Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Article publié le 09-02-2018.

Vos papiers indispensables et les procurations

Scanner ses documents

Il est recommandé de scanner son passeport et de se l’envoyer par e-mail pour faciliter ses démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents papiers que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français, belge ou canadien et international ou votre carte d'identité.

Quand on voyage, il n'est pas évident de garder en bon état des photocopies et il n'est pas forcément conseillé de garder toutes ses informations personnelles au même endroit. L'avantage du scan, c'est que vous pourrez avoir accès à la copie de vos papiers où que vous soyez !

Si vous avez une carte d'identité, emportez-la. Ainsi vous pourrez prouver votre identité sans risquer de perdre votre passeport. Si vous êtes amené à suivre un traitement médical en Australie, pensez à consulter votre médecin avant de partir afin qu'il vous donne éventuellement les noms de médicaments équivalents en Australie (dans ce cas, envoyez-vous ces noms par e-mail).

Veillez enfin à prendre votre contrat d’assurance, il vous sera utile si vous êtes malade ou si vous avez un accident.

Vous pourriez aussi éventuellement envisager de scanner vos diplômes. Même s'il est peu probable qu'ils soient reconnus en Australie, vous êtes au moins sûr de les avoir sous la main si une opportunité d'emploi venait à se présenter.

Donner procuration

Pensez également à donner procuration à quelqu’un :

  • Pour voter. Vous pouvez voter depuis l'étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale dans votre pays et sur la liste électorale consulaire. Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes inscrit au registre des personnes établies hors de France ou de Belgique. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Les Canadiens sont invités à lire cette page du site du Gouvernement du Canada.
  • Pour vos démarches relatives aux impôts dans votre pays d’origine, correspondant à vos revenus de l’année passée. Dans ce cas, n’oubliez pas de fournir à cette personne tous les documents dont elle aura besoin (revenus divers, sommes déductibles, etc.). Vous pouvez également décider de faire votre déclaration par vous-même, sur Internet. Pensez à récupérer l'ensemble de vos identifiants en ligne avant de partir !
  • Auprès de votre banque (pour effectuer un virement vers l'Australie ou modifier un plafond de retrait, par exemple).
  • Auprès de la Poste (si vous recevez un courrier recommandé).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Regarder la télévision française et belge depuis l’étranger

[Interview]

Carole, Sydney, la Nouvelle-Zélande… et un retour à Sydney !

[Récit de voyageur]

On a testé la République Tchèque

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
78 32
#1167666

Merci super bien ce tuto !!!

{{likesData.comment_1167666.likesCount}}
#1167667

Quand on parle de e-visa, ce dernier est enregistré sur le n° de passeport à ce que j’ai compris ?

{{likesData.comment_1167667.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167668

Oui c’est ça le visa et le passeport sont liés, donc si pour une raison X ou Y tu es amené à changer de passer, tu dois absolument en informer l’immigration australienne 😉

{{likesData.comment_1167668.likesCount}}
#1167675

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Australie ?

e vous demande cela car dans les premiers 6 mois je n’y ferai que des aller-retours.


Merci.

{{likesData.comment_1167675.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K
#1167676

Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

{{likesData.comment_1167676.likesCount}}
#1167677

Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !

{{likesData.comment_1167677.likesCount}}
#1167680

Bonjour à tous j'aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d'abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

{{likesData.comment_1167680.likesCount}}
Jeny
106 32
#1167681

George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.

{{likesData.comment_1167681.likesCount}}
#1167682

Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.

{{likesData.comment_1167682.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167678

Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des PVTistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique

{{likesData.comment_1167678.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre