Traverser le Canada : les différents moyens de transport

Article publié le 03-09-2018.

Voyager au Canada en van aménagé

Sur le papier, acheter un van aménagé (ou n’importe quel autre véhicule, d’ailleurs) est l’option qui vous offrira le plus de libertés. Pas besoin de transporter vos bagages dans les transports en commun, ni de vérifier les horaires de bus… vous ne serez pas non plus limité par la couverture géographique des lignes des transporteurs.

Vous pourrez traverser le Canada à votre rythme, selon l’itinéraire de vos rêves et laisser place à l’imprévu et à l’inconnu. Peut-être serez-vous même de ces conducteurs qui prendront au passage quelques autostoppeurs !
En outre, en achetant un véhicule, il est possible de diviser les coûts de transport en partant avec un compagnon de voyage ou un covoitureur si vous avez la place pour lui ou elle.
L’autre avantage majeur est le prix du logement économisé tout au long de votre traversée. Vous pourrez vous garer dans des lieux gratuits ou sur des emplacements de camping. Renseignez-vous toujours au préalable de la légalité de stationner pour la nuit.
En outre, en finissant votre PVT, vous pourrez revendre votre van et récupérer une partie de votre mise (ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une location de voiture !).
Finalement, les inconvénients majeurs de l’achat d’un véhicule sont la potentialité d’ennuis mécaniques (qui pourront vous coûter cher) et la difficulté de trouver une assurance vous couvrant convenablement : bref, toute la paperasse !

Pour traverser le Canada par la route (que ce soit en van ou en voiture de location), la difficulté majeure reste tout de même le climat canadien… Il faudra redoubler de patience sur certaines voies secondaires pendant l’hiver. N’oubliez bien sûr pas de vous munir de pneus neiges, qui sont de toute façon obligatoires dans de nombreuses provinces pendant la saison froide. La météo reste un aléa majeur, ce qui rend plus difficile de prendre la route et de camper tout au long de l’année. Prévoyez de choisir votre itinéraire en fonction des saisons !

À noter : nous ne nous étendons pas sur la traversée du Canada en camping car : même si c’est une option tout à fait possible, l’achat et la location de camping-cars (ou de véhicules récréationnels) classiques sont généralement hors de portée des PVTistes !

À lire et à voir :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Être travailleur autonome au Canada (freelance)

[Interview]

Joane, installée à Edmonton

[Récit de voyageur]

Un road trip dans l’Outback : Uluru et le désert

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

La nouvelle compagnie aérienne swoop offre des billets d’avion à très bas coût

{{likesData.comment_73498.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Merci beaucoup pour ta précision !!

{{likesData.comment_73504.likesCount}}

Mercie de votre accompagnement dans mes recherche de voyage, j’apprécie votre aide pour mes dossier de voyage ,car je connaît d’or et déjà , qui où quel groupe contacté pour le voyage touristique.

{{likesData.comment_73558.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre