Obtenir son IRD number (version postale)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 05-11-2015

Auteur

Marie

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. Ce numéro vous permet d’être à jour au niveau au niveau des impôts.

Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.

D’autre part, certains employeurs peuvent ne pas être en mesure de vous payer sans ce numéro. On peut même tout simplement refuser de vous faire travailler tant que vous ne l’avez pas, même si c’est rare. En effet, il est tout à fait possible de travailler en attendant son IRD number, une fois la demande lancée.

Depuis le 1er octobre 2015, les démarches pour obtenir son numéro IRD par courrier ont été modifiées :

  • Il est nécessaire de disposer d’un compte en banque actif auprès d’une banque néo-zélandaise pour pouvoir faire une demande de numéro IRD. Pour savoir comment ouvrir un compte en banque, nous vous recommandons notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
  • Les documents demandés ont changé.
  • Le formulaire a changé. Pendant un temps, ils n’étaient plus disponibles dans les postes néo-zélandaises, mais vos derniers retours laissent penser qu’ils sont de retour dans les postes. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire sur le site Internet d’Inland Revenue, le compléter, l’imprimer, le signer puis l’envoyer. Notre dossier a été mis à jour pour prendre en compte les derniers changements.

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande de numéro IRD en ligne : plus simple et rapide !

Depuis février 2017, il est possible de faire sa demande de numéro IRD directement en ligne. Cette nouvelle procédure est plus simple, gratuite et permet d’obtenir rapidement (2 jours ouvrés !) son numéro IRD si vous optez pour l’envoi de votre numéro IRD par SMS (sur un numéro néo-zélandais) ou par email. Certains documents, demandés pour la demande de numéro IRD ne sont pas demandées pour la demande de numéro IRD en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la demande de numéro IRD en ligne.

Ce dossier, publié initialement en juillet 2012 a été mis à jour pour la dernière fois au début du mois d’octobre 2016. 
Aperçu des chapitres :

165 Commentaires

Benjamin
0 3

Hello,
J’ai lu quelques trucs intéressant sur l’obtention de son IRD dans tous les post (enfin presque tous). Notamment un qui a retenu mon attention …
Est ce que c’est toujours valable de téléphoner et de prendre RDV à l’Inland Revenue Department pour obtenir son IRD à la fin du RDV ? J’ai bien lu qu’il ne faut pas avoir de permis international mais j’en ai un. Pour avoir mon IRD plus rapidement je peux aussi omettre de dire que je l’ai non … ?

Les post concernant ce sujet sont assez anciens, j’espère que la démarche est toujours valable ! (commentaire du 17/08/2014 page 2 si jamais)

Merci beaucoup pour vos réponses =)

Marie
10.1K 32.9K

Salut Benjamin
Alors non, il n’est pas toujours garanti que tu obtiennes le numéro IRD à la fin de ton rendez-vous. Certains ont obtenu leur numéro tandis que d’autres ont tout de même dû attendre les 10 jours de traitement.
Le permis de conduire international, c’était parce qu’il fallait une seconde preuve d’identitè (qui n’est plus demandée). En revanche, le permis de conduire international peut servir pour une preuve de résidence notamment.
Mais tu as toujours le droit de prendre rendez-vous si tu le souhaites…

Benjamin
0 3

Ok merci pour la réponse ! C’était trop beau pour être vrai =)

Perrine
72 186

Coucou Benjamin, j’avais obtenu mon IRD via un RDV parce que je n’avais pas de permis de conduire. C’était à Wellington en 2014. Ils ne m’avaient accordé le RDV que parce que je n’avais 2 preuves d’identité sur le coup. Sinon je ne l’aurais pas eu d’après ce que j’avais compris. Ça dépend des villes je crois…. Ils essaient de fluidifier tout ça à mon avis… 🙂

Emmanuel
0 1

Excusez moi de relancer la chose j’arrive pas à trouver l’info, avec la nouvelle procédure il faut toujours le permis pour faire la demande d ird? Ou juste une pièce d’identité suffit maintenant?

Marie
10.1K 32.9K

Le permis de conduire international peut servir de preuve d’adresse pour la demande d’IRD en fait.
Si tu as ton permis, et même si tu ne comptes pas vraiment conduire, je te conseille dans tous les cas de demander ton permis de conduire international avant de partir :).
Si tu n’as pas ton permis, alors tu pourras trouver une autre preuve d’adresse.

Dorian
0 1

Hello,

Petit retour vu que ce dossier m’a énormément aidé.
J’ai fait ma demande par mail vu que je n’avais pas d’adresse fixe, même si je n’étais pas réellement « offshore ».
Les documents :
– Dernier avis d’impôts
– Statement de mon compte en banque avec des activités dessus
– Working Holiday Visa
– Dernière adresse connu ( permis de conduire FR, permis international avec les 3 pages importantes)
– Passeport

Le tout envoyé zippé par mail à [email protected]

Au bout de 20 jours ouvrés pas de nouvelles malgré avoir spécifié qu’ils pouvaient m’appeler ou m’envoyer un mail si besoin,, donc je les ai appelé, et 30min de téléphone plus tard, j’avais mon IRD number.

