Que ce soit pour le TFN, l’ouverture d’un compte en banque ou encore d’une ligne téléphonique, vous allez rapidement avoir besoin d’une adresse postale pour entreprendre des démarches en Australie. Vous pouvez donner votre adresse si vous trouvez un logement très rapidement, l’adresse de votre auberge de jeunesse ou encore l’adresse d’un ami, ou d’un hôte (Couchsurfing, Airbnb…) mais sachez qu’il est également possible de faire appel au service de Poste restante en Australie (notez que la majorité des pvtistes se débrouillent autrement).
Ce service est gratuit.
En quoi cela consiste ?
La Poste restante consiste à faire envoyer votre courrier directement à la Poste de la ville où vous souhaitez le recevoir. Au lieu d’envoyer le courrier à un domicile, il va être directement adressé au bureau de poste où vous pourrez venir le récupérer. Dans les grandes villes, toutes les postes ne proposent pas forcément ce service, ce sont les postes principales qui le font.
Le service de poste restante peut garder votre courrier pendant 30 jours maximum. Pour aller le récupérer, il vous suffit de présenter votre passeport au bureau de poste où le courrier a été envoyé. Pensez à demander une recherche de courrier par nom et par prénom car il se peut que les deux soient confondus s’ils n’ont aucune ressemblance avec un prénom/nom anglophone.
Pour trouver le bureau de Poste le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site d’Australia Post et sélectionnez « Post Office ».
Si par exemple, vous optez pour le bureau de Poste qui se trouve sur George Street à Sydney, voici l’adresse à fournir au moment de votre demande de TFN, de votre ouverture de compte en banque ou encore à votre famille et vos amis :
Prénom Deuxième prénom (s’il apparaît sur votre passeport) Nom
C/-Poste Restante (c’est l’expression usuelle en anglais)
Sydney Post Office
Gourmet Circle 264A-278 George Street
Sydney 2000
NSW, Australia