Les démarches et la vie sur place avec des enfants (Québec et Ontario)
Le Numéro d’Assurance Sociale (NAS/SIN)
Vous n’avez pas à obtenir de numéro d’assurance sociale pour vos enfants dans la mesure où ceux-ci ne travailleront pas. Si votre enfant devient bénéficiaire d’un placement fait en son nom au Canada (par exemple pour ses études), alors vous devrez effectuer une demande de NAS pour lui/elle.
Si votre conjoint(e) détient un permis de travail, il/elle devra demander un NAS.
Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez notre dossier Le NAS / SIN au Canada.
Les modes de garde en Ontario pour un enfant de moins de 6 ans
- Les crèches (day care centres) : les crèches publiques ou privées accréditées par une administration publique sont assez nombreuses, mais relativement chères et avec de longues listes d’attente. Généralement, les parents s’inscrivent sur la liste d’attente dans leur deuxième trimestre de grossesse pour obtenir une place au moment où leur enfant aura 1 an. Les tarifs sont élevés : de 40$/jour hors de Toronto à 90$/jour en plein centre-ville. Il faut payer pour tous les jours ouvrables, les jours fériés et les jours où votre enfant ne va pas à la crèche.
Il est difficile d’avoir une place à temps partiel (quelques jours par semaine). Il faut dans ces cas-là trouver une autre famille qui complète votre place.
- La maternelle / le jardin d’enfant (pre-school) : depuis quelques années, les écoles proposent des journées complètes (contre 2-3 heures par jour auparavant). Votre enfant peut y entrer à 4 ans ou 5 ans. La maternelle s’appelle en général « kindergarten ». La maternelle est facultative. Il existe des maternelles gratuites et des maternelles privées sous contrat (payantes) comme des écoles Montessori, par exemple.
- Les nounous à la française : cela s’appelle un « home daycare ». Elles sont déclarées auprès des autorités de tutelle et gardent souvent plusieurs enfants. Les tarifs sont en général moins élevés que ceux des crèches. Elles se font souvent connaître par le bouche-à-oreille et sont donc difficiles à trouver, sauf si vous faites appel à une agence qui donne les licences aux « home daycares », mais dans ce cas-là, les prix sont plus élevés. Depuis août 2015, les personnels qui gardent des enfants sous ce système n’ont pas le droit de garder plus de 5 enfants (pour un service de garde non agréé) et plus de 6 enfants (pour un service de garde agréé).
- Les nounous dédiées à une seule famille. Elles sont payées de 14 $ à 20 $/heure. Cela peut être une solution viable si vous avez une famille de 3 enfants par exemple, surtout quand on pense aux horaires peu pratiques de l’école qui vous obligent à avoir un « after-school program » payant, évidemment. En anglais, on parle souvent de home child care provider, ou de nanny.
Pour en savoir plus sur l’éducation en Ontario, nous vous recommandons ces liens :
- Comment trouver des services de garde d’enfant – Établissement Ontario
- La page consacrée à l’éducation de Établissement Ontario
- L’éducation en Ontario, sur le site du gouvernement de l’Ontario
- L’éducation en langue française en Ontario
Il y a deux établissements privés (payants) à Toronto qui dispensent un enseignement suivant le programme français (attention, il y a bien plus d’établissements proposant des enseignements en langue française) : le Lycée français de Toronto (de la maternelle au Bac) et l’École internationale du Canada (de la maternelle au brevet des collèges). À Ottawa, le lycée Paul Claudel, lui aussi privé, propose le même type d’enseignements (de la maternelle à la terminale).
L’école au Québec
Plusieurs choix s’offrent à vous si vous voulez que votre enfant aille à l’école. Si vous voulez scolariser votre enfant dans l’école du quartier, il faut contacter la Commission Scolaire de votre ville.
Il existe aussi des écoles alternatives, comme Montessori ou Steiner-Waldorf à Montréal (écoles privées). Il y a aussi l’école française qui prend les enfants de 4 ans révolus en octobre, à partir de la moyenne section. Ces trois derniers choix sont plus chers.
La Charte de la langue française du Québec stipule que l’enseignement des enfants au Québec doit être en français jusqu’au niveau secondaire dans les établissements publics et dans les établissements privés subventionnés par la province. Toutefois, les enfants de travailleurs temporaires ont la possibilité de suivre des enseignements en anglais pour une période maximale de 3 ans. Pour en savoir plus…
Bon à savoir !
- L’équivalent du CP est la « première année », et ainsi de suite.
- L’école n’est pas obligatoire. L’instruction oui, comme en France. Vous pouvez tout à fait opter pour une éducation à la maison, ou l’« unschooling » et profiter de cette année de PVT pour apprendre autrement… Toutefois, il faut obtenir des autorisations spécifiques auprès de la Commission Scolaire compétente en présentant notamment un projet d’apprentissage. Si vous choisissez cette solution, vous devez contacter la Commission Scolaire de votre ville pour connaître les programmes québécois, ou vous baser sur les programmes français pour ne pas « perdre » une année. Vous pouvez aussi contacter le CNED pour des cours par correspondance.
Les modes de garde au Québec pour un enfant de moins de 6 ans
- Les centres de la petite enfants (CPE) : les CPE sont ce qui ressemblent le plus aux crèches que l’on trouve en France. Ce sont des centres à but non lucratif subventionnés par le gouvernement du Québec. Le coût de ces CPE varie en fonction de vos revenus avec un prix de base fixé à 8 $CA par jour environ. Ensuite, si vous gagnez plus de 50 000 $CA (environ), le tarif augmente alors (un peu) selon des paliers. En principe, il est possible d’y placer vos enfants dans les premiers mois qui suivent leur naissance. Néanmoins, certains CPE n’acceptent les nourrissons qu’à partir de quelques mois (3 ou 6 mois, par exemple), mais les places sont très très limitées. Par conséquent, beaucoup d’enfants n’entrent pas dans un CPE avant leurs 18 mois. Par ailleurs, il y a d’importantes listes d’attente. Vous pouvez vous inscrire à un portail unique : La place 0-5 (voir plus bas). Les CPE sont souvent considérés comme LE mode de garde à privilégier.
- Les garderies privées : les garderies privées sont, elles, à but lucratif. Toutefois, elles peuvent être subventionnées (elles coûtent alors le même tarif qu’un CPE) ou non subventionnées (elles coûtent alors plutôt autour de 35 $CA par jour). Notez que dans le cadre des garderies privées, vous pouvez aussi obtenir une réduction des frais grâce à des crédits d’impôts.
- Les services de garde en milieu familial : il s’agit de faire garder ses enfants au domicile d’une personne reconnue qui peut garder de 6 à 9 enfants (9 enfants si la personne est assistée). Certaines personnes qui proposent un accueil en milieu familial peuvent être subventionnées et offrir ainsi quelques places aux mêmes tarifs que les CPE et les garderies privées subventionnées. Il est aussi possible de faire appel à ce type de services auprès de personnes non reconnues (qui n’ont droit de garder que 6 enfants au maximum). Vous ne pourrez pas bénéficier de tarifs subventionnés dans ce cas. La personne qui n’est pas reconnue peut fournir des services de garde, mais doit toutefois se conformer à un certain nombre de règles que vous devriez connaître. Le coût tourne autour de 35-40 $CA par jour pour les gardes en milieu familial non subventionnés. Cette dernière option (garde en milieu familial non reconnue) est peut-être la moins recommandée.
- Les nannies. Il existe aussi des « nannies » qui gardent des enfants à domicile. Les tarifs sont variables et vous pouvez vous arranger avec une autre famille pour faire une garde alternée entre les deux domiciles. Pensez également aux jeunes filles au pair !
C’est le site que vous devez connaître si vous souhaitez obtenir une place dans un CPE ou une garderie privée ou pour indiquer que vous cherchez une personne pour garder votre enfant en milieu familial. Vous devez vous inscrire sur le portail unique La place 0-5 le plus tôt possible, idéalement dès le moment où vous apprenez votre grossesse.
Si vous souhaitez placer votre enfant à votre arrivée au Québec, il est aussi possible de vous inscrire avant votre départ, du moment que vous avez une adresse e-mail valide et le numéro de téléphone d’une personne ressource (un ami, un proche, par exemple) qui résiderait au Québec (avec un numéro canadien).
Nous vous recommandons de consulter leur site Internet, et notamment leur FAQ et les vidéos se trouvant en lien sur cette page.
- La prématernelle : à 4 ans (au 30 septembre), il est possible que votre enfant entre en pré-maternelle ou au sein du programme Passe partout. Les enfants sont alors à l’école. Toutefois, toutes les écoles ne le proposent pas et la majorité des enfants de 4 ans restent en CPE ou en garderie.
- La maternelle : à partir de 5 ans (au 30 septembre), votre enfant peut entrer en classe de maternelle. Au Québec, la maternelle ne dure qu’une année.
L’année prochaine, votre enfant entrera en primaire, en 1er cycle.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
231 Commentaires
Bonjour ma femme vient d avoir son pvt , moi je dois demander un visas pour aller avec elle , on ce demande si c est utile de faire une demande maintenant ou d attendre qu elle arrive et obtienne un contract de travail!
Et si je decides d aller avec qu elle en termed de fond combien pourrait on nous demander a l areoport nous sommes 3 ,moi notre enfant(5 ans) et elle.
Bonjour,
Je suis actuellement en pvt au Canada et je viens de me marier, ma femme doit donc demander un permis de travail ouvert via IRCC, que doit-on répondre a la question du formulaire IMM5707F – section époux – « Vous accompagnera au Canada ? » ? car je suis déjà au Canada.
Aussi, aucune information concernant mon PVT n’a été demandé au niveau du formulaire, chose qui me surprend. Est-ce normal ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je vais partir à Montréal en septembre avec un permis de travail « jeune professionnel ». Ma femme est nos enfants me rejoindront en octobre. J’ai compris que ma femme, étant ma conjointe pourra demander un permis de travail ouvert dès son arrivée à l’aéroport.
Ma question est: Dois-je être présent avec elle pour qu’elle puisse demander son permis à l’arrivée à l’aéroport ? Si oui, faut-il forcément parte à la même date pour le Canada ?
Merci pour vos retours,
Léo
Bonjour Léo, non c’est bon elle pourra en faire la demande seule mais il faut bien qu’elle ait votre acte de mariage, une copie de ton permis JP (que tu obtiendras en arrivant au Canada), une copie de ton contrat de travail ou de ta lettre d’embauche. En gros tous les documents que tu auras, donne-les lui, comme ça elle sera sûre d’avoir tout ce qu’il faut 🙂
Bonjour,
Ma copine vient d’être tiré au sort pour le PVT mais avait déjà prévu d’y aller (billet d’avion pris) pour m’accompagner avec une AVE (j’ai été tiré au sort il y a quelques mois). Sa demande ne sera pas arrivé jusqu’à la fin avant qu’elle arrive sur le territoire comme prévu, cela va t’il poser problème a la douane d’avoir un permis de vacances avec une procédure en cours pour le PVT ?
Salut Baptiste, vous partez quand ? Car en ce moment les demandes sont traitées assez rapidement 🙂
Ce n’est pas idéal de partir dans ce cas de figure car l’agent pourrait penser que ta copine risque de travailler au Canada sans avoir encore le droit de le faire. Eventuellement si elle peut avoir un billet qui la fait sortir du Canada peut de temps après, pour aller aux Etats-Unis par exemple, comme ça si on lui demande rien, vous ne dites rien, si on lui demande combien de temps elle reste, elle dit 2 semaines (par exemple) avec comme preuve (si on lui demande) un billet de bus pour New York et si on lui parle de son PVT, elle dit que justement elle ira aux Etats-Unis pour ensuite revenir valider son PVT, mais bon comme je le dis toujours, on ne sait jamais si on va tomber sur un agent cool ou plus compliqué :/
Bonjour, merci pour ta réponse. Le délai est trop serré pour être traité, elle fait les données biométriques la veille du billet d’avion.. mais en effet elle a un billet de retour pour la France 2 mois après pour un mariage, ça devrait faire l’affaire 🤞
Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question également et j’apprécierai grandement votre aide! J’ai été acceptée pour le visa expérience internationale, pvt. Je suis entrain de faire ma demande de permis de travail actuellement. Nous allons donc débarquer en Ontario en aout prochain pour une durée d’un an environ. Nous avons déjà notre logement, tout se profile bien. J’ai inscrit les enfants dans une école mais hier une dame m’a contacté pour me dire que nos enfants (qui seront en grade 1, 2 et 7) devront avoir le statut d’étudiants internationals et devront donc payer des tuition fees. Pour nous, l’école était gratuite pour les enfants mais là, ça me parait autre chose!! quelqu’un pourrait il m’expliquer?
merci !
Hello Julie,
Regarde cette discussion https://pvtistes.net/forum/partir-au-canada-en-famille/76987-scolarite-des-jeunes-enfants-accompagnant-pvtistes.html
Merci Mathieu,
dans tout ce flot d’informations que je lis, je ne trouve pas de réponses à ma question réellement. J’ai un permis de travail ouvert mais sans employeur dans le cadre du PVT. Il semble qu’en Ontario, il suffit d’avoir un permis de travail pour être exempt des frais de scolarité. Hier je suis tombée sur une école qui m’a dit qu’il fallait une preuve d’un emploi (une école publique catholique) alors que sur les sites du gouvernement on lit bien qu’il suffit juste d’un permis de travail dans le cadre de ce qu’ils appellent « une famille internationale ». J’aimerais tellement avoir le retour de quelqu’un qui est passé par là !
Salut Julie, est-ce que tu as tenté de poser ta question sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/58495992570/ ? J’espère que quelqu’un pourra te répondre 🙂
Oui j’ai finalement eu des retours et il semble que tant qu’on a un permis même si pas d’employeurs alors ça le fait! je suis sur ce groupe et j’ai posé la question.
Merci beaucoup Julie !
bonjour,
j’ai une question, j’ai été sélectionné pour le Pvt canada 2023 mais pas ma copine, je voudrais savoir qu’elles sont les nouvelles démarches pour qu’elle puisse m’accompagner dans mon voyage. Cela fait bientôt 2 ans que nous habitons ensemble. Doit-elle présenter de demande de permis de travail ouvert avant d’arriver ? Doit-t-on envoyer des documents au préalable pour prouver que nous sommes conjoints de faits ? Ou cela ce fait-il directement à l’arriver sur le territoire ?
Merci bonne journée !
Salut ! Regarde par ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/ 🙂
Erreur le message est partit trop tôt 😅 voici la suite :
Mon compagnon est argentin (double nationalité argentine et espagnole), il va me rejoindre au Canada peu après mon arrivée. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et demi et vivons depuis 2 ans ensemble mais nous n’avons aucun justificatif ou papier officiel en commun car nous avons beaucoup bougé entre plusieurs pays, etc. Je suis actuellement en Argentine avec lui dans sa maison familiale. Nous pourrions peut être nous unir ici avant mon départ (union officielle ou mariage), mais comment cela se passe si je marie après avoir reçu mon PVT ? Comment inclure mon compagnon à mon PVT ? Quelle serait la façon la plus simple dans notre cas ? Merci pour votre aide et votre travail ici 😇🙏
Salut ! Le mariage lui permettra de demander un permis de travail ouvert si tu trouves un emploi d’au moins 6 mois au Canada (qualifié ou non). Tu n’as pas besoin de l’ajouter à ta demande, il vous suffira de faire le tour du poteau ensemble, avec ton permis de travail et ton contrat de travail + la preuve de votre mariage.
Bonjour
Comment faire pour être dans l exception grossesse RAMQ-PVT ?
Car j ai appelé l assurance maladie , ils disent que cela exempt seulement des 3 mois de carences mais il faut être eligible ce qui n est pas le cas en PVT..
Merci
Bonsoir,
J’ai une question. J’ai été tiré au sort au PVT mais mon conjoint pas encore. Mon travail n’est pas reconnu comme qualifié (agent de voyages). En revanche le travail de mon conjoint lui est qualifié (ingénieur génie civil) il a d’ailleurs une proposition d’embauche dès lors où il aura un permis de travail validé. Si je pars au Canada avec mon PVT, pourrions-nous demander un permis ouvert pour mon conjoint à l’immigration (malgré le fait que mon travail n’est pas qualifié) ?
Bonjour,
J’aimerais savoir avec le changement à l’admissibilité au permis de travail ouvert pour les membres de la famille, est ton obligé d’avoir un emploi qualifié pour faire venir sa famille au Canada ?
Ps: j’ai un Pvt
Merci d’avance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus