5Préparer son arrivée au Japon : les derniers indispensables avant de prendre l’avion


Votre valise est faite, votre situation est en règle : il ne reste plus qu’à préparer son arrivée sur le sol japonais. Que reste-t-il encore à prévoir ?

1. Réserver un logement pour les premières nuits

Vous aurez peut-être besoin de quelques jours pour prendre vos marques et vous occuper des démarches administratives en arrivant au Japon. Pour ne pas vous retrouver à la rue, nous vous conseillons fortement de réserver un logement à l’avance. De manière générale, nous vous recommandons de ne pas prendre un appartement ou une colocation à distance (pour éviter tout risque d’arnaque) mais de réserver un logement temporaire pour vous loger le temps de trouver un logement à plus long terme.

Vers quels types de logements pouvez-vous vous tourner ?

  • Une auberge de jeunesse / guesthouse sympa

Les trois principaux critères qui vous feront choisir une auberge/guesthouse plutôt qu’une autre sont : son emplacement, son tarif, son ambiance. Vous pourrez en trouver sur Hostelworld ou Booking

  • Le logement chez l’habitant 

De plus en plus de voyageurs optent pour cette option car elle permet d’occuper la chambre d’un logement ou un logement tout entier à un tarif moins élevé qu’un hôtel. Il existe différentes plateformes, la plus connue étant Airbnb. Ça peut notamment être une bonne option si vous souhaitez vous loger pendant quelques jours ou quelques semaines sans chercher d’appartement ou de colocation. Si vous voyagez seul, l’auberge de jeunesse restera sans doute l’option la moins chère.

  • Les hôtels 

Ce n’est pas la solution la plus économique, mais elle a le mérite de vous assurer une certaine tranquillité et sécurité.

Retrouvez plus d’informations dans notre dossier Le logement au Japon.

2. Avoir anticipé la manière dont vous allez récupérer des yens

En termes d’argent, vous avez plusieurs options possibles :

  • Partir sans argent liquide et avec votre carte bancaire. Vous pourrez facilement retirer sur place, moyennant une commission, avant de potentiellement ouvrir un compte bancaire local.
  • Partir avec des euros (ou dollars canadiens si vous êtes canadien) et les changer en arrivant au Japon. Dans ce cas, évitez de changer votre argent à l’aéroport, les taux de change sont généralement mauvais dans les aéroports et les bureaux de change des aéroports ne sont pas ouverts 24 h/24.
  • Partir avec des yens, en ayant changé des devises avant votre départ, dans un bureau de change, par exemple. 

Une fois sur place, vous pourrez faire un transfert d’argent, par exemple avec Wise, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net un premier transfert sans frais.

Plus d’informations dans notre dossier : L’argent au Japon.

3. S’être renseigné sur les démarches en arrivant sur place

N’allez pas mettre un pied sur le sol japonais sans connaître vos obligations en tant que pvtiste ! Vous avez notamment deux semaines pour inscrire votre adresse fixe sur la carte de résident que vous allez recevoir à l’aéroport. Pour éviter tout stress, mieux vaut avoir une idée de ce qui vous attend sur place en lisant notre dossier En arrivant au Japon, les premières démarches.

4. Avoir regardé comment vous rendre de l’aéroport à votre premier logement

Les taxis étant hors de prix aux environs des aéroports, nous vous recommandons d’avoir vérifié au préalable le moyen le moins cher pour vous rendre à votre premier logement. On vous explique tout dans notre dossier Trajets des aéroports aux villes au Japon.

5. Rassembler les papiers nécessaires pour l’avion

Voici les dernières choses à préparer pour embarquer dans l’avion : 

  • Votre passeport à jour avec le visa PVT collé dedans
  • Votre billet d’avion

Ça y est, si vous avez suivi tous ces conseils, vous êtes enfin prêts pour embarquer dans l’avion, direction le Japon. On vous souhaite une bonne année de PVT ! 🙂

Chapitre précédent
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Megy I |

Bonjour,

je vous contacte par rapport à ma situation :
j’ai finis mon CDD le 28/09/2018 , je me suis « actualisé  » pole emploi, et je pars le 23/10/2018 en PVT ,

seulement voilà, je viens de recevoir une « convocation » téléphonique pour le 15/11/2018, et je me demande comment cela va se passer, je viens de leur envoyer un mail, je verrais bien lundi,

merci pour vos retours !