Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 30-08-2022

Auteur

Julie

PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ depuis le 31 juillet 2022)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Pour rester informé de toute actualité, pensez à vous inscrire à notre Newsletter 100 % Nouvelle-Zélande.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion (voir chapitre 10 de ce tutoriel).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL (à partir du 31 juillet 2022).

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en juillet 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.9/5 (16)

700 Commentaires

Loris
2 10

Salut tous !

Dîtes moi je souhaite partir depuis plusieurs mois en nouzelle Zealande, mon cousin est d’ailleurs la bas en plus, je souhaite partir en Octobre 2017 problème lors de ma demande quand j’ai fini de faire la demande, avant le paiement le message suivant s’affiche : Schéma indisponible pour cause: Malheureusement, les places disponibles pour ce Working Holiday Scheme ont été remplis et il n’y a plus une place disponible pour vous. Vous pouvez consulter sur notre site Internet pour plus de détails, lorsque les lieux rouvrent ..

Je croyais qu’il n’y avait pas de quotas pour la Nouvelle Zelande, quelq’un peut t’il m’aider ? y a t’il des moments pour faire la demande ?
Merci 🙂

Marie
9.8K 32.2K

Salut Loris,
Il s’agissait d’un bug qui était hier sur le site des autorités néo-zélandaises Le bug est désormais réparé, tu peux de nouveau faire ta demande :).

Loris
2 10

Merci Beaucoup Marie, effectivement tout fonctionne ce matin, demande envoyer j’ai plus qu’a attendre ,). Merci de votre réponse rapide.

Estelle
1 7

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce site, qui pour sûr aide beaucoup!

Nous partons dans un mois avec mon compagnon… Si son passeport veut bien arriver d’ici là! 🙂 Etant donc un peu short sur le timing, on se demande, au cas-où il n’est pas trop le temps de faire une demande de VVT avant de prendre l’avion, s’il ne vaut pas mieux la faire une fois sur place (sachant que j’aurai déjà le mien normalement, j’ai fait la demande hier)?
Imaginons qu’il fasse sa demande, mais qu’elle n’arrive pas avant le 4 mars (date de notre vol), pourra-t-il la continuer / en refaire une sur place? Et aussi, pourra-t-il entrer en NZ?
Alors qu’il peut peut-être faire un autre visa à l’arrivée en NZ (mais nous n’avons pas de billet retour….pouvons fournir un extrait de compte en banque français avec assez d’argent je pense pour acheter un billet retour) PUIS une fois en NZ, demander un VVT sur place?
Un peu compliqué tout ça… Espérons que tout se fera dans les temps histoire de ne pas se poser ce genre de questions! Nous renseignons quand même en amont au cas-où!
Merci et bonne journée!
Estelle

Estelle
1 7

BONNE VERSION:
Pour éviter de se prendre la tête avec le laïus précédent, on peut résumer la situation en une seule question: est-ce possible d’entrer en NZ sans demande de visa préalable et avec uniquement un billet aller (pouvant tout de même fournir extrait de compte français montrant une somme suffisante pour rentrer), PUIS de faire sur place une demande de VVT?
Merci!! 🙂

Margaux
0 1

Bonjour,

Bonjour, je vous remerci pour ce tuto précieux et trés clair.
J’ai une question, j’ai eu 30 ans en Aout 2016. Suis je trop âgée pour le PVT? SI je le demande maintenant mais que je part que dans plusieurs mois est ce que c’est possible? car j’aurais surement 31 ans quand j’arriverais sur le territoire .
Merci de votre retour
Margaux

killian
2 11

Bonjour à tous,

J’effectue mon inscription pour le PVT mais il met obligé de remplir la case SUBURB « banlieue », je ne sais pas quoi mettre.

Merci de vos réponses

Loïc
2 3

Bonjour !

Lors de la création de mon compte pour avoir mon visa, j’ai inscrit dans la rubrique Prénom : Loïc avec le tréma. Pensez-vous que si je mets Loic sans tréma quand je demande mon visa, ce sera un problème ?

Merci pour votre réponse !
Loïc

Liccia
0 2

Bonjour,
Merci pour ce tuto qui s’est avéré bien utile !
J’ai fait ma demande il y’a 10 jours, n’ayant toujours pas reçu d’e-mail je me suis connectée sur mon compte, j’ai alors vu  » Application received  » écrit en rouge sur la droite.
Lorsque je clique sur « Find out more » en dessous j’ai bien une autre fenêtre qui s’ouvre avec le « tableau bleu ».
Je clique alors sur  » French Working Holiday Scheme » qui me redirige sur une nouvelle page avec un tableau bleu mais aucun lien ou autre pour télécharger le e-visa.
Comment faire ?

Merci d’avance pour votre aide !

Mathieu
16 37

Bonjour Liccia !

Tu peux toujours leur envoyer un mail pour le demander où ils en sont avec le traitement de ton dossier. A part çà, je ne vois pas d’autre solution qu’être patient(e) :/ De ce que j’ai lu sur le forum, quelquefois ça peut prendre un peu plus de temps.

Qu’est-ce qui est écrit dans les colonnes « Payment status » et « Decision » ? Tu pourrais nous montrer une capture d’écran de ton dernier tableau bleu ?

Liccia
0 2

Salut Mathieu !
Merci pour ton retour, ça y est j’ai reçu mon visa ! merci !
Bonne continuation à toi,
Lisa

Mathieu
16 37

Aucun souci en effet, j’ai le fichier html 😀 😀 Place aux 400 pages du guide maintenant 😛

Mathieu
16 37

Salut tout le monde !

Je viens de terminer de remplir et payer ma candidature au PVT, je suis super excité hihi 😀

Par contre, dans la rubrique « Personal details », où je dois indiquer mon adresse française, la partie « Suburb » est obligatoire ! Vu que dans mon adresse, je n’ai pas de nom de quartier (seulement un lieu-dit et le village)… du coup, j’ai mis le département (en l’occurrence, Lot-et-Garonne). J’espère que ça passera 😀 Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses 😀

PS : super tuto, très bien fait ! Merci !

Marie
9.8K 32.2K

Oui, ça ne devrait pas poser de souci :).
Merci pour ta remarque. Tu verras que nous avons plein d’autres contenus qui te seront utiles (et le plus gros de tous qui arrive dans quelques heures ;).

Lola
0 1

Bonjour, je viens de faire une demande de visa vacance travail qui a été acceptée, j’ai bien reçu le « working holiday sheme ». Le problème étant que lorsque j’ai rempli mon adresse dans la demande je l’ai écrite telle quelle, c’est à dire avec un accent « é » pour Saint Médard en Jalles, sans penser qu’ils ne le prendraient pas en compte… il y a en effet écrit sur mon visa « Saint Mdard en Jallles »… est ce un réél problème? Il me semble que la partie la plus importante du visa ne mentionne pas l’adresse, mais je voulais avoir confirmation; et auquel cas comment puis je faire pour rectifier l’adresse si jamais cela est nécessaire?
Merci pour votre aide

Marie
9.8K 32.2K

Pour la ville, non, c’est pas extrêmement grave en effet.

Amaelle
1 5

Je viens d’effectuer ma demande de PVT pour la NZ et on me demande un certificat médicale et radio des poumons, alors que je n’ai déclaré aucun problème médical ni avoir été dans un pays à risque de Tuberculose. Du coup je ne comprends pas. Aurais-je mal compris une question et répondu « yes » au lieu de « no »? comment faire pour corriger cela ? Est-ce possible en les contactant ? je suis actuellement en visa touriste en NZ et faire une radio des poumons me coûtera bien cher. Qui plus est j’ai 15 jours pour leur donner les documents et je vais avoir 31 ans dans 11 jours…donc j’espérais avoir la réponse pour mon visa dans ce délais…. que faire ?

Marie
9.8K 32.2K

Salut Amaelle,
En effet, tu as mal répondu à la question. Je t’invite à consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-vvt-nouvelle-zelande/118353-erreur-comprehension-sur-la-question-de-tuberculose.html

Articles recommandés