4Voyager au Canada en train


La compagnie nationale canadienne ViaRail offre de nombreuses routes permettant de traverser le Canada de bout en bout, ou d’en effectuer juste quelques centaines de kilomètres. Les routes peuvent d’ailleurs être panoramiques, avec des animations proposées à bord pendant la saison touristique (groupes de musique, visites guidées…).

Le train est une façon particulièrement grandiose de découvrir le Canada. Le trajet est un voyage en lui-même. Vous allez traverser le pays, le nez collé à la fenêtre, sans vous soucier des ennuis mécaniques éventuels d’un van. Vous allez également rencontrer énormément de voyageurs avec qui vous engagerez la conversation ou qui joueront un morceau de guitare avec vous…

Le wagon bar est un vrai lieu de sociabilité et y passer du temps vous fera découvrir un pan de la culture canadienne.
Les traversées sont assez coûteuses mais le prix peut être réduit grâce aux nombreuses aubaines et cartes proposées par la compagnie. Nous vous conseillons de vous inscrire sur leur liste de diffusion pour les recevoir par e-mail, et pouvoir réserver au plus vite si une offre vous séduit !
Si vous avez un budget limité, votre trajet s’effectuera en classe économique : les cabines sont extrêmement dispendieuses.

L’inconvénient majeur du train est le même que pour le bus : vous n’aurez pas une grande liberté de choix de trajet. Cependant, ce que vous perdrez en liberté, vous le gagnerez en sociabilité et en temps de repos !

À noter qu’en plus des lignes proposées par ViaRail, des compagnies privées réalisent également quelques trajets. Il s’agit surtout de lignes touristiques et panoramiques. Il en existe des dizaines, dont le Rocky Mountaineer (en Alberta et en Colombie-Britannique) ou le train de Charlevoix (de Québec à la Malbaie).

Récits de voyageurs à lire :

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Adegbola I |

Mercie de votre accompagnement dans mes recherche de voyage, j’apprécie votre aide pour mes dossier de voyage ,car je connaît d’or et déjà , qui où quel groupe contacté pour le voyage touristique.

isa I |

Merci beaucoup pour ta précision !!