5Les questions de sécurité à Buenos Aires

L’Argentine est sans doute l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine et occasionne un sentiment relatif de sécurité du fait de la ressemblance de Buenos Aires avec les grandes capitales européennes. Cependant, le pvtiste informé pourra facilement déjouer les quelques désagréments qui peuvent être rencontrés dans le pays.

Si les agressions sont rares, les vols existent, principalement à la tire, dans les zones touristiques, la calle Florida ou encore dans le vieux quartier de San Telmo.  Les Porteños portent souvent leur sac à dos sur le ventre et évitent d’exposer leurs objets de valeur. Une spécialité de Buenos Aires est le « coup de la moutarde » : un individu dépose une pâte visqueuse sur les vêtements ou sacs des touristes à leur insu et une personne charmante, mais complice, arrive pour proposer de nettoyer et en profite pour dérober le sac.

Quelques conseils pour garder son téléphone du début à la fin de son séjour, notamment lorsque vous êtes en ville : évitez de le sortir tout le temps ou de le garder à la main. Si vous souhaitez prendre des photos, assurez-vous qu’autour de vous il n’y ait pas trop de monde. Si vous avez besoin de vérifier votre itinéraire alors que vous marchez dans la rue, tournez-vous vers le mur le plus proche. Ne sortez pas votre téléphone quand vous êtes au bord du trottoir, un véhicule passe, une main prend votre téléphone et en quelques secondes il est déjà loin. Attention également lors des férias, comme celle de San Telmo le dimanche, où il est très facile de prendre un téléphone ou un porte-monnaie dans une poche de pantalon ou de sac. 

Certaines zones de Buenos Aires sont à éviter de nuit et parfois même de jour. 

Même si El Caminito est très touristique et coloré, le reste du quartier de La Boca n’est pas recommandé. Même si l’envie vous prend de flâner dans les rues, vous vous rendrez vite compte que vous ne devriez pas être là et vous souhaiterez en partir rapidement. Le mieux est de s’y rendre en bus directement, et d’en repartir de la même façon. 

Les quartiers autour de Constitución et de la gare de Retiro sont à éviter la nuit. 

L’objectif n’est pas de devenir paranoïaque. Dans la plupart des grandes villes du monde, la vigilance est de rigueur. Mais en tant qu’Européens, nos standards de vigilance ne sont pas les mêmes et il ne faut pas minimiser les risques.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(8) Commentaires

Jeanne I |

Et pour l’école, les enfants, pas d’articles ?

Annelise I |

Salut ! Il n’est pas possible de partir en PVT Argentine avec des enfants 😉

Romain I |

comment faire pour savoir ou en sont les quotas ? un contact officiel ? un depart pour septembre est il risqué ?? c’est le projet…

Anaïs I |

Bonjour ,

Est-il toujours possible d’obtenir un PVT Argentine pour 2014 afin de partir en Avril ?

isa I |

Aux dernières nouvelles, le quota n’est pas atteint (il ne l’a pas été en 2012 ni en 2013). Donc normalement oui !

Anaïs I |

Ok Merci beaucoup 🙂

Amandine I |

Super dossier, très complet et bien rencardé sur les transport en bus dans Buenos Aires (bien complexe le systéme quand même). La Guia T c’est la vie!