Préparer son arrivée en Australie

Article publié le 15-08-2018.

Ouvrir une ligne téléphonique (avec ou sans Internet)

Comment ça fonctionne ?

La majorité des PVTistes optent pour des cartes prépayées (d'un montant plus ou moins élevé car c'est un moyen très pratique de gérer ses dépenses en fonction de ses activités). S'ils font du fruit picking dans un endroit perdu, ils n'utilisent pratiquement pas leur téléphone (pendant plusieurs mois, parfois). S'ils vivent en ville, cherchent un logement et un emploi et connaissent pas mal de monde, ils utilisent beaucoup plus leur téléphone.

Il y a, comme partout, différents opérateurs, mais c'est Telstra qui sort généralement du lot puisque sa couverture est plus étendue que celle des autres et en cas de panne en plein outback, ça peut s'avérer utile ! Néanmoins, Telstra a l'inconvénient de coûter assez chez. Si vous êtes en couple ou entre amis, n'hésitez pas à prendre des opérateurs différents (et à accepter de partager en partie votre forfait). Parfois, un coin sera mieux couvert par un opérateur qu'un autre et inversement.

Les deux autres principaux opérateurs sont Vodafone et Optus. Si Optus ne s'en sort pas trop mal au niveau de la couverture du réseau (moins que Telstra), Vodafone est essentiellement fait pour ceux qui vont rester en ville (et plus précisément dans les grandes villes). Dès que vous quittez les grands centres, Vodafone est très peu présent.

Il y a également des opérateurs low cost, qui s'appuient sur les réseaux de ces autres opérateurs. En voici quelques-uns :

  • Boost (Telstra)
  • Aldi (Telstra)
  • Woolworth (Telstra)
  • Amaysim (Optus)
  • Yomojo (Optus)
  • Ovo (Optus)
  • Dodo (Optus)
  • Coles (Optus)
  • Kogan Mobile (Vodafone)

Notez également que ces low cost ne bénéficient pas toujours de la totalité du réseau des "gros" opérateurs auprès desquels ils se fournissent. À titre d'exemple, si Aldi et Woolworth utilisent le réseau de Telstra, ils ont un peu moins de couverture que Telstra, et le débit de connexion est généralement un peu plus lent que chez Telstra. Boost (relié aussi au réseau Telstra), en revanche, semble plus efficace.

Comparez les tarifs proposés à gauche et à droite et choisissez le forfait ou la carte prépayée qui correspond le mieux à votre projet. Si vous pensez partir pendant plusieurs mois dans des zones isolées, Telstra ou Boost peuvent être un choix judicieux pour capter le plus possible. Par contre, si vous prévoyez de rester beaucoup en ville, le coût lié à une bonne couverture (à peu près) partout dans le pays n'est pas forcément intéressant.

Si l'idée de prendre une carte prépayée ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez bien sûr opter pour un forfait pour lequel vous vous engagerez pendant un ou deux ans. Les forfaits sont généralement choisis par les plus accro à leur téléphone.

La plupart des opérateurs proposent aussi désormais des forfaits sans engagement, ce qui peut être une bonne alternative aux forfaits avec engagement. Malheureusement, leur coût est souvent un peu plus élevé. Par ailleurs, si certains forfaits sont sans engagement, les opérateurs fixent quand même un minimum de dépenses à atteindre.

Pour internet, pas d'illimité mais une quantité plus ou moins élevée de "data". Les 4G fonctionnent plutôt bien en ville (mais ailleurs, c'est une autre histoire....).

Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Rendez-vous dans une boutique, vous verrez que la démarche est identique à celle que vous avez pu faire en France, en Belgique ou au Canada, rien de bien sorcier ! Vous aurez besoin de votre passeport pour ouvrir votre ligne téléphonique.

Si vous avez emporté votre téléphone et que vous avez bien pensé à le faire désimlocker avant de partir, vous pourrez l'utiliser sans problème en Australie. Si vous n'avez pas de téléphone avec vous, vous pourrez en acheter un sur place, plus ou moins cher selon le modèle choisi.

Un numéro à connaître en cas d'urgence : 000.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Acheter un van ou une voiture en Australie

[Interview]

Eva, serial PVTiste : Buenos Aires, Sydney et Toronto !

[Récit de voyageur]

On a testé les supermarchés au Canada

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#955198

Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?

{{likesData.comment_955198.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#955199

Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux

{{likesData.comment_955199.likesCount}}
Morgane
36 10
#955200

Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !

{{likesData.comment_955200.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#955201

Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple

{{likesData.comment_955201.likesCount}}
Geoffrey
192 55
#955205

Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !

{{likesData.comment_955205.likesCount}}
#955202

Hello tout le monde !

Je voudrais avoir qqs retours, si vous avez des infos si vous vous etes retrouves dans la meme situation que moi : il se trouve que je suis a Melbourne, apres maintes discussions avec la postiere pour qui c’etait meme la premiere fois, je remplis le formulaire du « Hold Mail » et la, on me dit que c’est payant, meme pour un mois. Je ne comprends pas tres bien … A moins que ce ne soit comme cela dans le Victoria ?

Merci a tous !!

{{likesData.comment_955202.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#955203

Le service serait devenu payant peut-être ? Si oui, pas cool

{{likesData.comment_955203.likesCount}}
Geoffrey
192 55
#955206

J’ajouterai que pour la ligne téléphonique, il y a en ce moment un bon plan, c’est la carte prépayée Whoolworths utilisant le réseau optus à 29$, valable 30 ou 45 jours je ne sais plus, mais ce qui est imbattable, c’est qu’elle offre 5GB de data en 3G, pour ceux qui veulent utiliser Google map en GPS sur un smartphone, ça doit valoir le coup!

Edit : cette carte n'existe plus.


{{likesData.comment_955206.likesCount}}
#955207

Bonjour,

Petite question, j’ai perdu ma carte d’identité, je n’ai donc que mon passeport pour ouvrir un compte dans une banque australienne. Est-ce que ça peut poser problème avec leur système de points ?

Merci d’avance pour votre réponse !

{{likesData.comment_955207.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#955208

Salut Anne-Sophie, comme tu dois avoir 100 points, si tu as un permis de conduire c’est bon (avec le permis international) normalement. Tu ne dois pas être la seule à partir sans carte d’identité. Mais si tu as le temps de la faire refaire, elle pourra te servir, tu l’auras toujours sur toi et tu laisseras ton passeport en sécurité


{{likesData.comment_955208.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre