Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-04-2022

Auteur

Julie

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

La pandémie de Covid-19 a changé beaucoup de choses et les pvtistes, stagiaires et jeunes professionnels qui partent au Canada doivent respecter un certain nombre de mesures, qui n’apparaissent pas dans le dossier que vous vous apprêtez à lire. Pour en savoir plus, consultez notre article Après la réouverture des frontières canadiennes, peut-on partir ?

Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en période de pandémie.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (12)

358 Commentaires

Solène
3 14
Bonjour à tous,

Je voudrais juste ajouter une info qui je pense sera utile à tous les couples mariés/pacsés de EICistes…


Sachez que si vous êtes mariés/pacsés et que l’un de vous deux trouve un emploi au Canada avant de partir, l’autre peut démissionner pour suivi de conjoint, ce qui est considéré comme une démission légitime et donc vous ouvre des droits aux allocations chômage si vous rentrez en France dans les 3 ans qui suivent votre démission.


Je pense que dans votre lettre de démission il faut préciser du coup le motif de votre départ. Je vous en dirai davantage quand je l’aurai fait moi-même dans quelques semaines.
So
0 2
Bonjour,

Je sais que tous les commentaires dates maintenant de plusieurs années.


J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à avoir la réponse.


Ayant été tiré au sort pour le PVT, il me faut m’y rendre afin de faire valider et enclencher les 2ans auxquelles nous avons le droit.


Je souhaiterai arriver à NY pour quelques vacances et ensuite passer la frontière par la terre (en bus) pour rejoindre le Canada. Puis-je valider mon Visa par la terre?


Car en avion le contrôle à la douane est systématique, mais je ne parviens pas à savoir si par la terre c’est le cas aussi.


J’espère trouver une réponse ici


Solène.
Marie
9.8K 32.2K
Tu dois présenter une demande d’AVE pour ta fille. Elle doit avoir son propre passeport et par conséquent, sa propre AVE.
Elsa
2 29
Bonjour à tous

Petite question concernant l AVE : dois je en faire une demande pr ma fille de 2 ans?ou est elle enregistrée sous mon AVE dans la lettre d’introduction ?
Marie
9.8K 32.2K
Salut François,

Il vaut mieux un relevé ou une attestation bancaire. La simple capture d’écran pourrait ne pas être acceptée.


En gros, cette réponse de leur FAQ laisse clairement entendre que c’est relevé de compte OU attestation de ta banque :
Je ne peux pas obtenir de relevé bancaire avant mon départ pour le Canada. Que dois-je faire?
francoism1
0 3
Bonjour.

La preuve de fonds doit-elle impérativement être par relevé de compte ou le liquide en CAD est aussi pris en compte? Une capture d’ecran de téléphone peut-elle être prise en compte (j’ai un salaire qui tombe le jour de mon départ). Merci d’avance pour vos réponses.
Alizée
5 24
Salut ! Ha je ne savais pas que l’ETA c’était la même chose que l’AVE ! Je pensais que c’était encore un autre truc à côté ^^’ Merci pour ta réponse !
Julie
5.1K 13.9K
Salut Alizée, pour l’AVE (ETA, en français), c’est inclus dans ton PVT mais par précaution, tu peux consulter cet article : EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net
Alizée
5 24
Bonjour ! Pour le PVT Canada, j’ai entendu dire qu’il était aussi nécessaire d’obtenir l’ETA (Electronic Travel Authorization). « Lors de la planification de votre voyage au Canada, vous devez pour y aller avoir un visa ou une autorisation électronique ETA ». Est-ce que c’est vraiment le cas ou notre lettre d’introduction suffit ? Merci !
Marie
9.8K 32.2K
Si par exemple, tu as dû fournir des certificats de police, une preuve de visite médicale, ton passeport, un CV, tu peux les prendre…

Articles recommandés