4Une adresse en Australie - la Poste restante


Que ce soit pour le TFN, l’ouverture d’un compte en banque ou encore d’une ligne téléphonique, vous allez possiblement avoir besoin d’une adresse postale pour entreprendre des démarches en Australie. Vous pouvez donner votre adresse si vous trouvez un logement très rapidement, l’adresse de votre auberge de jeunesse ou encore l’adresse d’un ami, ou d’un hôte (Couchsurfing, Airbnb…) mais sachez qu’il est également possible de faire appel au service de Poste restante en Australie (notez que la majorité des pvtistes se débrouillent autrement).

Ce service est gratuit.

En quoi cela consiste ?

La Poste restante consiste à faire envoyer votre courrier directement à la Poste de la ville où vous souhaitez le recevoir. Au lieu d’envoyer le courrier à un domicile, il va être directement adressé au bureau de poste où vous pourrez venir le récupérer. Dans les grandes villes, toutes les postes ne proposent pas forcément ce service, ce sont les postes principales qui le font.

Le service de poste restante peut garder votre courrier pendant 30 jours maximum. Pour aller le récupérer, il vous suffit de présenter votre passeport au bureau de poste où le courrier a été envoyé. Pensez à demander une recherche de courrier par nom et par prénom car il se peut que les deux soient confondus s’ils n’ont aucune ressemblance avec un prénom/nom anglophone.

Pour trouver le bureau de Poste le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site d’Australia Post et sélectionnez « Post Office ».

Si par exemple, vous optez pour le bureau de Poste qui se trouve sur George Street à Sydney, voici l’adresse à fournir au moment de votre demande de TFN, de votre ouverture de compte en banque ou encore à votre famille et vos amis :

Prénom Deuxième prénom (s’il apparaît sur votre passeport) 
Nom
C/-Poste Restante (c’est l’expression usuelle en anglais)
Sydney Post Office
Gourmet Circle 264A-278 George Street
Sydney 2000
NSW, Australia

Est-ce utile de payer pour disposer d’une adresse ? 

Depuis quelque temps, des organismes privés proposent des services payants pour gérer votre courrier à votre place en Australie. 

Nous pensons qu’avec toutes les solutions qui s’offrent à vous, pour pallier ce manquement d’adresse postale, payer pour un tel service ne semble pas utile.  

À savoir que durant votre PVT Australie, vous n’allez pas être amené à recevoir une tonne de courrier. En temps normal, seul le TFN est envoyé par voie postale aux pvtistes, mais qui peut-être aussi demandé par téléphone. Ensuite, si vous achetez un véhicule en Australie, vous devez également renseigner une adresse postale pour recevoir les informations liées à votre véhicule (infractions routières, amendes impayées, assurance, etc). En théorie, vous ne recevrez rien de plus.

C’est donc à vous de voir si c’est vraiment nécessaire de dépenser une cinquantaine d’euros pour ça.

Les autres services proposés par l’Australia Post

  • La boîte postale temporaire (Parcel Locker)

Dans le cas où vous n’êtes pas disponible aux horaires d’ouverture du bureau de Poste, vous pouvez demander une boîte postale. Celle-ci vous permettra de recevoir vos lettres et colis en toute sécurité, 24h/24, 7j/7. Attention, des frais peuvent s’appliquer dans le cas où le transporteur de votre colis ne serait pas Australia Post ou StarTrack. 

Ce service à casier gratuit (mais peut devenir payant si vous souhaitez le mettre à niveau) vous permet de récupérer vos lettres et colis à toute heure du jour ou de la nuit. Un système très pratique lorsqu’on est en PVT.

  • La boîte postale sécurisée (Secure PO Box)

Ce service vous propose d’obtenir votre propre boîte aux lettres, avec vos clés, pour pouvoir recevoir, en toute sécurité, votre courrier. Ce système est payant et le prix varie selon la taille de la boîte postale sélectionnée. 

D’autres services complémentaires existent, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Australia Post pour trouver ce qui vous convient.

Qu’en est-il de notre courrier en France ? 

Il arrive, lorsqu’on part en PVT (en Australie ou ailleurs), que l’on quitte le logement dans lequel on vit. Pour des raisons pratiques et économiques, cette décision engendre la perte d’une adresse postale fixe.

Si c’est votre cas, nous vous invitons à anticiper le changement d’adresse pour assurer le suivi de votre courrier en France. Pour ça, vous avez plusieurs possibilités : 

Option n°1 : Transférer votre courrier à une adresse temporaire française

C’est la solution idéale lorsqu’on part à l’étranger pendant un temps donné. Grâce à ce service, proposé par La Poste, vous n’avez pas besoin de faire de changement d’adresse, votre courrier sera simplement envoyé à une nouvelle adresse le temps de votre départ (ne pouvant pas excéder les 12 mois). 

Avant votre départ, vous pouvez décider de transférer votre courrier vers une adresse temporaire (d’un proche de confiance, par exemple) ou vers un bureau de poste (limité à une durée de 3 mois). Selon vos choix de services, les prix seront plus ou moins élevés.

Option n°2 : Transférer votre courrier à une adresse temporaire à l’étranger

Si avant votre départ en PVT Australie, vous disposez déjà d’une adresse fixe à l’étranger, vous pouvez aussi opter pour le transfert de votre courrier français vers l’Australie. 

Là encore, la durée de ce service dépendra de votre besoin. En sachant que le transfert de courrier temporaire à l’international ne peut pas excéder 12 mois.

Option n°3 : Effectuer un changement d’adresse définitif

En partant en Australie, il est possible que vous ne sachiez pas à l’avance combien de temps vous allez vouloir rester sur place. 1 année, 2 année ou plus, qui sait ? Dans ce cas, le changement d’adresse définitif peut être une alternative intéressante. 

Voici les démarches en ligne à suivre pour effectuer ce changement d’adresse définitif auprès des services de l’administration française et d’organismes privés. 

Une fois de plus, La Poste vous propose son aide pour pouvoir effectuer ce changement d’adresse définitif. Il sera progressif, entre 6 à 12 mois. Après quoi, votre courrier sera officiellement envoyé à votre nouvelle adresse postale française.

Si vous avez un proche de confiance en France qui accepte de recevoir votre courrier pour une durée indéterminée, cette solution semble favorable. 

Option n°4 : La domiciliation

Ce cas, plus spécifique, concerne les personnes qui ne disposent pas d’une adresse postale fixe et/ou d’une personne pour réceptionner leur courrier en France. 

La domiciliation offre la possibilité d’avoir une adresse postale pour recevoir du courrier même sans avoir de logement fixe. 

La demande de domiciliation se fait auprès de votre commune de résidence, ou auprès d’une commune dans laquelle vous avez un lien (vous y travaillez, vous avez de la famille là-bas, vous y êtes inséré socialement ou médicalement, etc.). 

Bénéficier de la domiciliation est possible, sous conditions, pendant 1 an, renouvelable. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !