4Faire sa valise pour un PVT Japon


Faire sa valise n’est jamais une partie de plaisir et encore moins lorsqu’on part un an à l’autre bout du monde.

Il ne s’agit pas ici de vous rappeler qu’il est nécessaire d’amener plusieurs tee-shirts, pantalons ou sous-vêtements. On fait confiance à votre bon sens pour prendre les basiques de votre garde-robe. En revanche, on met ici en avant ces petites choses spécifiques au Japon qu’on pourrait oublier ou qui sont nécessaires à des activités et climats qui caractérisent le Japon. Par exemple, savez-vous qu’il est difficile de trouver des déodorants à aérosol au Japon ? Non ? Heureusement que vous avez lu cette check-list pour faire votre stock avant de partir.

Les indispensables dans sa garde-robe : 

  • Des habits de pluie : si vous comptez passer l’été au Japon, vous devrez affronter la saison des pluies, Tsuyu.
  • Un maillot de bain : qui dit archipel dit opportunité de journées à la plage. Néanmoins, il est assez difficile de trouver au Japon des maillots de bain à des prix raisonnables et surtout à sa taille, étant donné que les tailles japonaises ont tendance à être plus petites que les nôtres. Vous pouvez également prendre des tee-shirts pour vos baignades afin d’éviter tout coup de soleil.
  • Des chaussures de marche.
  • Des habits dits « professionnels » : si vous comptez travailler au Japon, vous allez sûrement devoir vous conformer aux normes vestimentaires locales. Pensez à apporterr une chemise blanche, un pantalon noir et des chaussures de ville.
  • Des sous-vêtements : encore une fois, il est très difficile d’en trouver à sa taille.
  • Des chaussures faciles à enlever : la coutume veut que l’on enlève ses chaussures à chaque fois que l’on rentre dans une maison, dans une cabine d’essayage, etc. Mieux vaut avoir des chaussures simples à lacer. 

Bon à savoir  : si vous comptez partir à la montagne ou faire l’ascension du Mont Fuji, vous allez avoir besoin d’habits chauds. Vous pouvez en rapporter dans votre valise mais sachez que Uniqlo au Japon propose une gamme à bas prix d’habits thermiques utilisant des matériaux qui transforment en chaleur l’humidité produite par le corps.

Les indispensables de la trousse de toilette : 

  • Le déodorant : en plus d’être difficile à trouver en magasin car il est considéré comme un article saisonnier, au Japon, les déodorants contiennent pour la plupart des sels d’aluminium. Si vous avez peur d’en manquer et que vous ne voulez pas encombrer votre valise, privilégiez la pierre d’alun qui vous durera toute la durée de votre PVT. 
  • Des moyens de contraception : quels qu’ils soient, il peut être compliqué de trouver l’équivalent de celui qui nous convient à l’étranger. On en parle dans dossier La contraception et l’IVG dans les pays du PVT.
  • Une trousse à pharmacie complète. En soit, vous pourrez tout trouver sur place et à des prix raisonnables (pas de panique), mais la plupart des produits sont indiqués avec des packaging où tout est écrit en japonais et, sans une bonne connaissance de la langue, il pourra vous être difficile de demander conseil aux employés des magasins. Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Des protections périodiques. Encore une fois, il existe une grande variété de choix au Japon et vous n’aurez pas de difficultés à en trouver, mais il peut parfois être compliqué de trouver ce qui nous convient parfaitement sans une bonne maîtrise de la langue. Sachez que les tampons sont souvent plus petits que ceux qu’on trouve en Europe et qu’il est difficile d’en trouver sans applicateur. Les alternatives plus écologiques comme la cup menstruelle, ou les serviettes et culottes lavables ne se trouvent généralement que sur Internet et non dans des magasins. Cet article vous explique où trouver les différents types de protections périodiques au Japon.

Les autres objets qui vous sauveront (peut-être) la vie sur place :

  • Des convertisseurs de prise (nous insistons sur le pluriel).
  • Des chargeurs pour vos différents appareils électroniques.
  • Un téléphone, de préférence de votre pays d’origine, non simlocké.
  • Une batterie externe.
  • Un cadenas et des boules quies (pour les auberges de jeunesse).
  • Des totes bags : on vous proposera à chacun de vos achats de les mettre dans un sac plastique (le Japon est le deuxième plus gros consommateur de plastique au monde). Pour éviter de polluer, pensez à prendre des sacs avant vos sessions shopping.
  • Une gourde : vous pouvez boire sans crainte l’eau du robinet. L’usage de la gourde n’est clairement pas répandu au Japon (pour certains, il s’agirait de quelque chose de non-hygiénique) et on peut acheter des bouteilles d’eau dans les distributeurs présents à chaque coin de rues. Avoir une gourde permettra de réduire votre consommation de plastique sur place 🙂 
  • Un guide du Japon.
  • Une liste écrite et scannée de contacts d’urgence.
  • Un pèse bagage pour éviter les mauvaises surprises au retour (sauf si vous avez résisté à la tentation d’acheter pleins de souvenirs du Japon, et si, c’est le cas, félicitations !).

Ce que vous n’avez pas besoin d’apporter et pourrez facilement trouver sur place :

  • Des produits de beauté, masques et crèmes en tout genre : le Japon est célèbre pour avoir des produits de qualité et vous pourrez trouver aisément des articles adaptés à votre peau. Les prix restent assez variables (comme partout) et vous pouvez vous en sortir pour des sommes raisonnables.
  • Du matériel de photographie : Canon, Nikon, Fujifilm… On connaît tous des marques japonaises de matériel de photographie. Vous pourrez trouver une grande variété de produits à des prix bien moins chers qu’en France. Pensez à demander un modèle « overseas » pour vous épargner le menu écrit en japonais.
  • Un parapluie : vous trouverez dans tous les konbinis entre 300 et 800 yens (2 et 5 €) le modèle phare adopté par la plupart des Japonais (un grand parapluie transparent). Il n’est clairement pas préférable de prendre un parapluie auquel vous tenez énormément puisqu’au Japon existe un réel phénomène de vols de parapluies ! Oui, vous avez bien lu : des vols au Japon ! En réalité, cela n’est pas vraiment considéré comme tel par les locaux puisque les parapluies sont vus comme des propriétés communales, qu’il est nécessaire de partager pour le bien commun.

Ce qu’il est interdit d’apporter :

La liste des choses que vous avez le droit d’emporter ou pas au Japon, ainsi que les restrictions d’import, sont disponibles sur le site Customs.go.jp. Certains types de produits doivent être déclarés à la douane, avant leur envoi, afin de passer le contrôle sanitaire : les animaux vivants, les produits à base de viande et les végétaux sous toutes leurs formes. 

Vous pourrez emporter vos médicaments, à condition que la quantité emportée ne dépasse pas un mois de traitement.

Puis-je emmener mon animal de compagnie avec moi ?

Oui, mais votre chat ou votre chien uniquement. Au moins 40 jours avant votre départ, vous devrez soumettre une demande de quarantaine au service correspondant à la ville où vous arriverez (pour trouver le vôtre, consultez le site AQS.

Retrouvez la FAQ (en anglais) de l’ « Advance notification«  (ou demande d’importation). En arrivant sur le sol japonais, votre animal subira des tests (analyse de sang, vaccination…) et devra attendre au moins 14 jours en quarantaine, période qui peut être réduite à 12h. C’est pour cela que nous vous conseillons fortement de laisser votre animal en France et de ne pas l’emporter avec vous : ces démarches sont très coûteuses et très longues.

Pour en savoir plus, consultez le site AQS !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Megy I |

Bonjour,

je vous contacte par rapport à ma situation :
j’ai finis mon CDD le 28/09/2018 , je me suis « actualisé  » pole emploi, et je pars le 23/10/2018 en PVT ,

seulement voilà, je viens de recevoir une « convocation » téléphonique pour le 15/11/2018, et je me demande comment cela va se passer, je viens de leur envoyer un mail, je verrais bien lundi,

merci pour vos retours !