Pour en savoir plus sur les événements qui se donnent à Nelson et dans la région vous pouvez vous rendre sur les sites internet qui centralisent ces types d’évènements en NZ :
- Event Finder : Liste et informations sur les évènements
- It’s on (site de Nelson)
- Ticket Direct : pour acheter vos billets
Le cinéma
Le cinéma de Nelson est le State Cinema situé au 91 Trafalgar Street. Vous pourrez y voir toutes les nouveautés. Le prix d’une place varie selon les jours et les heures, entre 17 $ (Super Tuesday) et 21 $.
Pour voir des films français : vous pouvez vous rendre à The Refinery
(114 Hardy Street) le deuxième vendredi du mois. Organisé par l’Alliance Française, l’entrée est gratuite pour les membres et $5 pour les non-membres. Vous pouvez apporter à boire et à manger, l’idée est de partager. Café et thé fournis. Sympa !
Chaque année en mars, il y a le festival du film français qui dure 2 semaines. Les films sont projetés au State Cinema de Nelson.
Enfin, il existe également un petit cinéma indépendant à Motueka tenu par un Français, le Gecko. Vous y trouverez des films internationaux en version originale et l’ambiance y est super sympa puisque la salle de projection est remplie de fauteuils, coussins, et plaids.
Les concerts
Peu de chance que les plus grands musiciens viennent jouer à Nelson, quoi que, vous vous pourriez être surpris, surtout dans les petits pubs de Motueka et de Riwaka !
À Nelson, il n’y a pas vraiment de grandes salles de concert. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de concerts, bien au contraire ! Les salles principales de Nelson sont les suivantes :
- Trafalgar Center : 13 Paru Paru Road. Ce centre est le plus grand de Nelson et accueille les évènements culturels principaux et autres expositions.
- Theatre Royal Nelson : 78 Rutherford street. Cette magnifique salle accueille chanteurs, danseurs, troupe de théâtre, magiciens…
- Fairfield House : 48 Van Diemen Street. Cette magnifique maison historique a un programme chargé de concerts, mais pas seulement. D’autres spectacles ou même classes y sont proposés, quand le lieu n’est pas réservé pour un événement privé.
En plus de ces 3 salles principales de Nelson, vous n’aurez aucun mal à trouver des concerts gratuits ou à petit prix. En effet, grand nombre de groupes se produisent dans les restaurants / pubs de la ville et de la région comme à The Boathouse : 326 Wakefield Quay. Cette salle est principalement un restaurant mais propose des concerts certains soirs de la semaine.
Les pièces de théâtre et les comédies musicales
Cela se passera principalement au Theatre Royal Nelson. Autre lieu spécialisé : le Nelson Musical Theatre. Leur site internet manque cruellement d’informations mais ils sont également sur Facebook. Ce théâtre organise aussi régulièrement des auditions.
Les musées, galeries et salles d’exposition
Pour une petite ville, Nelson regorge de trésors artistiques. En effet, plus de 300 artistes vivent à Nelson : peintres, sculpteurs, potiers, souffleurs de verre, bijoutiers, écrivains, et d’autres, vous n’aurez que l’embarras du choix entre des musées uniques et des galeries d’art originales. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, la bijouterie de Jens Hansen, qui a créé l’Anneau Unique, se trouve également à Nelson. Cette bijouterie de renommée propose d’ailleurs des reproductions authentiques et personnalisée de l’anneau, pour les plus grands fans d’entre vous.
WOW – World Of Wearable art and Classic Car museum : Comme son nom l’indique, ce musée en regroupe en fait 2 bien distincts : tout d’abord un musée dédié au festival annuel de l’art-prêt-à-porter. Ces défilés très populaires, (nés à Nelson en 1987), ont maintenant lieu à Wellington mais les créations sont conservées à Nelson. Un mélange d’œuvre d’art et de prêt à porter, vous pourrez y admirer des tenues réalisées en bois, plastique, papier ou même pneus ! La collection est renouvelée deux fois par an. La deuxième galerie expose des voitures de collection. On pourrait croire que c’est un musée très fille / garçon mais pas du tout ! Le seul bémol est le prix de l’entrée : $24. Vous en aurez toutefois pour votre argent.
Nelson Provincial Museum : à l’intersection des rues Trafalgar et Hardy, ce musée public est gratuit pour les résidents de la région et $5 pour les touristes. Au rez-de-chaussée vous sera présentée l’histoire de la région de Tasman Bay à Golden Bay tandis que l’étage accueille les expositions temporaires. Les expositions relatent souvent de faits historiques. Vous pouvez consulter le programme sur le site internet du musée.
Founders Heritage Park : 87 Atawhai Drive, The Wood Nelson. Vous pourrez passer quelques temps dans ce parc dans lequel vous aurez l’occasion d’observer des artisans à l’œuvre. Leur travail est vendu dans le très joli magasin-moulin ouvert 7 jours sur 7. Tant que vous y êtes, profitez-en pour goûter la bière locale au Founders Brewery Bar & Cafe, visiter le musée Hop & Beer (Houblon et bière), ainsi que le Railway Museum (musée du chemin de fer). La Nelson Railway society propose également des petits tours de trains dans le parc.
La ville de Nelson propose 2 marches pour vous faire découvrir des œuvres d’art :
- La City Mural Walk : comme son nom l’indique, cette marche dans le centre-ville vous fera passer devant des œuvres murales, certaines sont là depuis 20 ans.
- La Quay Art Walk : En plus de vous offrir une superbe vue sur le port de Nelson, vous aurez le plaisir de découvrir le long de cette marche des œuvres d’art telles que des sculptures en différents matériaux et monument commémoratif.
(1) Commentaire
Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus