9Vos obligations (Sécurité Sociale, chômage, mutuelle)

Pour les Français

Vos obligations auprès de la sécurité sociale

Si vous partez vivre à l’étranger pendant 5 mois ou plus, vous devez normalement contacter la sécurité sociale pour l’en informer. Vous devriez alors perdre vos droits à la sécurité sociale.

À votre retour :

  • Vous trouvez un emploi : vous retrouvez vos droits dès que vous recommencez à travailler. En effet, depuis le 1er janvier 2016 et la mise en place de la Protection Universelle Maladie (Puma), il n’y a plus de minimum horaire (fixé auparavant à 60 heures pour un mois) pour bénéficier de la sécurité sociale quand vous effectuez un travail salarié ou non salarié ;
  • Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et vous bénéficiez d’allocations chômage : vous retrouvez vos droits dès votre réinscription à Pôle Emploi ;
  • Vous n’avez ni emploi, ni droit au chômage : vous pouvez bénéficier de la Protection Universelle Maladie (Puma) sur critère de résidence 3 mois après votre retour. En effet, vous devez prouver à l’assurance maladie que vous vivez de manière stable et régulière en France depuis au moins 3 mois si vous n’êtes pas éligible à la Puma sur des critères d’emploi.

Si vous n’êtes pas sûr de rester plus de 5 mois à l’étranger, vous pouvez attendre d’avoir passé ce délai pour contacter la Sécurité Sociale et clore vos droits. Ainsi, si vous rentrez après quelques semaines seulement, vos droits seront toujours ouverts, en toute légalité (n’hésitez pas à consulter cette discussion sur notre forum sur le sujet).

Pour en savoir plus sur votre protection maladie à votre retour en France, vous pouvez consulter ce chapitre de notre dossier sur le retour en France.

Vos obligations auprès du Pôle Emploi

Vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation chômage pendant que vous êtes en Australie, même si vous cherchez un emploi. Même chose pour les autres aides de type APL, RSA, etc. Néanmoins, il reste important de connaître des informations sur les droits dont vous pouvez bénéficier en tout début de séjour et surtout à votre retour.

Voici les différents cas de figure :

Licenciement, rupture conventionnelle ou fin de CDD

  • Si vous partez en PVT après avoir été licencié, après une rupture conventionnelle ou en fin de CDD, inscrivez-vous au Pôle Emploi dès la fin de votre contrat. Au moment de quitter la France pour partir en Australie, vous avez la possibilité de « suspendre » vos droits en déclarant que vous ne cherchez plus d’emploi. À votre retour en France, il vous suffira d’informer le Pôle Emploi de votre retour et vous bénéficierez à nouveau de l’allocation chômage. Vos droits au chômage restent disponibles 3 ans (+ la durée de vos droits restants) après votre dernière inscription.

Notez bien que s’actualiser sur Internet ou par téléphone en demandant à une personne de le faire depuis la France est un délit, vous pourriez être amené, en plus de perdre vos droits, à rembourser l’intégralité des allocations que vous auriez reçues. Mieux vaut dans ce cas, partir un peu plus tard en Australie pour avoir le temps de mettre plus d’argent de côté car ce genre de mésaventure peut ruiner votre voyage.

  • Si vous partez en Australie pendant 12 mois ou plus sans vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous perdrez vos droits au chômage. En effet, vous n’avez que 12 mois, après la fin de votre dernier contrat de travail, pour vous y inscrire. Passée cette date, vos droits sont perdus. Inscrivez-vous au Pôle Emploi avant de partir même si vous ne prévoyez de rester en Australie que 6 mois. Et si vous décidiez finalement d’y rester un ou deux ans ? En vous inscrivant avant votre départ, vous pourrez rentrer serein et vos droits seront rouverts immédiatement à votre retour.

Si vous disposez de droits au chômage, nous vous recommandons d’en garder pour votre retour en France. En effet, un retour avec des allocations sera nettement plus confortable. De plus, comme nous l’expliquions plus haut, bénéficier de droits au chômage vous permet également de récupérer votre sécurité sociale plus rapidement.

Démission

Si vous avez démissionné, vous n’avez aucun droit à l’allocation chômage. À votre retour en France, vos droits pourraient être rouverts par le Pôle Emploi 121 jours après la fin de votre contrat. Plus d’informations…

Le centre des impôts

Vous devez prévenir votre centre des impôts de votre changement d’adresse et veillez à fournir l’adresse d’un proche si vous optez pour la déclaration d’impôts papier.

Si vous avez des revenus imposables, vous devrez remplir deux déclarations :

  • L’imprimé 2042 avec vos revenus du 1er janvier à votre date de départ en Australie
  • L’imprimé 2042-NR avec vos revenus de source française uniquement de votre date de départ au 31 décembre. Si ces revenus sont égaux à 0, il faut l’indiquer dans la case « Renseignements ».

    Pour plus d’informations, consultez le site Internet de Service public.

Pour les Belges

La mutuelle

Vous n’avez pas d’obligation de garder ou de suspendre la mutuelle. Il faut savoir qu’il y a un délai de carence en cas de réinscription à votre retour, délai pendant lequel la mutuelle n’interviendra pas en cas de maladie ou d’hospitalisation.
Vous pouvez tout à fait payer vos cotisations de mutuelle et garder vos droits pendant votre année de PVT (elles sont relativement peu élevées) et comme ça, lorsque vous rentrerez en Belgique (par exemple en cas de retour prématuré), vous serez couvert par la mutuelle, comme si vous n’étiez pas parti.

À noter que votre mutuelle ne vous assure pas à l’étranger, ce n’est pas comme une assurance voyage ! Vous devez donc souscrire à une assurance PVT pour être bien couvert.

Le chômage

Prévenez votre caisse de chômage avant de partir et retournez-y le plus tôt possible à votre retour pour vous réinscrire.

Les primes de chômage ne sont pas versées de manière rétroactive, elles ne le seront qu’à partir de votre réinscription. Pour pouvoir bénéficier de cette allocation à votre retour, vous devez, avant de partir, vous être inscrit au chômage. Présentez-vous à la CAPAC (Caisse d’Allocations de Paiement de Chômage) ou à votre syndicat si vous êtes affilié à un syndicat.

Renseignez-vous en fonction de votre région auprès du Forem, d’Actiris ou du VDAB.

Si vous avez travaillé à l’étranger (et que vous pouvez le prouver, avec des fiches de paie par exemple), vous avez droit aux allocations chômage en rentrant en Belgique, en attendant de trouver un nouvel emploi, à condition de vous y être inscrit avant votre départ.

Si, sur votre contrat, votre salaire et votre temps de travail n’apparaissent pas, fournissez une copie de vos fiches de salaire et des attestations de fin de contrat que vous auront données vos employeurs australiens. Vous avez un mois à partir de votre retour en Belgique pour leur communiquer ces documents.

La commune

Pour la durée du PVT, inutile de se désinscrire de sa commune. Il vaut mieux par contre signaler son absence. Vous resterez tout de même inscrit sur les registres de population en Belgique car votre séjour à l’étranger n’a qu’une durée d’un an.

Le centre des impôts

Il est obligatoire de renseigner les revenus que vous aurez eus en Australie au moment de faire votre déclaration d’impôts en Belgique, même si vous les déclarez en Australie également. Il existe en effet un accord bilatéral entre les deux pays qui permet d’éviter une double imposition.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le fait de déclarer vos revenus australiens en Belgique permet également que ces revenus soient pris en compte pour la pension.

Pour les Canadiens

Voici quelques liens qui seront utiles aux Canadiens qui souhaitent partir en Australie :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(52)Commentaires

Enola I |
Message de MoukaM2
Bonjour,

Je vais avoir 36 ans en October et je desire enchainer UN Pvt au Canada pui UN second en Australie. Je lis qu'une fois le Pvt validé nous Avon's in an pour rejoinder le pays de destination.
Est ce bien le cas même si le départ se fait des mois après ses 36 ans?
Merci par avance
Bonjour,

Le plus important et que tu fasses ta demande de visa avant l'anniversaire de tes 36 ans. Une fois que tu as ton PVT, tu as bien 12 mois pour te rendre en Australie ET ça peut être une fois ton 36e anniversaire passé.
Mouka I |
Bonjour,

Je vais avoir 36 ans en October et je desire enchainer UN Pvt au Canada pui UN second en Australie. Je lis qu'une fois le Pvt validé nous Avon's in an pour rejoinder le pays de destination.
Est ce bien le cas même si le départ se fait des mois après ses 36 ans?
Merci par avance
Thiffany I |
Hello !
Je prépare mon voyage pour l'Australie qui se rapproche rapidement
Etant suisse je dois donc demander le visa 462. ( Un peu plus compliqué a demander que le visa pour les français.)
Est-ce que quelqu'un a déjà pu effectuer la demande pour le visa 462 ?
Quels documents dois-je fournir ? Quel niveau d'anglais demandent-ils exactement ? Quels niveau d'étude ai-je besoin ?

Merci d'avance !
{{likesData.comment_1318015.likesCount}}
Alsenybal2 I |
C’est pour partir travailler et rester en Australie
Theo050701 I |
Bonjour,

J'ai obtenu mon visa pour l'Australie et souhaite prendre au plus vite mes billets d'avion.
J'avais commencé les premières démarches avec Cercle des Vacances, mais depuis quelques semaines les experts Océanie ne sont plus joignables. Connaissez-vous une autre agence de voyage proposant des services similaires ?

Un grand merci par avance,
Raphael I |
Message de Ccilyiah
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Hello Cécilia !

J'ai déplacé ton message ici.

Pour bien préparer ton départ en Australie, je te conseille de lire ces trois liens, ils vont vraiment t'aider à tout bien préparer :

- Préparer son départ en Australie (billet d'avion, assurance, vaccins...) - pvtistes.net
- L'arrivée en Australie en PVT (Working Holiday Visa) : TFN, banque...
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Et pour savoir comment faire ta demande de PVT, tu peux également suivre notre tuto : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday)
Cécilia I |
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Marie I |
Salut !

Tu as très bien fait de demander ! Puisqu’il s’agissait d’une petite coquille. Il ne faut pas envoyer l’original de ton permis de conduire (avec les délais, tu ne l’aurais pas pendant plusieurs mois et ça n’est pas trop envisageable), il faut simplement envoyer une copie recto verso de ton permis de conduire français.

On vient de corriger cette grosse faute !. A chaque fois, il faut fournir une copie et non les originaux (copie de la pièce d’identité, copie du permis de conduire, copie du justificatif de domicile).
Cha I |
Bonjour, je commence tout juste à organiser un voyage en australie avec mon conjoint. Je viens de lire que pour demander le permis de conduire international il faut envoyer le « permis national original » Je sais pas si j’ai bien compris: doit-on vraiment envoyer nos deux permis de conduire originaux par la poste ?
Marie I |
Salut Chloé,

N’hésite pas à lire ce chapitre sur l’arrivée en Australie :
Préparer son arrivée en Australie - Page 2 sur 12 - pvtistes.net