Traverser le Canada : les différents moyens de transport

Article publié le 03-09-2018.

Voyager au Canada en train

La compagnie nationale canadienne ViaRail offre de nombreuses routes permettant de traverser le Canada de bout en bout, ou d'en effectuer juste quelques centaines de kilomètres. Les routes peuvent d'ailleurs être panoramiques, avec des animations proposées à bord pendant la saison touristique (groupes de musique, visites guidées…).

Le train est une façon particulièrement grandiose de découvrir le Canada. Le trajet est un voyage en lui-même. Vous allez traverser le pays, le nez collé à la fenêtre, sans vous soucier des ennuis mécaniques éventuels d'un van. Vous allez également rencontrer énormément de voyageurs avec qui vous engagerez la conversation ou qui joueront un morceau de guitare avec vous...

Le wagon bar est un vrai lieu de sociabilité et y passer du temps vous fera découvrir un pan de la culture canadienne.
Les traversées sont assez coûteuses mais le prix peut être réduit grâce aux nombreuses aubaines et cartes proposées par la compagnie. Nous vous conseillons de vous inscrire sur leur liste de diffusion pour les recevoir par e-mail, et pouvoir réserver au plus vite si une offre vous séduit !
Si vous avez un budget limité, votre trajet s’effectuera en classe économique : les cabines sont extrêmement dispendieuses.

L’inconvénient majeur du train est le même que pour le bus : vous n’aurez pas une grande liberté de choix de trajet. Cependant, ce que vous perdrez en liberté, vous le gagnerez en sociabilité et en temps de repos !

À noter qu’en plus des lignes proposées par ViaRail, des compagnies privées réalisent également quelques trajets. Il s’agit surtout de lignes touristiques et panoramiques. Il en existe des dizaines, dont le Rocky Mountaineer (en Alberta et en Colombie-Britannique) ou le train de Charlevoix (de Québec à la Malbaie).

Récits de voyageurs à lire :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Edmonton

[Interview]

Angélique : un PVT Canada hors des sentiers battus

[Récit de voyageur]

Etre ouvrière agricole et travailler auprès des chevaux en Australie

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

La nouvelle compagnie aérienne swoop offre des billets d’avion à très bas coût

{{likesData.comment_73498.likesCount}}
isa
9.2K 6K

Merci beaucoup pour ta précision !!

{{likesData.comment_73504.likesCount}}

Mercie de votre accompagnement dans mes recherche de voyage, j’apprécie votre aide pour mes dossier de voyage ,car je connaît d’or et déjà , qui où quel groupe contacté pour le voyage touristique.

{{likesData.comment_73558.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre