- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : L'histoire et les habitants d'Alice Springs
- Chapitre 3 : Se rendre à Alice Springs
- Chapitre 4 : Se déplacer à Alice Springs
- Chapitre 5 : Les quartiers à Alice Springs
- Chapitre 6 : Le logement à Alice Springs
- Chapitre 7 : Trouver un emploi à Alice Springs
- Chapitre 8 : Faire des courses à Alice Springs
- Chapitre 9 : Les sorties, le sport et la vie culturelle à Alice Springs
- Chapitre 10 : Tourisme aux alentours d'Alice Springs
Introduction
Sur pvtistes.net, nous vous donnons des informations sur le Permis Vacances-Travail (PVT ou WHV) en Australie, de la demande de visa au retour, en passant par le logement, l’emploi, l’achat d’un véhicule ou encore les activités à ne pas manquer en Australie. Mais nous vous proposons aussi des « focus » sur les plus grandes villes du pays : Melbourne, Perth, Cairns, Brisbane, Melbourne, Sydney, Darwin et… dans ce dossier, Alice Springs !

Avec ses 33 000 habitants, difficile de parler d’une grande ville lorsqu’on évoque Alice Springs ! Et pourtant, entourée par des centaines de kilomètres de désert, c’est la 2e plus grande ville du Territoire du Nord. Elle se situe au cœur des terres, à mi-distance entre Darwin, au nord et Adelaide, au sud (1 500 km environ de part et d’autre !), ce qui lui donne le statut de « centre de l’Australie ».
Alice Springs et les terres qui l’entourent représentent un territoire sacré pour les Aborigènes Arrernte. La topographie de la région serait due, d’après les croyances et mythes aborigènes, au Caterpillar Dreaming, des ancêtres chenilles qui auraient creusé le lit des rivières et soulevé les chaînes montagneuses.
Alice Springs, en bref c’est :
- 33 000 habitants.
- environ 18 % d’Aborigènes.
- 3e plus grande ville (en taille) et 2e plus grande ville (en nombre d’habitants) du Territoire du Nord.
- Explorée pour la première fois en 1862. Les Aborigènes y vivent depuis des milliers d’années.
- Des températures extrêmes, 36 degrés en moyenne en janvier (avec des pics a plus de 45 degrés !) et 19 degrés en moyenne en juillet (avec des nuits pouvant aller au dessous de 0).
- Une rivière, Todd River, à sec 95 % de l’année.
- Une chaîne de montagne, les McDonnell Ranges, qui s’étend sur plus de 600 km.
Vous l’aurez compris, Alice Springs est la ville des extrêmes !
Vivre à Alice Springs
Comptez entre 200 $AU et 350 $AU par chambre et par semaine en colocation. Les prix peuvent varier selon le confort et la localisation.
Pour une auberge de jeunesse, prévoyez 30 à 40 $AU la nuit en moyenne.
Si vous choisissez un logement individuel comme un studio par exemple, compte plutôt 2 270 $AU/mois environ.
Se déplacer à Alice Springs
Alice Springs est une petite ville, par conséquent elle ne dispose que des quelques lignes de bus, qui opèrent entre lundi et samedi. Les meilleurs moyens de circuler dans Alice Springs sont la voiture, le vélo ou même en vous baladant à pieds à travers la ville ! Plus d’informations.
Trouver un emploi à Alice Springs
Les secteurs porteurs sont les secteurs administratif, hospitalier et d’éducation, mais ces jobs seront plutôt destinés à ceux qui prévoient de rester à Alice Springs à long terme (plus d’un an). Quoique, il n’est pas improbable de rencontrer des infirmières embauchées pour quelques mois seulement, il y a un réel besoin dans ce milieu, surtout en soins d’urgence.
Le secteur qui recrute le plus de voyageurs est bien évidemment l’hôtellerie/restauration. Avec ses températures idéales en hiver, Alice Springs attire un grand nombre de touristes. En haute saison, la demande en restauration et hôtellerie est très haute et le besoin en staff augmente considérablement. Serveur, housekeeper, cuisinier, ça ne manque pas !
Pendant l’été (la basse saison), le besoin de travailleurs n’est pas aussi élevé, mais beaucoup ne travaillent que quelques semaines et quittent la ville à l’approche des températures extrêmes.
Les activités à Alice Springs
Certains lieux très connus, comme Uluru, sont présents dans la région et vous promettront de magnifiques panoramas et souvenirs. Pour n’en citer que quelques uns :
- MacDonnell Ranges,
- Kings Canyon,
- Uluru,
- Kata Tjuta.
Avantages et inconvénients de la ville pour démarrer son aventure en PVT
Les avantages : la ville et la région jouissent d’une nature exceptionnelle et offrent une proximité avec les parcs naturels cités ci-dessus. Alice Springs est aussi une ville importante dans la culture aborigène, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage à travers les galeries d’art, les festivals et la culture. Vous trouverez à Alice Springs une ambiance plus conviviale qu’une grande ville et une certaine solidarité entre les habitants. Certains domaines d’activités sont en recherche de main d’œuvre, ce qui peut vous permettre d’avoir une première expérience australienne à mettre en avant si vous décidez de vous rendre dans une autre ville !
Les inconvénients : Alice Springs est une ville éloignée, ce qui la rend plus difficile d’accès depuis les grandes métropoles. Les trajets sont donc plus longs et plus coûteux, notamment en avion. Les étés peuvent être très chauds, ce qui poussent parfois les pvtistes à ne rester que quelques semaines avant de s’envoler vers un climat plus tempéré. Du fait de son isolement, le coût de la vie est plus élevé, notamment pour les courses en supermarchés par exemple. Comme dans la plupart des villes australiennes, les populations aborigènes vivent en marge du reste de la société ce qui créer des inégalités et des tensions sociales dans la ville. La scène culturelle est aussi moins développée et riche.
- Le site de la ville de Alice Springs
- Le site de l’État du Northern Territory
- Le site de l’office du tourisme australien
- Le guide des pvtistes en Australie (gratuit) pour tout savoir sur le PVT/WHV en Australie

(9)Commentaires
j’habite à Alice Springs depuis maintenant 4 mois, bon c’est à 500kms, mais ca appartient à cet ville… Oui il y a beaucoup d’opportunités dans la région et beaucoup dans les resort( mais ca c’est partout en australie, pour les resort, le miens c’est kings canyon d’ailleurs). Pour la ville, en fait pas terrible, mais pour voir la civilisation après 3 mois sans bouger dans les ranges sans fait du bien.
Pour le goon, mis à part le lait, pour tout les vins on extrait de l’œuf l’albumine et pour le poisson je sais plus trop mais les deux sont fait pour clarifier le vin… Bon après je suppose que le goon est un mélange de plusieurs fond de cuve de plusieurs vins…donc à vomir
Voilà voilà
A bientot
(au passage, un peu dégoutée par la contenance du « goon » décrit en page 8! ^^)
Mais, il faut noter que la Todd River est la seule rivière au monde où une course peut être annulée si elle n’est pas à sec! (d’après le guide qu’on a eu). Ce doit être une course à voir, j’en suis sûre ^^
Je ne m’étais pas intéressé à cet endroit jusqu’à présent, mais j’irais volontiers y faire un tour si l’on peut y trouver du boulot
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus