Le Québec est la province numéro 1 pour beaucoup de nouveaux arrivants. Montréal est en tête, talonnée par Québec ville, la capitale nationale. Cependant, si vous voulez faire une expérience “hors des sentiers battus” mais que vous voulez vraiment résider au Québec, c’est tout à fait possible ! Les nouveaux arrivants sont peu nombreux à tenter l’aventure à l’extérieur des grands centres urbains, pourtant, le Québec a beaucoup à offrir.
Ce dossier a pour but de faire une rapide présentation des petites (et moins petites !) villes du Québec afin de vous donner l’envie de les découvrir, pour quelques semaines ou quelques mois ! Nous avons fait le choix de ne pas inclure les municipalités en proche banlieue des grandes villes de Montréal, Québec, ou même d’Ottawa en Ontario (puisque Gatineau est au Québec) car les bassins d’emploi et de vie sont souvent liés à ces villes !
Dans ce dossier, nous vous parlerons plus en détail de :
- Sherbrooke (Estrie)
- Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean)
- Trois-Rivières et Shawinigan (Mauricie)
- Saint-Jean-sur-Richelieu (Montérégie)
- Rimouski (Bas-St-Laurent)
Bonne découverte des villes québécoises !
Une plus petite ville, avantages et inconvénients
Vivre dans une plus petite ville québécoise a effectivement des inconvénients : le bassin d’emploi étant moins dynamique qu’à Montréal ou à Québec, vous aurez peut-être moins de chances de trouver un emploi dans certains domaines qualifiés. Cependant, la concurrence des pvtistes et d’autres jeunes travailleurs immigrés sera également sans doute moins vive. Vous pourriez avoir plus de valeur ajoutée et ne serez pas fondu dans la “masse” des pvtistes montréalais.
Les loyers, eux, sont moins élevés, ainsi que le coût de la vie de manière générale. Moins d’offres de colocations, peut-être, mais aussi largement moins de demandes.
Avant de choisir une ville, peu importe laquelle, un petit tour sur le site Kijiji vous donnera un aperçu du coût des loyers.
S’éloigner des grandes métropoles québécoises, c’est aussi découvrir la culture québécoise dans toute sa splendeur. À Montréal, la diversité ethnique et culturelle est très importante et vivante. En région, vous découvrirez une culture québécoise peut-être plus authentique. Vous découvrirez un mode de vie plus doux, un rythme plus calme, plus volontiers tourné vers l’extérieur.
Tous les nouveaux arrivants qui cherchent une vie culturelle et nocturne intense passeront leur chemin, ceux qui cherchent une vie plus calme, ouverte à la nature, seront sans doute plus intéressés. Une autre ville québécoise que Montréal ou Québec peut également être une étape au cours de votre PVT, que ce soit à l’occasion de volontariat pendant quelques semaines, ou pour la recherche d’un petit boulot saisonnier dans les régions les plus touristiques.
Votre choix de ville dépendra bien sûr de l’expérience que vous rechercherez, mais si vous êtes amoureux du Québec, un tour en région est indispensable !
Sherbrooke (Estrie)
Sherbrooke se situe dans une région touristique québécoise renommée pour sa beauté : les Cantons-de-l’Est. Sherbrooke est certes en plein milieu du Québec rural mais n’est pas si éloigné du grand centre urbain montréalais qui se trouve à 140 km. La ville est également placée très près des États américains de la Nouvelle-Angleterre (Vermont, New Hampshire, Maine) qui ne sont qu’à une cinquantaine de kilomètres.
La ville est également un pôle universitaire important puisque 40 000 étudiants s’y retrouvent chaque année : c’est donc une ville de taille moyenne (environ 160 000 habitants) qui n’est pas dépourvue d’animation. Vous ne serez pas non plus le seul immigrant puisque la ville accueille 100 000 habitants d’origine étrangère (selon le recensement de 2006 par Statistiques Canada).
Le nord de la ville est plus cossu, avec des grands espaces verts, et les loyers y sont généralement un peu plus élevés que dans le sud, quartier privilégié par les étudiants.
Profil
Population : 160 000 habitants
Secteurs dynamiques et principaux employeurs :
- Université de Sherbrooke
- Centre hospitalier et centres de santé
- Manufactures “traditionnelles” (produits métalliques, fabrication de meubles) et de pointe
Liens utiles
- Interview de Nadia, installée à Sherbrooke
- Sherbrooke Innopole
- Ville de Sherbrooke
- Université de Sherbrooke
- Carrefour Jeunesse Emploi
- Centre d’orientation et de recherche d’emploi
- Immigration Québec
Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean)
Saguenay est une ville qui a englobé 3 autres villes, aujourd’hui ses arrondissements : Chicoutimi, La Baie et Jonquière. Saguenay est une ville touristique, à 200 km de Québec Ville et sur le chemin de l’Océan et de nombreux parcs nationaux. La ville de Saguenay a été fondée le long de la rivière du même nom et se trouve très proche du fameux Fjord de Saguenay ainsi que de 3 parcs nationaux.
Profil
Population : 146 381 habitants
Secteurs dynamiques et principaux employeurs :
- Industries énergétiques (bois, aluminium)
- Sciences bio-médicales et centres de recherche
- 7 centres commerciaux
- Tourisme et culture
Liens utiles
- L’interview d’Aurélie, installée à Chicoutimi
- Emplois Saguenay
- Carrefour jeunesse-emploi Saguenay
- Tourisme Saguenay
- Ville de Saguenay
- Portes ouvertes sur le lac (aide à l’immigration) :
- Immigration Québec
Trois-Rivières et Shawinigan (Mauricie)
Trois-Rivières est très exactement à mi-chemin entre les deux plus grandes métropoles québécoises de Montréal et de Québec. La ville est bordée par le fleuve St-Laurent. Shawinigan est une ville plus petite, à 40 km de Trois-Rivières, au nord du St-Laurent. Les deux villes ne sont guère comparables mais nous les avons regroupées dans ce paragraphe, du fait de leur proximité géographique. Les deux villes sont des pôles importants de la belle région de la Mauricie.
Trois-Rivières est la 2e plus ancienne ville du Québec !
Profil
Population : 132 868 habitants pour Trois-Rivières et 56 434 habitants pour Shawinigan
Secteurs dynamiques et principaux employeurs :
- Tourisme et culture (en particulier à Trois-Rivières où les sites historiques et culturels sont nombreux)
- Usines de meubles, exploitation du bois, industries
Liens utiles
- L’interview de Sylvie installée à Trois-Rivières
- Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan
- Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières
- Centre de recherche d’emploi de la Mauricie
- Immigration Québec
Saint-Jean-sur-Richelieu (Montérégie)
2e plus grande ville de la région de Montérégie (après Longueuil, sur la rive sud de Montréal), Saint-Jean-sur-Richelieu est à seulement 40 minutes de l’île de Montréal, par l’autoroute. Certains “johannais” font le trajet quotidien jusqu’à Montréal pour y travailler dans son bassin d’emploi, cependant, il y a une vie à part entière à Saint-Jean-sur-Richelieu. Saint-Jean est un carrefour entre le Vermont (USA), les Cantons-de-l’Est et Montréal. La ville est surtout connue pour son festival de montgolfières du mois d’août. La ville est en pleine redynamisation, après un point d’arrêt dans les années 1990 et il peut y avoir des opportunités d’emploi. À Saint-Jean-sur-Richelieu, la concurrence des travailleurs étrangers et des pvtistes sera moindre, mais c’est une ville calme, en cours de revitalisation, il peut donc être intéressant d’avoir des premiers contacts pour ne pas vous sentir trop isolé dans cette ville.
Profil
Population : 92 394 habitants
Secteurs dynamiques et principaux employeurs :
- Bâtiment et construction
- Logistique
- Région agricole
Liens utiles
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Tourisme Saint-Jean
- Aide à la recherche d’emploi
- Immigration Québec
Rimouski (Bas-St-Laurent)
Rimouski est une ville qui borde le St-Laurent, c’est une ville modeste mais tout de même dynamique, notamment grâce à l’Université du Québec à Rimouski qui en fait un pôle étudiant et culturel. A Rimouski, c’est aussi la grande nature qui est toute proche… La ville accueille de plus en plus de touristes, en route pour la Gaspésie ou les parcs nationaux alentours.
Profil
Population : 52 000 habitants
Secteurs dynamiques et principaux employeurs :
- Tourisme et loisirs
- Industrie légère, informatique
- Santé
- Université du Québec à Rimouski
- Recherche (orientée vers l’institut de la mer, les sciences et biotechnologies marines)
Liens utiles
(16) Commentaires
Très bon dossier! Je suis dans le Témiscamingue en PVT! Et j’invite les pvtistes à venir s’installer en région:)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus