Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT

Article publié le 02-12-2018.

Vous prévoyez de partir au Canada en couple ? Avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut 

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint(e) va devoir obtenir un PVT, un permis de travail ou encore un permis d'études. Dans ce cas là, il faudra qu'il/elle en fasse la demande, autrement, il/elle n'aura pas d'autres options que de venir avec un statut de visiteur. Nous vous donnons des précisions sur le sujet dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de PVTistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteurs, généralement d'une durée équivalant à votre PVT ou autre permis. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d'étudier. Il est également envisageable de demander pour eux un permis d'études avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Le dossier de candidature

Si vous êtes tiré au sort lors de votre demande de PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint(e) et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir::

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (célibataire pour des enfants).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer "sans objet").

Pour la question "Vous accompagnera au Canada", vous devez à chaque fois cocher "Oui" ou "Non".

  • Si votre conjoint(e) ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher "Non".
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher "Non".
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e) et vos enfants, vous pouvez répondre "Oui".

Répondre "Oui" ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant "Oui", vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Europe…)

[Interview]

Delphine, installée (et devenue maman !) à Montréal !

[Récit de voyageur]

Etre bénévole à la SPCA Montréal (protection des animaux)

[News]

Une année de césure pour son PVT : comment faire ?

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Merci pour l’article. Petite question j’ai accouché après l’obtention de mon PVT je n’ai donc pas pu signaler que j’avais un enfant. A qui doit-je m’adresser pour signaler mon changement de situation, je ne trouve aucune adresse mail de contact sur le site http://www.cic.gc.ca

{{likesData.comment_77113.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Bonjour Malika,
En principe, dans la mesure où le PVT Canadien est individuel et que ton enfant ne bénéficiera pas de ton statut (lui, il aura un statut de visiteur), il n’y a pas forcément à le signaler.
Mais si cela te rassurer, tu peux éventuellement contacter les équipes d’Expérience Internationale Canada pour leur dire que tu as accouché (en donnant les noms et prénoms de ton enfant, ainsi que sa date de naissance) et leur demander si tu dois faire des démarches spécifiques.

Pour contacter les équipes d’EIC :
http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp
– Dites-nous en plus
– Oui
– Oui
– Canada – Centre de traitement.

{{likesData.comment_77114.likesCount}}

Bonjour Marie
Merci pour votre réponse :)

{{likesData.comment_77365.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Bonjour,
Malheureusement, tu ne peux pas faire de demande pour le PVT Canada.
Le PVT Canada est un programme spécifique permettant aux ressortissants de certains pays de partir temporairement au Canada pour voyager et travailler. Un certains nombre de pays (dont la France et la Belgique) ont signé un accord avec le Canada pour la mise en place du PVT.
Malheureusement, le Canada n’a signé de PVT avec aucun pays d’Afrique. Donc si tu es de nationalité ivoirienne, tu ne peux pas demander de PVT pour le Canada.

{{likesData.comment_77117.likesCount}}

Ok Merci Marie de m’avoir eclaicir a ce sujet, Cependant pour les pays africain Quelle sont être leur opportunité pour aller au Canada ?

{{likesData.comment_77118.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K

Il n’y a, à ma connaissance pas vraiment de programme spécifiques pour les ressortissants de pays africains.
Il existe différents moyens d’aller au Canada, de façon temporaire ou permanente. Pour y travailler temporairement, tu dois toujours trouver un employeur au Canada au préalable, qui soit prêt en gros à faire des démarches pour t’aider à obtenir un permis de travail.
Pour aller y vivre de façon permanente, là, c’est un peu plus compliqué. Il faut avoir un bon niveau de diplôme, de l’expérience professionnelle, bien se débrouiller en anglais et ou en français.
Je te recommanderais de suivre des sessions d’information en ligne organisée par les autorités canadiennes. Certaines sont des sessions en ligne (donc tu peux voir la présentation). Il n’y en a pas de prévus dans les prochaines semaines qui pourraient t’intéresser mais n’hésite pas à consulter cette page : https://form.amb-canada.fr/visas/session_horaire-fr.php

Par ailleurs, pour avoir des informations officielles, le site des autorités canadiennes est celui-ci : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
Il faut savoir que personne ne peut jamais te garantir que tu pourras immigrer au Canada en donnant juste de l’argent. En général, ce sont des arnaques, et il faut faire attention.

Tu peux aussi lire ces deux dossiers si cela t’intéresse :
https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/. Les programmes d’Expérience Internationale Canada ne s’adressent pas forcément à toi.
https://pvtistes.net/dossiers/guide-residence-permanente-au-canada/ => pour voir les différents programmes pour immigrer de manière permanente au Canada avec des liens vers le site officiel pour trouver plus d’informations.

{{likesData.comment_77120.likesCount}}

Merci pour tout les dedtails Marie, désormais je ferai plus attention.

{{likesData.comment_77121.likesCount}}

Bonjour
Je n ai pas trouvé de réponse à ma question sur pvtiste.

Je souhaiterais partir au Canada en famille ( avec 2 enfants). Mon mari n a pas encore été tiré au sort… J ai reçu mon invitation et je complète actuellement ma demande. Concernant le formulaire famille Imm5707 j ai compris qu’il fallait cocher Non pour les accompagnants.

Je voudrais savoir s il est possible de prévoir un aller retour au Canada pour valider son pvt (avec mon époux en espérant qu’il obtienne un visa visiteur de 2 ans, idem durée de mon pvt ) et revenir quelques jours plus tard avec nos enfants (2 enfant de 5 et 2 ans) Nous souhaiterions partir avant pour préparer notre arrivée, louer un appart meubler etc… Cela ne posera pas de problème pour que les enfant puissent obtenir un statut visiteur à leur arrivée (après validation de mon pvt et non en simultané ??)
Merci pour votre aide.

{{likesData.comment_77133.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Salut Sanaa, aucun souci car ils verront que tu as un permis de travail de deux ans donc tes enfants auront un visa visiteur :)
Par contre, pour éviter les dépenses, je vous recommande de tous partir ensemble et de vous loger par exemple en airbnb, comme ça vous économiserez pas mal en billet d’avion :)

{{likesData.comment_77195.likesCount}}

Merci Julie pour la réponse 😉

{{likesData.comment_77200.likesCount}}

Bonjour à tous,
Mon mari (qui est Allemand) a trouvé un emploi sur Montréal qui démarrera le 4 novembre et son employeur lui propose de passer par le permis jeune professionnel pour son permis de travail. Moi j’ai obtenu mon PVT et compte chercher du travail sur place. Nous avions déjà prévus de partir le 16 août au Canada pour découvrir le pays avant de nous installer à Montréal vers mi-octobre avant le début du contrat de mon mari. Le souci c’est que comme la demande de jp de mon mari sera encore en cours, nous avons peur qu’il ne puisse pas rentrer sur le territoire en tant que touriste en attendant sa LI. Sachant que son contrat commencera le 4 novembre, pensez vous que c’est risqué de tenter de rentrer en tant que touriste dès le 16 aout en attendant sa LI?
Merci beaucoup pour vos réponses

{{likesData.comment_77297.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Salut Sara, oui ça peut être un peu délicat, si l’agent d’immigration craint que ton mari commence à travailler en touriste, il peut lui refuser l’entrée.
Mais j’ai une petite question, pourquoi il ne demande pas un PVT sous le quota allemand ton chéri ? Il reste plein de places : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp?country=de&cat=wh :)
Il n’a pas l’obligation de vivre en Allemagne donc il est éligible et comme ça : 1. son employeur n’a rien à faire, 2. ton mari pourra changer de boulot s’il trouve mieux ou si ça ne se passe pas super bien… que du positif :)

{{likesData.comment_77311.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Bon ceci dit, est-ce qu’il aura son PVT avant le 16 août ? Peut-être pas, on a des gens qui obtiennent leur visa hyper rapidement quand d’autres attendent deux mois…

{{likesData.comment_77312.likesCount}}

Bonjour,
J’ai eu le PVT avant mon accouchement, j’aimerai prévenir les autorités Canadiennes. Mais j’ai envoyé plusieurs mails a plusieurs services différents on me dit qu’ils ne s’occupent pas de ses modifications. Savez-vous quel service contacter pour les informer que je viens avec un enfant ?
Merci d’avance

{{likesData.comment_77364.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Salut Malika,
Tu n’as pas d’obligation de les prévenir, ton enfant devra obtenir son propre statut en arrivant au Canada, en l’occurrence celui de touriste, et ce sera tout bon 😉

{{likesData.comment_77368.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre