour rejoindre Montréal, je prendrai le train, alors, comment est-ce que j’obtiens mon permis de travail délivré par l’immigration, sachant que je passe par la frontière terrestre ?
Merci pour votre aide

#1173911

Bonjour,

Nous devons faire remplir le formulaire par notre employeur qui n’arrive pas à l’ouvrir (bien que nous lui avons expliqué qu’il faut installer Adobe reader). Auriez vous un lien pour remplir le formulaire en anglais (car elle ne parle pas français) s’il vous plait ?

Merci,


Julie.

#1173913

Bonjour tout le monde,

Je pars à Montréal la semaine prochaine et j’avoue que je m’y perd un peu au niveau des papiers.

Je vais faire un stage coop d’une durée de 4 mois.

Je sais que je dois faire remplir un document de la Sécurité Sociale à mon université car il y a des partenariats mais je n’ai pas très bien compris l’utilité et si je dois quand même souscrire à une assurance ?

Autre question : si je dois souscrire à une assurance, qu’est qu’elle doit couvrir exactement? rapatriement? Hospitalisation? Frais médicaux? Responsabilité civile ?

#1173914

Salut Justine
Alors, la première question, c’est est-ce que tu pars au Québec ? Si c’est le cas, effectivement tu peux bénéficier d’un accord de sécurité sociale entre le Québec et la France si ton stage n’est pas rémunéré. Autrement, je crois que ça n’est pas possible.
Si tu bénéficies d’un tel accord, tu pourras bénéficier dès ton arrivée de la RAMQ, la protection sociale québecoise qui te couvre pour ton hospitalisation et la maladie. Par contre, elle ne couvre pas pour le rapatriement qui est obligatoire ni pour la responsabilité civile (pas obligatoire, mais ça peut être bien de l’avoir). Si tu peux bénéficier de l’accord entre la France et le Québec, alors à toi de trouver peut-être une assurance qui couvre le rapatriement pour éviter tout problème.
Pour en savoir plus : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 6 sur 6 - PVTistes.net

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App