5Les démarches et la vie sur place avec des enfants (Québec et Ontario)

Le Numéro d’Assurance Sociale (NAS/SIN) 

Vous n’avez pas à obtenir de numéro d’assurance sociale pour vos enfants dans la mesure où ceux-ci ne travailleront pas. Si votre enfant devient bénéficiaire d’un placement fait en son nom au Canada (par exemple pour ses études), alors vous devrez effectuer une demande de NAS pour lui/elle.

Si votre conjoint(e) détient un permis de travail, il/elle devra demander un NAS.

Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez notre dossier Le NAS / SIN au Canada.

Les modes de garde en Ontario pour un enfant de moins de 6 ans

  •  Les crèches (day care centres: les crèches publiques ou privées accréditées par une administration publique sont assez nombreuses, mais relativement chères et avec de longues listes d’attente. Généralement, les parents s’inscrivent sur la liste d’attente dans leur deuxième trimestre de grossesse pour obtenir une place au moment où leur enfant aura 1 an. Les tarifs sont élevés : de 40$/jour hors de Toronto à 90$/jour en plein centre-ville. Il faut payer pour tous les jours ouvrables, les jours fériés et les jours où votre enfant ne va pas à la crèche.
    Il est difficile d’avoir une place à temps partiel (quelques jours par semaine). Il faut dans ces cas-là trouver une autre famille qui complète votre place.
  • La maternelle / le jardin d’enfant (pre-school) : depuis quelques années, les écoles proposent des journées complètes (contre 2-3 heures par jour auparavant). Votre enfant peut y entrer à 4 ans ou 5 ans. La maternelle s’appelle en général « kindergarten ». La maternelle est facultative. Il existe des maternelles gratuites et des maternelles privées sous contrat (payantes) comme des écoles Montessori, par exemple.
  • Les nounous à la française : cela s’appelle un « home daycare ». Elles sont déclarées auprès des autorités de tutelle et gardent souvent plusieurs enfants. Les tarifs sont en général moins élevés que ceux des crèches. Elles se font souvent connaître par le bouche-à-oreille et sont donc difficiles à trouver, sauf si vous faites appel à une agence qui donne les licences aux « home daycares », mais dans ce cas-là, les prix sont plus élevés. Depuis août 2015, les personnels qui gardent des enfants sous ce système n’ont pas le droit de garder plus de 5 enfants (pour un service de garde non agréé) et plus de 6 enfants (pour un service de garde agréé).
  •  Les nounous dédiées à une seule famille. Elles sont payées de 14 $ à 20 $/heure. Cela peut être une solution viable si vous avez une famille de 3 enfants par exemple, surtout quand on pense aux horaires peu pratiques de l’école qui vous obligent à avoir un « after-school program » payant, évidemment. En anglais, on parle souvent de home child care provider, ou de nanny.

Pour en savoir plus sur l’éducation en Ontario, nous vous recommandons ces liens :

Il y a deux établissements privés (payants) à Toronto qui dispensent un enseignement suivant le programme français (attention, il y a bien plus d’établissements proposant des enseignements en langue française) : le Lycée français de Toronto (de la maternelle au Bac) et l’École internationale du Canada (de la maternelle au brevet des collèges).  À Ottawa, le lycée Paul Claudel, lui aussi privé, propose le même type d’enseignements (de la maternelle à la terminale).

L’école au Québec

Plusieurs choix s’offrent à vous si vous voulez que votre enfant aille à l’école. Si vous voulez scolariser votre enfant dans l’école du quartier, il faut contacter la Commission Scolaire de votre ville.

Il existe aussi des écoles alternatives, comme Montessori ou Steiner-Waldorf à Montréal (écoles privées). Il y a aussi l’école française qui prend les enfants de 4 ans révolus en octobre, à partir de la moyenne section. Ces trois derniers choix sont plus chers.

