Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(800)Commentaires

Louis I |
Bonjour, je vous contacte dans l’URGENCE ABSOLUE.
Je suis à deux semaines du début de mon stage obligatoire pour la validation de mon année.
J’ai reçu hier mon acceptation par EIC pour mon permis de travail + VISA pour un stage à Montréal de Février à Août, et aujourd’hui, EIC me renvoi un email me disant que mon permis est annulé et ma demande refusée pour la raison suivante:
» Veuillez s’il vous plaît noter que votre lettre d’introduction portant le numéro (…) a été annulée car dans la catégorie Jeunes professionnels CEI, les citoyens étrangers doivent recevoir un salaire minimal de la province ou territoire. Nous avons déterminé que vous ne répondez pas à cette exigence. Vous n’êtes donc pas autorisé à participer à cette classe. »
En effet, dans mon contrat (qui est une convention de stage), mon salaire est celui d’un STAGIAIRE.
Après relecture, il semble donc que ma demande ait été traitée pour les JP au lieu d’un stage Coop qui est mon but, alors que l’EIC a m’avait même redemandé ma convention de stage avant de valider mon permis, et a donc bien vu qu’il s’agissait d’un stage et non d’un emploi fixe. Je ne sais pas où et quand cette erreur a été commise, même si je pense qu’elle doit venir de moi.

Je dois partir dans deux semaines, et vu le temps qu’a pris ma 1ère demande, je n’ai aucune chance de recevoir une autre invitation + traitement de la demande dans le temps qui m’est imparti. J’ai envoyé un message via le « formulaire en ligne » en expliquant ma situation urgente et demandant une prise en charge d’urgence.
Si mon stage est annulé, je redouble et dois repayer un semestre d’étude.

Merci à quiconque saurait m’aider.
Louis
Clara I |
Merci pour la réponse, visiblement d’autres stagiaires français qu’ils ont pris en stage ont fait différemment et l’entreprise n’a rien eu à faire.. Je pense que ça va être compliqué de le convaincre sachant ça, mais du coup je vais voir merci.
Marie I |
Il n’y a pas d’autre solution pour un permis de Stage coop. La démarche n’est clairement pas compliquée. Elle prend une demi-heure tout au plus s’il suit bien les instructions des autorités canadiennes et cela coûte 230 dollars.
S’il ne le fait pas, tu ne pourras pas obtenir de permis de Stage coop
Clara I |
Bonjour,
J’ai trouvé une entreprise pour réaliser mon stage, seulement mon employeur ne veut pas faire les démarches décritent ici, apparement elles sont très compliqués et il existerait d’autres moyens. Ce serai super que quelqu’un ai procédé différemment et m’explique comment il a fait. Merci beaucoup d’avance, j’espère avoir une réponse rapidement pour commencer les démarches au plus vite !
Marie I |
Salut Louis,
Tout d’abord, il faut savoir qu’Haiti ne dispose pas d’accord d’échange de stagiaires avec le Canada, comme on en parle dans ce dossier.
Pour un stage de 4 mois, il te faudra un permis de travail.
Quand des jeunes souhaitent participer à la catégorie Stage coop alors qu’il n’y a pas d’accord entre le Canada et leur pays, il faut parfois se tourner vers des « organisations internationales », qui collaborent avec les équipes canadiennes d’Expérience Internationale Canada : Organisations reconnues pour les jeunes étrangers – Expérience internationale Canada
Stanley I |
Bonjour,
Ben voilà, je viens vers vous avec un panier plein de questions que j’espère trouver des réponses. Je vous remercie d’avance.

En fait, je fais mon M2 actuellement en France, mais en avril prochain je dois normalement commencer un stage à Montreal dans un musée. C’est un stage long, 4 mois, je n’ai pratiquement aucune information pour mener mes démarches pour l’obtention de visa. J’aimerais savoir quand est-ce que je peux commencer mes démarches et faire la demande? quel type de visa aurai-je besoin? Je vois que sur les forums on parle de tirage, est-ce que je peux savoir ce que c’est exactement? moi je suis pas français, je suis Haïtien, en quoi cette question de tirage me concerne? Si vous avez des suggestions, n’hesitez pas Merciiiiiiiiii
mariecebe I |
Salut et merci pour votre beau travail, ce site m’a déjà permis de trouver beaucoup de réponses à mes questions et inquiétudes !
Mon stage de six mois était censé commencer le 2 janvier 2018 et finir le 30 juin 2018 et j’ai rempli ma demande dans ce sens. N’ayant pas reçu ma lettre d’introduction à temps j’ai dû décaler mon départ de trois semaines avec l’accord de mon employeur. Je commence donc le lundi 22 janvier.
J’ai reçu ma lettre d’introduction, mais je me demande si j’ai en plus obligatoirement besoin d’un avenant à ma convention à présenter à l’immigration afin que mon permis de travail aille bien jusqu’au 20 juillet. Et cet avenant sera-t-il suffisant ?
Merci d’avance !
Marie
Laurie I |
Bonjour Marie,
Je n’ai pas encore reçu ma lettre de correspondance mais donc s’il n’y a pas de date, cela veut dire que je peux rentrer sur le territoire canadien quand je veux à partir de la réception de la lettre?
Marie I |
Bonjour MAthilde,
La lettre de correspondance, c’est effectivement la lettre d’introduction.
C’est normal qu’il n’y ait pas de date, à l’exception de la date limite à laquelle tu peux entrer au Canada pour valider ton permis normalement.
Il s’agit d’une lettre type, sans forcément bon nombre de détails. Mais tu devrais au moins y retrouver tes coordonnées par exemple. Si tu ne les vois pas, alors ouvre ta lettre sur un ordinateur et non depuis ton smartphone ou ta tablette.
Mathilde1803 I |
Bonjour,
je viens de recevoir ma lettre de correspondance pour mon stage coop. Juste pour être sûre est-ce bien la même chose que la lettre d’introduction?
Il n’y a pas de dates indiquées sur la lettre est-ce normal? Jusqu’à quand puis-je rester sur le territoire canadien, sachant que mon stage si finit le 30 avril? Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour vos réponses!