Peut-être pas la plus rapide/fiable des solutions, mais ça permet de continuer a bouger en attendant ! 🙂

Cheers,

Dorian.

Marie
10.1K 32.9K

Merci pour ton retour Dorian 🙂

Alex
8 53

Salut !

Petite question : Peut-on donner l’adresse d’une auberge de jeunesse pour la demande IRD, même si on y habite pas ? Car on ne sait pas où on va habiter pendant les premiers jours, il va y avoir à la fois du airbnb et du couchsurfing potentiellement.

A+ 🙂 !

Marie
10.1K 32.9K

Salut Alex 🙂
Si tu regardes le commentaire juste au dessus du tien, tu verras qu’ils demandent une preuve de domicile lors de la demande. Ainsi, donner simplement l’adresse d’une auberge ne suffit pas. Pour les gens qui commencent en auberge, ils fournissent alors une preuve qu’ils sont bien dans l’auberge (papier délivré par l’auberge elle-même).
Dans votre cas, il vaudrait mieux utiliser l’adresse que vous utiliserez pour ouvrir votre compte en banque (là aussi, il vous faudra fournir une preuve de résidence). Si l’adresse figure sur la preuve d’ouverture de votre compte, alors cela constituera aussi votre preuve d’adresse :).
Bienvenue dans les joies de démarches à l’arrivée en NZ (c’est un peu galère parfois, mais les gens s’en sortent) ;).

annejabiru
0 1

Salut,

Je viens d arriver en NZ et j ai pas mal galéré avec ma demande de IRD. Je n’avais aucune idée du numéro fiscal pour les belges par exemple.

En fait le plus simple est de se rendre au Inland Revenue Departement dans leur bureau, en général sans rdv.

Documents a avoir avec vous:
– Passeport
– Visa
– Une preuve d’adresse de domicile (meme provisoire): document de votre banque, hotel, factures, …
– Une lettre de votre banque qui dit que vous avez un full fonctionnaly compte (ou un truc du genre, les banques savent ce qu’elles doivent faire). Demandez le en ouvrant votre compte ca vous évitera de devoir y retourner.
– Le numéro fiscal. Pour les belges c est le num de registre national. Prenez votre carte d identité comme preuve car il n est pas sur le passeport.

Ils feront toutes les photocopies necessaires, vous aideront a remplir les papiers. Et vous recevrez une lettre quelques jours plus tard.
Si comme moi vous ne serez plus a cette adresse, vous pouvez appeler un numero et ils vous le donneront.

Voila pas besoin de se casser la tete avec le formulaire. Une fois votre compte en banque ouvert aller directement dans un de leur bureau c est plus simple.

Marie
10.1K 32.9K

Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂

Charles-Antoine
5 28

Bonjour à tous,
je vous fais part de mon expérience ID Number.
En 2 semaines je l’ai reçu par la poste… J’avais commencé avant de travailler, il m’a fallut attendre l’IRD pour être payé…
En résumé,
+ ouvrir un compte en banque, effectivement c’est très facile en NZ et aucun frais à payer, génial ! J’ai ouvert chez ASB Bank, la banque de mon employeur, ils étaient super sympa et sans rendez-vous. Le seul « hic », j’ai du attendre quelques jours pour justifier mon adresse, ils m’ont envoyé un courrier que je devais leur transmettre ensuite. Enfin, rien de méchant.
+ télécharger le « bon » formulaire IRD Number (oui, attention, il y en a plusieurs sur la toile, suite aux derniers changements), à envoyer par la poste ou email.
+ fournir les documents demandés, j’ai donné plus que demandé…
(copie du passeport, justificatif de domicile en NZ, justificatif de banque/de retrait (finalement j’ai déposé 20 dollars, et la banque m’a fourni un document attestant l’éligibilité de mon compte, sans que j’aille acheter quelques choses dans un magasin et revenir…), une copie de la carte vitale, une copie de la carte d’identité, copie du visa VVT).
voilou, rien de méchant
Good luck!
Cheers!

François
0 3

J’ai lu un peu les commentaires jusqu’ici et je suis toujours un peu embêté avec la question de l’adresse. Personnellement, je voyage à vélo et je n’ai pas d’adresse fixe ni de plan assez précis pour savoir où je serai dans les semaines qui viennent. Certaines banques ne sont apparemment pas trop chiante pour accepter les lettres d’hôtels même si on y reste que quelques jours, mais pour le numéro IRD je ne vois pas comment je pourrai le recevoir par courrier sans adresse fixe. Vais-je devoir me poser quelque part pour 2 ou 3 semaines en espérant que ça ne traîne pas trop (ce qui m’embêterait franchement) ? Ou y a-t-il une autre solution ? Je n’ai pas encore pu aller poser la question dans un bureau de l’IRD mais si quelqu’un a déjà une réponse à la question… Merci !

Sandie
0 4

Pour ceux qui sont encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents, vous avez juste à inscrire que vous n’avez pas de numéro fiscal (et indiquer que vous dépendez encore de vos parents). Du coup à la place, j’ai seulement glissé une photocopie de ma carte vitale et ça a marché puisque j’ai reçu mon numéro IRD en 10 jours seulement !

Siham
1 4

Bonjour à tous, je viens partager ma demande d’iRD avec vous,
tout d’abord, merci pour toute les infos trouvées sur le site.
Je me suis rendue directement au bureau Inland revenue à hamilton ( 1 bryce street )
La liste des papiers à fournir:
-le dossier de demande d’iRD ( il demande le numéro fiscal français dessus, mais pour le moment ils ne m’ont pas demandé de papier justifiant ce numéro)
-Photocopie passeport ( à valider sur place avec le passeport )
-Photocopie du visa working holidays
-un justificatif de domicile, pour ma part, un papier tamponné par ma banque Westpac, avec l’adresse figurant dessus suffisait.
-un justification de compte en banque en nz, mentionnant des entrées et sorties d’argent, ils veulent que le compte soit actif.
Pour l’ouverture du compte, grâce à mon hôte de woofing actuel, qui est à la Westpac également, la banque demandé un papier, écrite à la main, mentionnant que j’étais bien hébergé chez lui avec sa signature, si mon hôte n’avait pas été client chez eux, ils demandent une facture d’eau, électricité … Pour l’ouverture du compte, il n’est même pas nécessaire de mettre de l’argent dans le compte, mais vu que la demande de dossier il me demandait un justificatif avec des entrées et sorties d’argents, j’ai déposé 20$ et je les ai retiré aussi tôt.

J’ai fait ma demande il y a 9 jours, il faut compter à peu près deux semaines, ils t’envoient le papier par courrier, une amie à eu droit à un appel pour lui transmettre son numéro iRD, en attendant de recevoir le papier par courrier.

Marie
10.1K 32.9K

Merci pour ton retour Siham !

Emmanuelle
0 3

Bonjour à tous !
Je suis actuellement sur Wellington et je voulais faire un petit retour sur ma demande de numéro IRD. (cela à peut-être dèjà ètè dit, j’avoue ne pas avoir parcouru tous les posts à ce sujet)
Voulant être certaine que cela se fasse le plus rapidement possible, je me suis rendue directement à leur bureau (12 Hawkestone St, Thorndon, Wellington) et je n’ai pas regretté.
La personne à l’accueil était super sympa et à bien vérifier le formulaire et les documents nécessaires et a gardé mon dossier (pas besoin de l’envoyer et de stresser sur le contenu 😉 ) Résultat, une semaine plus tard j’ai reçu le document avec mon numèro IRD !
Donc en un mot si vous arrivez par Wellington, allez directement dèposer votre dossier 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Super Emmy, excellente nouvelle pour ton IRD ! Pourrais-tu nous en dire plus sur les papiers que tu as fourni quand tu as déposé ta demande d’IRD ?
Qu’est-ce que tu as fourni comme preuve d’adresse ?
As-tu eu des difficultés à obtenir de ta banque une preuve de bon fonctionnement de compte en banque en Nouvelle-Zélande ?
Quel « numero fiscal » as-tu fourni et quelle preuve avais-tu fourni ā ce sujet ?
Est-ce qu’il y a un point sur lequel tu avais toi-même un doute et qui a été levé quand tu as déposer ta demande ?

Emmanuelle
0 3

Hello!
Alors pour les documents fournis:
– photocopie passeport
– photocopie permis international
– une facture de téléphone de mon adresse française
– une attestation de l’auberge de jeunesse où je résidais et qui m’a servi pour la postal et current address.
– pour la banque, j’avais pré-ouvert un compte chez ANZ, quand j’ai validé l’ouverture, ils m’ont fourni un justicatif (en gros j’ai retiré 20$ et je les ai remis sur mon compte pour qu’un mouvement de fond montre que mon compte est fonctionnel) attention, une attestation manuscrite, même avec signature et tampon de la banque ne fonctionne pas, il faut un relevé imprimé avec transaction signé par la banque.
– pour le numéro fiscal, j’ai fourni l’identifiant fiscal qui apparaît sur la déclaration d’impôts ou taxe d’habitation. Pour la preuve, j’ai fourni une photocopie de ma taxe habitation (oú figure aussi l’adresse française donc ça fait un justificarif de plus).
Le doute que j’avais était sur les adresse à mettre dans le formulaire. La personne que j’ai vu m’a demandé de mettre l’adresse de l’auberge pour la résidence et la postal address. (mais quand même besoin d’un justif de l’adresse française car ça fait office de la dernière adresse où vous avez vécu)
Voilà pour mon expérience IRD, en espérant que ça peut éclairer quelques lanternes 😉

Emmanuelle
0 3

Ah et sans oublier la photocopie du working holiday visa !

Articles recommandés