La Charte de la langue française du Québec stipule que l’enseignement des enfants au Québec doit être en français jusqu’au niveau secondaire dans les établissements publics et dans les établissements privés subventionnés par la province. Toutefois, les enfants de travailleurs temporaires ont la possibilité de suivre des enseignements en anglais pour une période maximale de 3 ans. Pour en savoir plus…

Bon à savoir !

  • L’équivalent du CP est la « première année », et ainsi de suite.
  • L’école n’est pas obligatoire. L’instruction oui, comme en France. Vous pouvez tout à fait opter pour une éducation à la maison, ou l’« unschooling » et profiter de cette année de PVT pour apprendre autrement… Toutefois, il faut obtenir des autorisations spécifiques auprès de la Commission Scolaire compétente en présentant notamment un projet d’apprentissage. Si vous choisissez cette solution, vous devez contacter la Commission Scolaire de votre ville pour connaître les programmes québécois, ou vous baser sur les programmes français pour ne pas « perdre » une année. Vous pouvez aussi contacter le CNED pour des cours par correspondance.

Les modes de garde au Québec pour un enfant de moins de 6 ans

  • Les centres de la petite enfants (CPE) : les CPE sont ce qui ressemblent le plus aux crèches que l’on trouve en France. Ce sont des centres à but non lucratif subventionnés par le gouvernement du Québec. Le coût de ces CPE varie en fonction de vos revenus avec un prix de base fixé à 8 $CA par jour environ. Ensuite, si vous gagnez plus de 50 000 $CA (environ), le tarif augmente alors (un peu) selon des paliers. En principe, il est possible d’y placer vos enfants dans les premiers mois qui suivent leur naissance. Néanmoins, certains CPE n’acceptent les nourrissons qu’à partir de quelques mois (3 ou 6 mois, par exemple), mais les places sont très très limitées. Par conséquent, beaucoup d’enfants n’entrent pas dans un CPE avant leurs 18 mois. Par ailleurs, il y a d’importantes listes d’attente. Vous pouvez vous inscrire à un portail unique : La place 0-5 (voir plus bas). Les CPE sont souvent considérés comme LE mode de garde à privilégier.
  • Les garderies privées : les garderies privées sont, elles, à but lucratif. Toutefois, elles peuvent être subventionnées (elles coûtent alors le même tarif qu’un CPE) ou non subventionnées (elles coûtent alors plutôt autour de 35 $CA par jour). Notez que dans le cadre des garderies privées, vous pouvez aussi obtenir une réduction des frais grâce à des crédits d’impôts.
  • Les services de garde en milieu familial : il s’agit de faire garder ses enfants au domicile d’une personne reconnue qui peut garder de 6 à 9 enfants (9 enfants si la personne est assistée). Certaines personnes qui proposent un accueil en milieu familial peuvent être subventionnées et offrir ainsi quelques places aux mêmes tarifs que les CPE et les garderies privées subventionnées. Il est aussi possible de faire appel à ce type de services auprès de personnes non reconnues (qui n’ont droit de garder que 6 enfants au maximum). Vous ne pourrez pas bénéficier de tarifs subventionnés dans ce cas. La personne qui n’est pas reconnue peut fournir des services de garde, mais doit toutefois se conformer à un certain nombre de règles que vous devriez connaître. Le coût tourne autour de 35-40 $CA par jour pour les gardes en milieu familial non subventionnés. Cette dernière option (garde en milieu familial non reconnue) est peut-être la moins recommandée.
  • Les nannies. Il existe aussi des « nannies » qui gardent des enfants à domicile. Les tarifs sont variables et vous pouvez vous arranger avec une autre famille pour faire une garde alternée entre les deux domiciles. Pensez également aux jeunes filles au pair !
  • La prématernelle : à 4 ans (au 30 septembre), il est possible que votre enfant entre en pré-maternelle ou au sein du programme Passe partout. Les enfants sont alors à l’école. Toutefois, toutes les écoles ne le proposent pas et la majorité des enfants de 4 ans restent en CPE ou en garderie.
  • La maternelle : à partir de 5 ans (au 30 septembre), votre enfant peut entrer en classe de maternelle. Au Québec, la maternelle ne dure qu’une année.
    L’année prochaine, votre enfant entrera en primaire, en 1er cycle.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.7
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(263) Commentaires

