8 Travailler avec un visa vacances-travail : quoi savoir ?


Le PVT n’est pas très connu en France en général. Ajoutons à cela la peur des employeurs de devoir affronter l’administration française. Déjà, sachez que votre employeur n’a aucune démarche à faire lors de votre embauche. Votre visa est un permis de travail ouvert, c’est la preuve que vous pouvez travailler en toute légalité en France. Avec un visa vacances-travail, une autorisation de travail n’est donc pas nécessaire (sauf pour les ressortissants russes). De plus, avec un PVT, vous êtes dispensé de toutes formalités. Un dossier complet a été consacré aux formalités pour l’embauche en France. Les documents que vous devez apporter à votre employeur sont :

  • Visa vacances-travail (permis de travail)
  • Pièce d’identité (passeport)
  • Adresse de domicile
  • Identité bancaire

Le numéro de sécurité sociale

Votre employeur risque fortement de vous demander un numéro de sécurité sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas demander par vous-même ce numéro auprès de la caisse primaire de l’assurance maladie (CPAM). Votre demande sera forcément refusée, étant donné que vous y êtes exempté avec le visa vacances-travail. Le numéro de sécurité sociale n’est pas obligatoire pour signer un contrat, tant qu’il y a une adresse de résidence sur les fiches de paie. Lors de la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), votre employeur peut vous créer un numéro technique temporaire (NTT). Autrement, c’est à lui de faire les démarches pour vous en obtenir un auprès de l’URSSAF.

La mutuelle

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise doit offrir une mutuelle (couverture de santé collective) à ses employés. La mutuelle santé d’entreprise doit au minimum comporter ces garanties :

  • l’intégralité du ticket modérateur
  • la totalité du forfait journalier hospitalier
  • les dépenses des frais dentaires à une hauteur de 125 % du tarif conventionnel
  • les dépenses des frais optiques de 100 euros (150 pour les corrections complexes) par période de deux ans

Vous pouvez décider de ne pas y adhérer sous certaines conditions :

  • si vous avez une couverture complémentaire
  • si vous avez déjà une couverture collective
  • si le contrat est à durée déterminée (CDD) de moins de 3 mois
  • si vous êtes à temps partiel

Le prud’hommes

Le conseil de prud’hommes (CPH) est le seul tribunal compétent concernant tous litiges entre vous et votre employeur. Vous pouvez avoir recours au prud’homme concernant un conflit à propos du licenciement, d’une sanction disciplinaire, d’un paiement du salaire, de la durée de travail ou des jours de congés.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