Préparer son départ au Japon

Article publié le 20-07-2012.

Vos papiers indispensables et les procurations

Scanner ses documents

Il est recommandé de scanner son passeport et de se l’envoyer par e-mail pour faciliter ses démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents papiers que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français ou canadien (que vous devrez impérativement faire traduire si vous voulez conduire au Japon) ou votre carte d'identité.

Quand on voyage, il n'est pas évident de garder en bon état des photocopies et il n'est pas forcément conseillé de garder toutes ses informations personnelles au même endroit. L'avantage du scan, c'est que vous pourrez avoir accès à la copie de vos papiers où que vous soyez !

Si vous avez une carte d'identité, emportez-la. Ainsi vous pourrez prouver votre identité sans risquer de perdre votre passeport. Si vous êtes amené à suivre un traitement médical au Japon, pensez à consulter votre médecin avant de partir afin qu'il vous donne éventuellement les noms de médicaments équivalents au Japon (dans ce cas, envoyez-vous ces noms par e-mail).

Veillez enfin à prendre votre contrat d’assurance, il vous sera utile si vous êtes malade ou si vous avez un accident.

Donner procuration

Pensez également à donner procuration à quelqu’un :

  • Pour voter. Vous pouvez voter depuis l'étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale dans votre pays et sur la liste électorale consulaire. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Les Canadiens sont invités à lire cette page du site du Gouvernement du Canada.
  • Pour vos démarches relatives aux impôts dans votre pays d’origine, correspondant à vos revenus de l’année passée. Dans ce cas, n’oubliez pas de fournir à cette personne tous les documents dont elle aura besoin (revenus divers, sommes déductibles, etc.). Vous pouvez également décider de faire votre déclaration par vous-même, sur Internet.
  • Auprès de votre banque (pour effectuer un virement vers le Japon ou modifier un plafond de retrait, par exemple).
  • Auprès de la Poste (si vous recevez un courrier recommandé).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler la France et la Belgique à moindre coût depuis l’étranger

[Interview]

Julien, 5 PVT à son actif !

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : travailler comme assistant comptable en Nouvelle-Zélande

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

je vous contacte par rapport à ma situation :
j’ai finis mon CDD le 28/09/2018 , je me suis « actualisé  » pole emploi, et je pars le 23/10/2018 en PVT ,

seulement voilà, je viens de recevoir une « convocation » téléphonique pour le 15/11/2018, et je me demande comment cela va se passer, je viens de leur envoyer un mail, je verrais bien lundi,

merci pour vos retours !

{{likesData.comment_73777.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre