6Voyager au Canada en van aménagé


Sur le papier, acheter un van aménagé (ou n’importe quel autre véhicule, d’ailleurs) est l’option qui vous offrira le plus de libertés. Pas besoin de transporter vos bagages dans les transports en commun, ni de vérifier les horaires de bus… vous ne serez pas non plus limité par la couverture géographique des lignes des transporteurs.

Vous pourrez traverser le Canada à votre rythme, selon l’itinéraire de vos rêves et laisser place à l’imprévu et à l’inconnu. Peut-être serez-vous même de ces conducteurs qui prendront au passage quelques autostoppeurs !

En outre, en achetant un véhicule, il est possible de diviser les coûts de transport en partant avec un compagnon de voyage ou un covoitureur si vous avez la place pour lui ou elle.

L’autre avantage majeur est le prix du logement économisé tout au long de votre traversée. Vous pourrez vous garer dans des lieux gratuits ou sur des emplacements de camping. Renseignez-vous toujours au préalable de la légalité de stationner pour la nuit.

En outre, en finissant votre PVT, vous pourrez revendre votre van et récupérer une partie de votre mise (ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une location de voiture !).

Finalement, les inconvénients majeurs de l’achat d’un véhicule sont la potentialité d’ennuis mécaniques (qui pourront vous coûter cher) et la difficulté de trouver une assurance vous couvrant convenablement : bref, toute la paperasse !

Pour traverser le Canada par la route (que ce soit en van ou en voiture de location), la difficulté majeure reste tout de même le climat canadien… Il faudra redoubler de patience sur certaines voies secondaires pendant l’hiver. N’oubliez bien sûr pas de vous munir de pneus neiges, qui sont de toute façon obligatoires dans de nombreuses provinces pendant la saison froide. La météo reste un aléa majeur, ce qui rend plus difficile de prendre la route et de camper tout au long de l’année. Prévoyez de choisir votre itinéraire en fonction des saisons !

À noter : nous ne nous étendons pas sur la traversée du Canada en camping car : même si c’est une option tout à fait possible, l’achat et la location de camping-cars (ou de véhicules récréationnels) classiques sont généralement hors de portée des pvtistes !

À lire et à voir :

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Adegbola I |

Mercie de votre accompagnement dans mes recherche de voyage, j’apprécie votre aide pour mes dossier de voyage ,car je connaît d’or et déjà , qui où quel groupe contacté pour le voyage touristique.

isa I |

Merci beaucoup pour ta précision !!