Obtenir son IRD number (version postale)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 05-11-2015

Auteur

Marie

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. Ce numéro vous permet d’être à jour au niveau au niveau des impôts.

Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.

D’autre part, certains employeurs peuvent ne pas être en mesure de vous payer sans ce numéro. On peut même tout simplement refuser de vous faire travailler tant que vous ne l’avez pas, même si c’est rare. En effet, il est tout à fait possible de travailler en attendant son IRD number, une fois la demande lancée.

Depuis le 1er octobre 2015, les démarches pour obtenir son numéro IRD par courrier ont été modifiées :

  • Il est nécessaire de disposer d’un compte en banque actif auprès d’une banque néo-zélandaise pour pouvoir faire une demande de numéro IRD. Pour savoir comment ouvrir un compte en banque, nous vous recommandons notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
  • Les documents demandés ont changé.
  • Le formulaire a changé. Pendant un temps, ils n’étaient plus disponibles dans les postes néo-zélandaises, mais vos derniers retours laissent penser qu’ils sont de retour dans les postes. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire sur le site Internet d’Inland Revenue, le compléter, l’imprimer, le signer puis l’envoyer. Notre dossier a été mis à jour pour prendre en compte les derniers changements.

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande de numéro IRD en ligne : plus simple et rapide !

Depuis février 2017, il est possible de faire sa demande de numéro IRD directement en ligne. Cette nouvelle procédure est plus simple, gratuite et permet d’obtenir rapidement (2 jours ouvrés !) son numéro IRD si vous optez pour l’envoi de votre numéro IRD par SMS (sur un numéro néo-zélandais) ou par email. Certains documents, demandés pour la demande de numéro IRD ne sont pas demandées pour la demande de numéro IRD en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la demande de numéro IRD en ligne.

Ce dossier, publié initialement en juillet 2012 a été mis à jour pour la dernière fois au début du mois d’octobre 2016. 
Aperçu des chapitres :

165 Commentaires

MaNu Î Î
0 1

Salut à tous je me pemets de poser mon message ici.
Il est possibe de faire une procédure Ird en urgence au lieu de l’avoir avoir en une ou deux semaines, vous le recevez en un jour ou deux, par téléphone. J’ai fais ma procédure hier, j’ai eu mon numéro ce matin. Il faut juste rajouter aux documents demandés, une feuille qui explique rapidement pourquoi vous avez besoin de votre numéro IRD le plus vite possible. J’ai mis que j’avais commencé à travailler. En sachant que j’ai fais toute ma procédure directement dans un bureau d’Iceland Revenu. En espérant que ça pourra en aider certains. Bonne jourbe ou soirée à tous.

Marie
10.1K 32.9K

Salut Manu,
Est-ce qu’il y a des frais supplémentaires à payer pour ce type de procédure ? Je demande ça car j’ai vu sur le site PickNZ qu’ils pouvaient faire cette démarche moyennant des frais…

Cécile
0 6

Notre démarche administrative pour l’IRD à été plutôt simple. Nous nous sommes rendu sur place.
Voici l’adresse : Inland Revenue Takapuna, 5 Byron Ave, Takapuna, Auckland 0622, Nouvelle-Zélande.
C’est à environs 15 minutes en bus de Auckland de Queen St. Une fois sur place, vous demandez au guichet le papier à remplir.
Voici les papiers qu’ils demandent :
1- Copy of your passport or Drivers Licence or Utility Bill
2- Proof of New Zealand bank account held in your name showing (Dés que tu as un compte en banque, tu payes avec ta carte et tu retournes demander 2 jours après un papiers qui prouvent que tu utilises ton nouveau compte).
3- Copy of proof of your overseas taxpayer number. (J’en avais pas, on m’a dit d’écrire sur le papier à remplir « No taxpayer number » (Quelque chose comme ça) et puis c’était bon).
4- Proof of intended activity in N-Z ( Tu donnes une copie de ton WORKING HOLIDAYS VISA)

Au moins sur place, ils peuvent tout vérifiés devant toi. Tu attends 10 jours et tu appelles pour qu’ils puissent te le donner avant de le recevoir sur papier (si tu n’es plus au même endroit c’est le plus efficace).
Cheers

Marie
10.1K 32.9K

Salut Cécile et un grand merci pour ton retour :).

JbBIROLINI
0 2

Salut !
J’ai une petite question, j’ai du mal à comprendre cette pièce a fournir :
« Une preuve de votre numéro fiscal à l’étranger »
Je n’ai jamais été imposé en France car j’ai été la plus part du temps étudiant
Du coup je ne comprend pas trop ce qu’ils attendent
Merci de ton aide !!
JB

Anonyme
0 0

Je n’avais pas vu les actualisations d’info pour la demande d’IRD, je crois comprendre qu’il n’est plus possible de le faire directement à la poste et qu’il faut envoyer directement tous les papiers à wellington c’est bien ça ?

thomas
1 3

bonjour peut -on remplir son formulaire entièrement au stylo ? merci

Helene
0 6

Bonjour !

Je viens d’arriver en NZ et je vais faire ma demande d’IRD. Je n’ai pas encore de numéro fiscal car jamais travaillé en France (études à l’étranger et encore sous le régime des parents).
Cela pose t il problème ? devrais-je soumettre le numero fiscal de mes parents ?

Merci d’avance ! Helene

Perrine
72 186

Non la NZ ne prend pas en compte notre situation française, d’ailleurs rien de tel n’est demandé dans le formulaire pour l’IRD d’après mes souvenirs… Nouveau pays donc nouvelle fiscalité 🙂

Cécile
0 6

Bonjour Héléne,

Non, tu as juste à écrire que tu en a pas. Perso, c’est ce que la femme au guichet m’a dit d’écrire. Et ça a fonctionné. Regarde mon commentaire juste en dessous 😉

Cécile

Lucien
0 3

Ahah bien vu Marie, en se connectant au site de l’ato (les impôts australien) on peut bien récupérer l’avis d’imposition !!! Merci pour l’idée, ça ne mettait meme pas venu à l’esprit,
Cheers 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Super nouvelle :). Et puis je le saurais pour les prochains !

Lucien
0 3

Salut Marie,
Oui j’ai déjà déclaré mes impôts pour les taxback en Australie mais tout se fait en ligne, du coup aucun papier !
Je vais quand meme vérifier sur mon compte des impôts Australien et tenir le forum informé 😉

Lucien
0 3

Salut tout le monde, j’ai bien tout cerné car le dossier est vraiment bien réalisé, notamment qu’il faut une preuve d’un numéro fiscale dans le dernier pays où l’on a vécu !!! Mais voilà le dernier pays où j’ai vécu et l’Australie (pendant 2 ans) et je n’ai pas d’attestation de TFN car je l’avais obtenu par téléphone ! Je ne peux donc que fournir un avis d’imposition français datant de plus de 2 ans… Pensez-vous que ca passe ? Ca fait pas un peu long pour un document ? Sachant que je ne peux me rendre directement au bureau pour leur expliquer, je suis à Christchurch… c’est un peu loin 😉 Merci de vos réponses et bonne journée ou soirée à tous 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Salut Lucien,
Tu n’as jamais déclaré tes impôts en OZ ? ou obtenu un papier suite à des taxback ou quelque chose comme ça ?

Six
0 1

Bonjour, j’ai un numéro fiscal , mais n’ayant jamais déclaré en France car étant sur la déclaration de mes parents, j’ai seulement un papier ou figure nom prénom et mon numero fiscal , mais ce n’est pas un avis d’imposition. Est ce que mon papier fonctionne ?

Marie
10.1K 32.9K

Salut,
Alors, si tu joins un petit courrier en disant que tu étais rattachée à tes parents et que tu n’as jamais eu de déclaration d’impot, je pense que ce papier devrait être bon.

Articles recommandés