10 Les différences culturelles au travail


Différences culturelles dans la vie quotidienne, mais également dans la vie professionnelle. Chaque expérience est unique et diverge l’une de l’autre. Ces différences culturelles au travail restent une généralité du monde du travail en France. Notez que ce n’est pas comme ça dans chaque entreprise française.

La ponctualité

Arrivé 15 minutes à l’avance, c’est chose courante au Canada et c’est bien vu. Il ne faut surtout pas penser à arriver en retard, même si ce n’est qu’une toute petite minute. En France, dans certaines entreprises, les employeurs sont beaucoup plus tolérants et flexibles sur la ponctualité. Hors de votre contrôle, les transports en commun ou les grèves vont parfois vous faire arriver quelques minutes en retard. Autrement, certains employeurs proposent même une tranche d’heure d’arrivée. Toutefois, n’arrivez surtout pas en retard à un entretien, ce sera très mal vu.

La relation avec les collègues

En France, plusieurs entreprises organisent des apéros ou des teams building tout au long de l’année pour renforcer les liens dans les équipes. Quelques Québécois témoignent que l’intégration sociale au travail est plus facile en France qu’au Canada. Toutefois, pour certains Français, il reste important de faire une distinction entre la vie professionnelle et personnelle. On ne mélange pas forcément les deux.

La pause déjeuner

Rares sont ceux qui amènent leur propre lunch pour manger le midi. En général, les Français aiment bien sortir prendre leur pause déjeuner quelque part en ville. Il faut prévoir un petit budget. La pause déjeuner est en quelque sorte sacrée en France. Il est très important de prendre le temps de se poser et de faire une coupure de travail une petite heure. Si l’entreprise ne propose pas d’espace pour manger, elle propose des titres-restaurant. Il s’agit d’une prise en charge de 50% à 60% de la valeur du repas. Le titre-restaurant ne peut être utilisé que pour les produits de l’alimentation, soit dans les restaurants, soit dans les supermarchés.

Le vouvoiement

En France, peu importe l’âge de la personne, si vous ne la connaissez pas, vous devez impérativement la vouvoyer. Au Canada, nous avons le tutoiement facile. Hiérarchie marquée en France, le vouvoiement crée encore plus une distance avec ses patrons et ses collègues. Vous pouvez demander éventuellement si vous pouvez la tutoyer.

Évolution lente

L’évolution au sein d’une entreprise est moins rapide qu’au Canada, où gravir les échelons et changer de poste sont choses courantes. Également, les possibilités d’augmentation de salaire sont moins récurrentes.

Jeunes diplômés moins reconnus

Comme expliqué dans les autres chapitres, le niveau d’études et d’expertise en France sont très importants. Ainsi, les jeunes diplômés ont du mal à trouver leur premier emploi dans leur domaine. Parfois, les offres d’emploi pour un poste junior demande malgré tout 3 ans d’expériences (en dehors des stages et/ou alternances parfois).

Le service client

Au Canada, les clients sont servis comme des rois. Non seulement parce que donner un bon service est important, mais également parce qu’il y a un « tip » qui entre en jeu. Plus le client reçoit un bon service, plus le tip est gros. En France, le client est également roi, mais s’il n’est pas satisfait, ça n’affectera pas le salaire du salarié.

Chapitre précédent
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