Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !
1Introduction


Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(338) Commentaires

Malika I |

Bonjour,
Merci pour l’article. Petite question j’ai accouché après l’obtention de mon PVT je n’ai donc pas pu signaler que j’avais un enfant. A qui doit-je m’adresser pour signaler mon changement de situation, je ne trouve aucune adresse mail de contact sur le site http://www.cic.gc.ca

Marie I |

Bonjour Malika,
En principe, dans la mesure où le PVT Canadien est individuel et que ton enfant ne bénéficiera pas de ton statut (lui, il aura un statut de visiteur), il n’y a pas forcément à le signaler.
Mais si cela te rassurer, tu peux éventuellement contacter les équipes d’Expérience Internationale Canada pour leur dire que tu as accouché (en donnant les noms et prénoms de ton enfant, ainsi que sa date de naissance) et leur demander si tu dois faire des démarches spécifiques.

Pour contacter les équipes d’EIC :
https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp
– Dites-nous en plus
– Oui
– Oui
– Canada – Centre de traitement.

Malika I |

Bonjour Marie
Merci pour votre réponse 🙂

CloPVR I |

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu cet article très complet et utile sur le départ au Canada en couple (merci pour votre travail :)), des questions me restent en tête.
Voici notre situation avec mon conjoint : il vient d’obtenir sa LI et moi pas encore tirée au sort, nous prévoyons de partir en fin d’année 2019 lui avec son PVT et moi en visa touristique puis demande de permis en tant que conjointe de fait lorsqu’il réunira les conditions demandées.
Afin de préparer au mieux cette aventure, nous pensons à poser le préavis pour notre appartement pour économiser les loyers entre août et fin octobre (date du départ) soit 3 mois : nous n’aurons donc plus de quittances de loyer sur cette période.
Nous allons tout de même conserver notre compte joint jusqu’au bout, ainsi que nos factures de téléphone, et ces papiers seront donc à l’adresse de nos proches qui nous hébergeront le temps de partir.
Résumé : les 3 derniers mois avant notre départ nous aurons des documents à nos deux noms à la même adresse mais sans quittance de loyer ou bail … cela sera-t-il accepté par les agents d’immigration pour prouver notre statut de conjoint de fait, surtout sans considérer que nous aurons été « séparés » ?
Nous y ajouteront néanmoins bien sûr toutes autres preuves qui datent d’avant ces 3 mois (bail, quittances antérieures, facture d’élec …).
J’espère que cela a été clair et vous permettra de m’éclairer et pourquoi pas aider d’autres personnes si elles se trouvaient dans le même cas que nous.

Bonne dimanche à tout le monde 🙂

Clotilde

{{likesData.comment_76782.likesCount}}
Julie I |

Bonjour Clo,

J’ai tendance à penser que vous pourrez prouver que vous continuez de vivre ensemble avec un compte bancaire commun, des courriers reçus à la même adresse (sécurité sociale, facture de téléphone, etc.) et une lettre des personnes qui vous logement gracieusement. Je laisse tout de même Marie donner son point de vue 😉

{{likesData.comment_76783.likesCount}}
Marie I |

Je suis du même avis que Julie. Même si c’est pas tout à fait tout à fait comme il faudrait (car vous vivrez chez des proches), dans l’absolu, les autorités n’auront pas vraiment moyen de le voir. Et le compte commun + les factures à la même adresse + l’ancien bail (parce que oui, il faudra le mettre) + éventuellement le nouveau bail au Canada, ça devrait le faire.

CloPVR I |

Sachant que je n’aurais pas de NAS en tant que touriste je pourrais être identifiée sur le bail au Canada ? Et également prétendre au compte commun ?
En tout cas merci vraiment à toutes les deux pour vos retours et surtout la rapidité ! ?

Kahina I |

On croise les doigts pour ça marche… 😉

John I |

Bonjour,

Je suis actuellement en PVT à Montréal depuis septembre. Je travaille depuis le 1er novembre.
Nous avons fait la demande de PTO pour mon épouse il y a 4 semaines avec 4 fiches de paie, la lettre de l’employeur etc…
Mais j’ai un gros coup de stress parce que mon employeur a bien décrit mes tâches (le titre du poste n’est pas exactement le même que sur la liste de la CNP mais les taches sont bien dans une catégorie B) par contre il n’a pas précisé en toutes lettre que c’était dans la catégorie B !! Ça va passer vous pensez?
Je suis submergé par le stress parce que le permis touristique de mon épouse se termine le 22 mars 2019, si y a un refus pour son PTO je ne sais pas ce qu’on va faire.

Après le 22 mars si on a toujours pas de réponse, elle aura un statut implicite c’est bien ça ? S’il y a un refus en statut implicite, combien de temps elle aura pour quitter le Canada ? Y a-t-il d’autres alternatives à part un renouvellement du permis touristique qui semble assez risqué ?
Quelqu’un vit-il ou a-t-il déjà vécu cette situation ?

Merci à tous
John

Julie I |

Salut John,

Je pense que ce n’est pas problématique qu’il n’ait pas écrit que c’était un poste de catégorie B car je crois que ceux qui traitent les dossiers en jugent par eux-mêmes au vu du titre du poste et des tâches.

Je pense que vous aurez une réponse avant le 22 mars mais effectivement, elle serait en statut implicite si elle n’a pas encore de réponse.