Chachou2612 I |

Bonjour,
J’ai besoin que ma lanterne soit éclairée.
Mon compagnon a 30 ans jusqu’en mars 2024.
Admettons que je fasse la demande 2 jours par ex avant ses 31 ans c’est bon ?
Ensuite on sera mariés en avril 2024 mais du coup il aura déjà 31 ans donc impossible de faire la demande après notre mariage.. je sais pas si je me fais bien comprendre…
Et comment ça se passe si je fais la demande en étant cohabitant mais on sera mariés quelques semaines après ?

Merci beaucoup !

Enola I |

Bonjour,

Vous êtes bien Belge ?
Tu parles bien de faire une demande de PVT, pour vous deux ? Ou seulement un de vous deux, puis de faire une demande de permis de travail pour conjoint ? (Les demandes de PVT ne peuvent pas être liés, même pour un couple)

Brice I |

Bonjour Julie,
Ma conjointe et moi avons obtenu un PVT en avril 2023. Notre départ est prévu en mars 2024 pour Québec ville. Sauf, qu’entre temps, ma conjointe est tombée enceinte. Pouvez-vous me confirmer, comme lu dans le guide Pvtistes, que si les démarches sont enclenchées auprès de la CPAM avant notre départ, ma conjointe pourra bénéficier de la RAMQ à Québec (et donc bénéficier d’une prise en charge médicale et financière)?
Merci
Brice

Brice I |

Bonjour à tous,
Ma conjointe et moi avons obtenu un PVT en avril 2023. Notre départ est prévu en mars 2023 pour Québec ville. Sauf, qu’entre temps, ma conjointe est tombée enceinte. Pouvez-vous me confirmer, comme lu dans le guide Pvtistes, que si les démarches sont enclenchées auprès de la CPAM avant notre départ, ma conjointe pourra bénéficier de la RAMQ à Québec (et donc bénéficier d’une prise en charge médicale et financière)?
Merci
Brice

Michael I |

Bonjour, J’ai obtenu mon pvt que j’ai activé en juillet dernier. Je suis installé à Montréal et ma femme doit me rejoindre avec nos 2 enfants en décembre prochain.
Ma première question c’est de savoir si les enfants pourrons quand même avoir une fiche visiteur à l’arrivée bien que je ne sois pas présent et que c’est moi qui détient le pvt ? Je sais que pour les enfants qui arrivent avec le parent qui à le pvt tout ce fait au même moment avec les agents d’immigration. Mais donc mon cas, étant donné qu’ils me rejoignent comment ça va se passer ? Est ce que je dois faire une demande de fiche visiteur en amont ? Est ce qu’ils vont juste devoir présenter mon permis de travail à l’agent ?
Ma 2ème question est que ma femme à aussi été tiré au sort mais ne souhaite pas activer son pvt maintenant, elle souhaite faire une demande de permis de travail ouvert et être rattaché à mon permis de travail à moi est-ce possible ?

Merci bcp

Oualid I |

Salut à tous,

J’ai obtenu mon CAQ et je souhaiterais savoir au sujet du travail, si ma femme aurait besoin de ce document pour pouvoir travailler ou le permis du travail lui suffirait. De plus, au sujet des enfants pour certains d’entre vous ont-ils eu également besoin de faire un CAQ pour les enfants au niveau maternel.

Je vous souhaite à tous, une bonne journée et vous remercie de votre aide.

Oualid

Rodrigue I |

Bonjour,

Ma femme et moi avons obtenu un PVT chacun. J’ai un emploi qualifié et mon PVT activé.
J’aimerai savoir s’il est pertinent d’activer le sien tout de suite ou alors , d’attendre la date limite pour elle (dans 1 an) afin qu’on puisse gagner 1 an supplémentaire comme conjoint de faits ?
En attendant, elle se mettrait sur le mien.

Merci d’avance

Julie I |

Salut Rodrigue, pas mal de gens préfèrent faire ce que tu suggères pour gagner du temps sur le territoire canadien 🙂 Donc elle peut tout à fait demander un permis de travail en tant que ta femme avec votre acte de mariage et tous les documents prouvant ton emploi et effectivement un peu avant l’expiration de sa lettre elle pourra aller faire le tour du poteau et quand ton permis se terminera, si elle est en poste à ce moment-là tu pourras à ton tour demander un permis de conjoint 🙂

{{likesData.comment_87079.likesCount}}
matthieu I |

Bonjour Julie,

Tout d’abord un grand merci pour ton aide si précieuse sur ce forum !

Ma conjointe est arrivée au Québec en PVT et moi avec un permis de travail fermé. (actuellement nos permis ne sont pas liés)
Nous avions trouvé notre travail depuis la France avant d’arriver.
On travaille tous les deux au Québec dans un emploi qualifié depuis 7 mois.

J’aimerai passer en permis de travail ouvert via le PVT à ma conjointe en faisant le tour du poteau. On rempli parfaitement les 4 conditions.
Est-ce possible malgré le fait que je soit en permis fermé ?

Merci d’avance pour ton aide,

Matthieu,

{{likesData.comment_87013.likesCount}}
Julie I |

Salut Matthieu, oui tout à fait, vas-y avec toutes vos preuves de conjoints de fait + son contrat et/ou ses fiches de paie (le plus de documents que tu peux obtenir) et normalement rien ne s’oppose au fait que tu changes de permis de travail 🙂 Et si l’agent te demande pourquoi tu peux dire que tu aimerais être plus libre pour changer de travail.

Elisa I |

Bonjour,

Mon compagnon et moi souhaitons tenter l’expérience pvtiste au Canada.
Cependant, j’ai un peu du mal à comprendre le côté « cohabitant ». Si j’obtiens un PVT et pas lui, il n’a pas droit à demander un permis de travail ouvert tant que les 4 conditions ne sont pas remplies?

Merci pour votre réponse

Enola I |

Bonjour Elisa,

Pour que ton conjoint obtienne un permis de travail ouvert pour conjoint, il faut que tu aies un PVT valide, un travail au Canada et que vous prouviez que vous êtes bien « conjoint de fait ». Même si vous remplissez toutes les conditions, ça reste à l’appréciation de l’agent d’immigration. Je te mets les liens d’autres articles plus détaillés sur le sujet.
https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/
https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/
https://pvtistes.net/conjoints-de-fait-canada/

Ludovic06 I |

Bonjour,
Ma femme et moi sommes encore en France et nous avons obtenu notre PVT.
Je voulais savoir concernant la demande de AVE pour notre enfant si il fallait faire la demande avec la même clégc d’un des parents ou faut il créer une nouvelle clégc, puis faire la demande?
Merci

Julie I |

Bonjour Ludovic, il n’y a pas besoin de clé GC pour l’AVE. Vous allez sur Canada.ca/ave, ce sera rapide 🙂

Sab I |

Bonjour Julie j’ai obtenue ma LI pour mon PVT ,il est vrai que mon mari pourra demander le PTO conjoint de fait direct à l’aéroport sans que j’ai obtenue de travail? Pourtant il faut un contrat de travail non?
Et es-ce vrai que les bulletins de salaires ne sont plus nécessaires ?
Et à l’aéroport il faut déclarer à la douane si on a plus de 10000€ en espèces seulement ou plus de 10000€ en espèces et sur le compte? Merci à toi ☺️

Enola I |

Bonjour,

Il faut bien que tu aies déjà un travail ou une promesse d’embauche pour faire la demande de PTO conjoint directement à l’aéroport. Tu trouveras toutes les infos dans cet article https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023/

Pour la douane c’est si tu as 10000 $ ou plus en espèce https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/ttd-vdd-fra.html