Traverser le Canada : les différents moyens de transport

Article publié le 03-09-2018.

Louer une voiture pour traverser le Canada

Si la location de voiture est un bon moyen de transport pour découvrir le Canada sur le court (un week-end) ou le moyen terme (plusieurs semaines ou un mois), ce n’est peut-être pas le mode idéal pour traverser le Canada.
Effectivement, à moins de partager les frais de location à 4 ou à 5, la location de voiture (ou de van) reste chère. L’avantage principal est que vous pourrez conduire une voiture presque neuve et que, s’il y a des problèmes mécaniques, ils seront pris en charge !
L’inconvénient majeur réside dans les frais d’abandon (ou one way ou drop off fees). Ce sont des frais supplémentaires exigés par les loueurs si vous décidez de louer votre voiture dans une ville et de la déposer dans une autre ville. Généralement, plus ces deux villes sont éloignées, plus ces frais sont élevés ! Un trajet Montréal-Vancouver pourrait donc vous coûter très cher en frais d’abandon.

Attention, ces frais ne sont pas toujours notifiés au moment de la réservation sur internet. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à lire les conditions générales du site du loueur ou à appeler directement l’agence de location où vous comptez récupérer votre voiture pour leur poser la question.

Nous vous proposons un bon plan avec la compagnie Hertz : 10 à 20 % de réduction !

Outre les loueurs traditionnels, il existe dans certaines villes des systèmes de location communautaire (d'autopartage) qui permettent de louer une voiture pour quelques jours. On peut par exemple citer Communauto à Montréal ou Autoshare à Toronto. Il n’est pas question de traverser le Canada de cette façon, mais c’est une bonne solution pour les week-ends !

Les systèmes de location entre particuliers ne sont pas aussi développés au Canada qu’en France ou en Belgique, mais ils existent tout de même : turo.com. Comme pour la location communautaire, ce n’est pas un mode de location adapté pour la longue durée.

N’oublions pas non plus le principe de la “relocation” : ramener un véhicule d’un loueur dans une autre ville. Les tarifs proposés sont très bas mais vous avez un impératif de durée (par exemple, vous devez ramener le véhicule d’une ville à l’autre sous deux ou trois jours). Les offres existent, au Canada, mais restent rares.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT / WHV à Victoria, BC

[Interview]

Thomas : une traversée du Canada pour sensibiliser à la protection de l’environnement

[Récit de voyageur]

Être opticienne au Québec

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

La nouvelle compagnie aérienne swoop offre des billets d’avion à très bas coût

{{likesData.comment_73498.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Merci beaucoup pour ta précision !!

{{likesData.comment_73504.likesCount}}

Mercie de votre accompagnement dans mes recherche de voyage, j’apprécie votre aide pour mes dossier de voyage ,car je connaît d’or et déjà , qui où quel groupe contacté pour le voyage touristique.

{{likesData.comment_73558.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre