7Louer une voiture pour traverser le Canada


Si la location de voiture est un bon moyen de transport pour découvrir le Canada sur le court (un week-end) ou le moyen terme (plusieurs semaines ou un mois), ce n’est peut-être pas le mode idéal pour traverser le Canada.
Effectivement, à moins de partager les frais de location à 4 ou à 5, la location de voiture (ou de van) reste chère. L’avantage principal est que vous pourrez conduire une voiture presque neuve et que, s’il y a des problèmes mécaniques, ils seront pris en charge !
L’inconvénient majeur réside dans les frais d’abandon (ou one way ou drop off fees). Ce sont des frais supplémentaires exigés par les loueurs si vous décidez de louer votre voiture dans une ville et de la déposer dans une autre ville. Généralement, plus ces deux villes sont éloignées, plus ces frais sont élevés ! Un trajet Montréal-Vancouver pourrait donc vous coûter très cher en frais d’abandon.

Attention, ces frais ne sont pas toujours notifiés au moment de la réservation sur internet. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à lire les conditions générales du site du loueur ou à appeler directement l’agence de location où vous comptez récupérer votre voiture pour leur poser la question.

Nous vous proposons un bon plan avec la compagnie Hertz et ses deux compagnies low cost Dollar et Thrifty : Locations de voiture au Canada / aux USA : avantages et réductions !

Outre les loueurs traditionnels, il existe dans certaines villes des systèmes de location communautaire (d’autopartage) qui permettent de louer une voiture pour quelques jours. On peut par exemple citer Communauto ou enterprise à Toronto. Il n’est pas question de traverser le Canada de cette façon, mais c’est une bonne solution pour les week-ends !

Les systèmes de location entre particuliers ne sont pas aussi développés au Canada qu’en France ou en Belgique, mais ils existent tout de même : turo.com. Comme pour la location communautaire, ce n’est pas un mode de location adapté pour la longue durée.

N’oublions pas non plus le principe de la “relocation” : ramener un véhicule d’un loueur dans une autre ville. Les tarifs proposés sont très bas mais vous avez un impératif de durée (par exemple, vous devez ramener le véhicule d’une ville à l’autre sous deux ou trois jours). Les offres existent, au Canada, mais restent rares.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Adegbola I |

Mercie de votre accompagnement dans mes recherche de voyage, j’apprécie votre aide pour mes dossier de voyage ,car je connaît d’or et déjà , qui où quel groupe contacté pour le voyage touristique.

isa I |

Merci beaucoup pour ta précision !!