Le 22 mars, si elle a un refus, soit elle sort du pays et y revient (ça ne met pas toujours les agents à l’aise mais normalement, ça passe, vous êtes mariés, donc on se doute que vous ne voulez pas vivre séparément.
Mais, sans vouloir te donner de faux espoirs, si tu es sûr que ton emploi est de catégorie B, tout devrait bien se passer 🙂

De son côté, son domaine recrute au Canada ? Ca peut être une option de demander un permis Jeunes pro si elle arrive à se faire un petit réseau et a une opportunité.

Thomas I |

Hello !
Je suis inscris au PVT avec ma femme (enceinte) et on attend chacun notre éventuelle invitation à présenter une demande. Si l’invitation arrive avant l’accouchement (avril), dans le formulaire IMM5707 je peux renseigner mon premier enfant mais quid de celui qui est en route ?
Merci !

titiane I |

Bonjour,

J’ai obtenu mon pvt pour le Canada mais à ce moment là je n’étais pas encore mariée. Je vais me marier juste avant de partir, est ce que cela posera-t-il un problème à la douane lorsque je vais arriver avec mon passeport ? Sachant que je prendrai le nom de mon mari mais que sur mon passeport il n’apparaîtra pas ?
Ou dois je refaire un passeport ?

Merci de vos réponses

Marie I |

Salut Titiane,
Tu as deux choix :
– Soit tu ne refais pas ton passeport, et ton identité lors de ton séjour au Canada, aux yeux des autorités canadiennes sera le même que ce qui est inscrit sur ton passeport.
– Soit tu refais ton passeport (si tu comptes prendre le nom de ton mari), et dans ce cas, il faut bien que tu le signales dès ton arrivée au Canada. Il vaudrait mieux avoir avec toi une copie des pages d’identification de ton ancien passeport et ton certificat de mariage (qui prouve ton changement de nom). C’est expliqué notamment ici : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=861&top=25

C’est donc toi qui décide si tu souhaites ou non refaire ton passeport pour le moment.

Attention toutefois, si tu obtiens un nouveau passeport avant ton départ, tu devras demander une nouvelle AVE qui sera alors liée à ce nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA, se demande sur le site des autorités canadiennes (attention aux arnaques sur les autres sites qui te proposent de le payer 3-4-5 fois plus cher) et sans cette AVe, tu ne pourras pas prendre l’avion pour le Canada.

PS : si tu ne changes pas de passeport, tu as déjà une AVE que tu as obtenu en même temps que ta lettre d’intro et tu n’as dans ce cas pas besoin de refaire une demande.

titiane I |

Merci beaucoup pour ta réponse cela va beaucoup m’aider 🙂 bonne soirée.

leasbn I |

Bonjour, si on est un couple mais ni marié ni conjoint de fait, comment cela se passe si l’un est pris et pas l’autre ?
est-il possible d’annuler ensuite sa demande et d’être remboursé des frais? car on ne compte pas partir l’un sans l’autre..
Merci beaucoup 🙂

Marie I |

Salut, si tu reçois ta lettre de correspondance (=lettre d’introduction à ne pas confondre avec la simple invitation) à la fin de la procédure, tu es considérée comme participante, que tu valides ou non ton PVT.
Ça comptera donc comme une participation et tu ne pourras pas avoir de remboursement.

leasbn I |

D’accord merci beaucoup 🙂

mégane I |

Bonjour,
Voilà ma situation, je suis en PVT au Canada depuis Mars 2017 avec mon conjoint également en PVT, je suis tombée enceinte durant mon PVT, je suis rentrée en France en Juin 2018 pour mon accouchement qui a eu lieu en Juillet. Je rentre à Montréal dans deux semaines avec mon bébé (j’ai un travail fixe que je reprends en décembre). Mon bébé à son passeport, l’AVE, l’assurance globe, j’ai la lettre de mon conjoint (qui est à montréal) et le livret de famille. Me faut-il quelque chose d’autre? J’ai comme un doute vu qu’il n’apparait pas sur mon PVT car on l’a obtenu avant la grossesse.
Merci par avance.

Julie I |

Salut Mégane,

Ca me parait tout bon, cette page peut te permettre de voir si tout est bien OK : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/enfants-mineurs-voyageant-canada.html.

En tout cas, ce n’est pas gênant que ton bébé n’ait pas été mentionné dans ta demande de PVT, il/elle est arrivé(e) plus tard et ton permis étant valable, il n’y a à ma connaissance aucun problème 😉

Félicitations à tous les deux 🙂

mégane I |

Super merci beaucoup 🙂 , j’ai eu un coup de stress d’un coup!

Marie I |

Si tu as une lettre de ton conjoint, je te recommanderais également d’avoir une copie de son passeport sur laquelle apparaît sa signature (la même que celle qui apparaît sur la lettre…).

mégane I |

Ok, merci beaucoup 🙂

Pascale I |

Bonjour mon enfant aura 5 ans lors de mon arrivée au Québec donc il ne rentrera pas de suite à l’école mais dans un an quel visa pour lui? Visiteur ou étudiant?merci pour votre aide ?

Julie I |

Bonjour, si je ne dis pas de bêtise, il arrivera en tant que touriste mais pendant ta première année tu devras chercher une école pour lui et faire une demande de permis d’études pour lui. Il suffit alors normalement de faire un tour du poteau pour valider son nouveau permis : https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/.

Pour la demande de permis, ce sera par ici : https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Pascale I |

Merci pour ta réponse entre temps j’ai eu une réponse de l’ambassade et tu as raison c’esr Tout à fait ça ?

kamel I |

Bonjour voilà j’ai une question je voulais savoir comment obtenir une promesse d’embauche et merci à tout le monde