Préparer son départ en Australie en PVT (billet d’avion, assurance…)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-03-2022

Auteur

Julie

Votre départ en Australie dans le cadre du Programme Vacances-Travail (Working Holiday Visa) approche ?

Nous vous apportons, sur notre page Le PVT Australie, un grand nombre de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les pvtistes en Australie et nous vous proposons, au besoin, un tutoriel d’aide à la demande de Visa Vacances-Travail Australie pour vous aider à faire votre demande de visa par vous-même le plus simplement possible.

Pour que puissiez partir en Australie l’esprit léger, en étant sûr de ne rien avoir oublié, voici les clés nécessaires à une bonne préparation et la liste des choses auxquelles vous devez absolument penser !

visuels-dossiers-whv-australie-preparer-son-depart

Avant de consulter les informations pratico-pratiques présentes dans ce dossier, sachez que sur pvtistes.net, on aborde également certaines craintes ou certains doutes qui peuvent nous envahir avant le départ :

Retrouvez plus de discussions sur notre forum Questionnements avant le départ.

Liens utiles :

En complément de ce dossier que vous vous apprêtez à lire, n’hésitez pas à regarder le replay de notre live consacré à la préparation au départ et à l’arrivée en Australie en PVT :

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

50 Commentaires

dorian
0 4
Hello !

J’ai une petite question auquel je ne trouve pas ma réponse précise concernant la nourriture en Australie. Mes amis m’ont offert un saucisson, des pâtes, dans sauces sous vides fermées, des gressins, une bouteille de vin et une de whisky…En soute, je sais que le vin et whisky passeront easy…mais le reste ? Le saucisson n’est pas sous vide et le reste l’est…Puis le prendre avec moi ?


Merci de votre réponde 😉
Margaux
0 2
Bonjour,

Je voulais avoir un avis assez urgent maintenant, vu que je pars le 8 avril donc mardi prochain (j’aime tt faire au dernier moment ou presque). Ma question la voici : je pars avec 12 boîtes de médicaments (pour traiter une maladie de naissance), cependant je préfère les emporter avec moi dans le sac que j’aurais dans l’avion, plutôt que celui étant dans la soute (dans le cas où ma valise pourrait s’égarer chez perlinpinpin). Cela posera t’il un problème lors du passage de contrôle. J’ai bien sûr avec moi tout ce qui est ordonnance.


Autre question et comme je suis chanceuse, je me suis fait une petite fracture au niveau de l’orteil qui m’oblige à porter une chaussure un peu spécifique (qd je disais que j’étais chanceuse), bref cela est il encore un problème (à 1 semaine du départ, j’avoue que c’est pas génial).


Bref vos avis et autres seront les bienvenus.


Merci d’avance.
Alexandra
1 18
Salut tout le monde,

J’ai passé la matinée en atelier « partir travailler à l’étranger » au pôle emploi donc comme prévu je vous donne le retour


Lilou, tu as raison sur tout ! Malgré les différents sons de cloche que j’ai eu pendant mes recherches le résultat final et officiel est celui-ci :


Quand on part en PVT avec des droits au chômage ouverts (c’est mon cas) il faut juste informer pôle emploi de la date précise de notre départ. Les droits seront alors gelés pendant 3ans + la durée de vos droits restants. Si vous revenez dans cet intervalle, il suffira donc de se ré-inscrire à pôle emploi normalement pour que vos droits reprennent là où vous les avez laissé.


A savoir que l’information que j’avais eu concernant les indemnités versés pendant les 3 premiers mois d’expatriation n’est pas complétement fausse. Elle ne concerne en fait que les expatriations à l’intérieur de l’espace européen.


Voilà voilà j’espère que je me suis bien fait comprendre ! Conclusion : mieux vaut ne pas faire l’impasse sur les conditions financières de l’obtention du visa. Même si cela n’est pas vérifié souvent, c’est quand même une sécurité


De notre côté, nous avons eu notre visa en seulement 3heures la semaine dernière, notre départ se précise 😀
Julie
5.1K 13.8K
Merci pour ton retour Alexandra

On entend vraiment de tout, je trouve ça vraiment dommage que le statut de PVTiste ne soit pas mis dans une case précise, chacun a son avis sur la question mais officiellement (si je ne dis de pas de bêtise), partir en PVT ne donne pas droit aux allocations chômage.


Le mieux, selon moi, c’est vraiment de geler ses droits au moment de partir, vivre son année avec ses propres économies (car après tout ça reste un projet personnel que l’on a souhaité et donc que l’on doit préparer en mettant des sous de côté ) et au retour, rouvrir ses droits comme ça si on rentre fauché, ce qui est possible si on s’est fait plaisir ou si l’expérience a été un peu plus dure que prévue, eh bien on a de l’argent dès son retour, ce qui n’est pas un luxe.


Mais pour ça, il faut absolument ouvrir ses droits puis les geler (si on termine un job) car j’ai des potes qui sont partis en PVT sans ouvrir leurs droits en se disant, je le ferai en rentrant, sauf qu’on a 12 mois après la fin de son contrat de travail pour les ouvrir, après ils sont perdus
Alexandra
1 18
Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.
Jeny
25 79
George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.
Georges
0 2
Bonjour à tous j’aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d’abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d’avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.
Julie
5.1K 13.8K
Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des pvtistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique
sandra/michele
0 6
Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !
Mathieu
10.4K 20.8K
Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

Articles recommandés