8 Vos droits et des ressources d'employés


Le PVT n’est pas très connu en France en général. Ajoutons à cela la peur des employeurs de devoir affronter l’administration française. Heureusement, avec un PVT, vous êtes dispensé de toutes formalités. Un dossier complet a été consacré aux formalités pour l’embauche en France.

Le numéro de sécurité sociale

Votre employeur risque fortement de vous demander un numéro de sécurité sociale. Toutefois, vous n’en avez pas, et n’en avez pas besoin pour commencer à travailler. Le permis vacances-travail collé dans votre passeport est une preuve suffisante et complète de votre droit de travailler en France, sans aucune pièce complémentaire.

La mutuelle

Toute entreprise doit offrir une mutuelle (couverture de santé collective) à ses employés. La mutuelle vous rembourse les 30% des frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie (qui couvre jusqu’à 70%).

Toutefois, en tant que titulaire de VVT, vous ne pouvez probablement pas y souscrire, car l’affiliation demande un numéro de sécurité sociale, que vous n’avez pas. Vous pouvez simplement expliquer ça à votre employeur.

Le prud’hommes

Le conseil de prud’hommes (CPH) est le seul tribunal compétent concernant tous litiges entre vous et votre employeur. Vous pouvez avoir recours au prud’homme concernant un conflit à propos du licenciement, d’une sanction disciplinaire, d’un paiement du salaire, de la durée de travail ou des jours de congés.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(5) Commentaires

Mira9o I |

Bonjour dans le cadre d’un pvt , est ce qu’on a le droit du travail en alternance ou de faire un stage payant s’il vous plaît . Merci

Meghan I |

Non, ce n’est pas possible.
L’alternance est pour les étudiants inscrits dans une université qui alternent entre l’entreprise et l’école.
Tandis que le stage, il faut avoir une convention de stage.

Meghan

Mira9o I |

je suis en France et c’est difficile de trouver un emploi, j’ai dit peu être j’essaye avec un stage , merci pour la clarification

Meghan I |

Oui, je comprends tout à fait !
As-tu essayé dans les cafés, les commerces ? Ou peut-être essayer les missions d’intérim ?

Mira9o I |

J’étais allée vers la boite interim Robert Half , ils n’ont pas accepté de me rencontrer car je n’ai pas un rendez vous , j’ai appelé pour prendre un rendez-vous et j’ai laissé un message vocal , pas de réponse, j’ai appelé randstad pour trouver n’importe quel poste informatique puisque c’est ca ce que je connais faire , ils ont répondu que ce n’est pas leur domaine , alors je suis en train de voir linkedin , indeed mais il y a beaucoup de competition, un poste est publie comme ca fait deux heures et il y a deja 100 personnes qui ont demandé la candidature. J’espère qu’on va tout trouver