Pour les Français
Qu’il s’agisse de la prime d’activité, d’aides au logement (APL) ou de prestations familiales, vous devez impérativement avertir l’organisme en question de votre départ.
N’étant plus soumis au régime français et ne résidant plus en France, vous ne pouvez plus prétendre aux prestations sociales françaises.
Pour les Belges
Pour percevoir des aides du CPAS, vous devez résider en Belgique. Si vous continuez de percevoir les aides en vivant à l’étranger, vous pourriez être amené, en plus de perdre vos droits, à rembourser l’intégralité des allocations que vous auriez reçues.
Avant votre départ en PVT, il vous faudra d’ailleurs déclarer votre absence temporaire en Belgique auprès de votre commune (en personne ou en ligne). Vous restez alors inscrit dans les registres de population en Belgique. Attention toutefois, l’absence temporaire ne peut pas durer plus d’une année suivant la déclaration d’absence temporaire. Elle peut être renouvelée une fois sur déclaration, ce qui permet au final d’être en absence temporaire pendant deux ans au maximum. Passé ce délai (par exemple si vous décidez de faire plusieurs PVT à la suite ou si vous décidez de passer 3 ans en Australie en tant que pvtiste), vous serez radié du registre des populations et vous devrez vous y réinscrire à votre retour.
Les jeunes Belges ont aussi la possibilité de s’inscrire en ligne sur l’interface du gouvernement belge dédié aux voyages à l’étranger : Travellers Online. Cette inscription permet au ministère des Affaires étrangères belge de vous informer et de vous aider si le pays dans lequel vous vous trouvez connaît une crise importante.
Renseignez-vous dans la destination de votre PVT si vous êtes éligible à certaines prestations sociales.
(3) Commentaires
Bonjour, je pars le 9 octobre pour le canada, est ce qu’il y en a parmi vous qui prenne la CFE en complément ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis à presque un mois de mon départ et je ne comprends pas cette radiation de la Sécurité Sociale… Est ce qu’il faut absolument les prévenir? Est ce que je perdrais mon numéro de sécurité sociale actuel? Et faudra-t-il que je me réinscrive à la Sécurité Sociale à mon retour??
Hello,
Il est obligatoire de se désinscrire de la sécu quand on quitte la France plus de 3 mois. Tu ne perds pas ton numéro de sécurité sociale mais simplement ta carte vitale et tes droits. Quand tu reviendras, tu devras te réinscrire pour récupérer tes droits. Il y aura 3 mois de carences…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus