Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Article publié le 09-02-2018.

Santé

Faire la tournée des médecins

Nous vous invitons, en règle générale, à faire la tournée des médecins (dentiste, gynécologue pour les filles, etc.), ça vous évitera de devoir le faire une fois sur place ! À noter qu'avec les assurances PVT, les visites de contrôle ne sont pas prises en charge car elles ne font pas suite à un problème de santé.

Si vous portez des lunettes, il est ainsi recommandé d'aller voir votre ophtalmologue pour faire contrôler votre vue et vous assurer de partir avec des lunettes adaptées. Pensez également (si vous n'en avez pas) à faire réaliser des lunettes de soleil adaptées à votre vue. C'est essentiel pour faire face au soleil australien.

Pour les filles/femmes, prenez rendez-vous avec un gynécologue ou un professionnel de santé qui pourra vous conseiller sur la contraception à emporter avec vous. Il peut parfois être compliqué d'obtenir une ordonnance pour plusieurs mois, vous pourriez ne pas bénéficier d'un remboursement complet de la sécurité sociale (si vous y avez droit).

Si vous souffrez d'une maladie chronique (attention, ces maladies ne sont pas couvertes par les assurances pour le PVT car elles sont antérieures à votre départ !), discutez avec votre médecin traitant des meilleurs options pour continuer à suivre votre traitement une fois sur place.

Se faire vacciner

Pour aller en Australie, si vous êtes à jour de vos vaccins, vous n'avez généralement aucun nouveau vaccin à faire. Le vaccin DTPolio (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) est très important, comme celui contre l'hépatite B.

Si vous prévoyez de voyager en dehors de l'Australie, en Asie notamment, là, il est primordial de se renseigner sur les vaccins indispensables. Le mieux est sans doute d'aller dans un centre de vaccination des voyageurs ou chez votre médecin généraliste. Expliquez votre projet et en fonction de vos destinations, du type de voyage que vous allez faire (en Thaïlande, hôtel 4 étoiles ou trek ?) ou de la durée de votre séjour, vous pourriez devoir vous faire vacciner contre la typhoïde, la fièvre jaune ou l'hépatite A, entre autres.

Pensez bien à faire ces démarches avant de partir car une fois sur place, ces vaccins ne seront pas remboursés par votre assurance (car ce n'est pas un accident ou une maladie) et la médecine est assez chère en Australie !

Des médicaments contre le paludisme (en cas de séjour dans certains pays d'Asie avant ou après l'Australie)

Le paludisme (aussi appelée malaria) est également un risque lorsqu’on part dans des pays au climat tropical (notez qu'il n'y a pas de paludisme en Australie, même dans les régions tropicales du nord du pays). Aucun vaccin n’existe mais vous pouvez prendre des médicaments pour limiter les risques (Lariam, Malarone, Doxycycline). Certains traitements sont à prendre uniquement pendant le séjour, mais peuvent être forts et provoquer des effets secondaires désagréables. D’autres sont pris quelques semaines avant le départ dans le pays à risque, pendant le séjour et quelques semaines après le retour. Dans ces cas-là, il n’y a généralement moins d’effets secondaires (il peut quand même y en avoir). Renseignez-vous également auprès de votre médecin.

Pour en discuter avec d'autres voyageurs, rendez-vous dans la discussion Besoin de vaccins pour un PVT Australie ? de notre forum.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Le retour en France après un PVT

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

Deux PVT (Nouvelle-Zélande et Chili), deux voyages complètement différents…

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
78 32
#1167666

Merci super bien ce tuto !!!

{{likesData.comment_1167666.likesCount}}
#1167667

Quand on parle de e-visa, ce dernier est enregistré sur le n° de passeport à ce que j’ai compris ?

{{likesData.comment_1167667.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1167668

Oui c’est ça le visa et le passeport sont liés, donc si pour une raison X ou Y tu es amené à changer de passer, tu dois absolument en informer l’immigration australienne 😉

{{likesData.comment_1167668.likesCount}}
#1167675

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Australie ?

e vous demande cela car dans les premiers 6 mois je n’y ferai que des aller-retours.


Merci.

{{likesData.comment_1167675.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K
#1167676

Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

{{likesData.comment_1167676.likesCount}}
#1167677

Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !

{{likesData.comment_1167677.likesCount}}
#1167680

Bonjour à tous j'aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d'abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

{{likesData.comment_1167680.likesCount}}
Jeny
106 32
#1167681

George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.

{{likesData.comment_1167681.likesCount}}
#1167682

Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.

{{likesData.comment_1167682.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1167678

Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des PVTistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique

{{likesData.comment_1167678.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre